Mystère et boule de gomme (JAK)
Cette dernière semaine a été éprouvante moralement pour Suzanne.
Il lui a fallu débarrasser la vieille maison de sa mère, où elle vécut une partie de son enfance, et devenue maison de vacances abandonnée.
Vendue à un promoteur pour démolition. Il parait qu’un bel immeuble moderne y prendra place.
D’antiques meubles furent bradés par un brocanteur d’avantage véreux qu’eux, mais il fallait faire vite.
Les déménageurs devaient arriver en fin de semaine
Aussi a-t-elle profité de ce délai pour faire un tour dans le grenier où elle a tant aimé fouiner dans sa jeunesse
Un album, au fond d’un coffre, a attiré son attention : sa mère y avait gardé des cartes postales. Elle a feuilleté l’album, machinalement, mais trois d’entre elles l’ont intriguées et longtemps elle les a examinées pour comprendre.
La première adressée à sa mère, elle ignore totalement qui est ce Pierre, le signataire. Sa mère avait-elle connu un Pierre avant son père ?
La seconde adressée à sa mère et à elle-même, le plus intriguant, la signature Arsène alors que le prénom de son père était François. Elle n’a jamais entendu parler dans la famille d’un quelconque Arsène
La troisième, adressée celle-ci ci à sa grand-mère Pierrette, Elle n’y reconnaissait pas sa propre écriture ; une de ses grands-mères se nommait bien Pierrette, mais elle, Suzette, à l’époque où elle est écrite n’était pas encore née, et elle était la seule petite fille de la famille. Pour quelle raison a-t-elle été conservée précieusement avec les deux autres sur une même page de l’album ? Cette carte était cependant signée <
Des mystères dissimulés dans la famille ? Des non-dits, maîtres muets de la destinée ?
Cela pourrait être la cause de son caractère ombrageux et déconcertant ?
Voici les textes au dos des trois photos
1
2
3
Il lui revient en mémoire, avoir saisi des silences dans son enfance, lorsqu’elle entrait brusquement dans une pièce où sa mère, Marie, bavardait avec sa meilleure amie Linette.
Elle ira voir Madame Irma et vérifiera si elle a bien une boule de cristal, pour peut-être connaitre la vérité, car elle désire ardemment éclaircir ce mystère, n’ayant plus de proches pouvant la mettre sur la voie de ce dilemme ?
« PS Signification de mystère et boule de gomme
Vous savez que, chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses, passées ou à venir, et à expliquer certains mystères concernant la personne qui consulte l'experte en divinations. Il va de soi que c'est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui y croit).
Mais si, à la place d'une boule de cristal, madame Irma utilise une boule d'un matériau sans transparence, comme une boule de gomme, par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère restera inexpliqué. »
vu sur www.expressio.fr/expressions/mystere-et-boule-de-gomme.php
Mais peut être devrait- elle mieux imaginer et écrire une histoire qui serait plus salvatrice. Genre roman à l’eau de rose par exemple
Allez tchao à la semaine prochaine