Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 647
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2016

Sept d’un coup (Pascal)

 

A l’opposé de son cousin proche qui exaltait la subordination, le roi Conjonction prônait la coordination ; coordination des gestes, coordination des mots, coordination dans la mouvance générale au seul profit du bien-être commun, c’était son credo, le fer de lance de son sceptre, l’idéologie générale du gouvernement de son royaume.

La coordination n’est-elle pas l’antichambre de la cohésion et, par-delà, la compréhension des Choses, jusqu’à apprivoiser l’Unisson ? La coordination de la Nature, le soleil, les éclairs, la pluie, le tonnerre, et l’arc-en-ciel délivrant ses couleurs dans un ordre assorti, était son plus bel exemple. Il administrait son peuple avec ses préceptes d’organisateur et il était aimé pour cette seule vocation d’assembleur.

Pour la fédérer à son idéologie, mais surtout parce qu’il l’aimait, il se maria avec une proposition indépendante toute assujettie à sa cause. Majuscules, points de suspension, points virgules, voyelles, cédilles, et des phrases entières assistèrent aux noces. Les trémas, les accents aigus et circonflexes tirèrent leurs chapeaux en ovationnant les mariés. Au banquet, on vit des adjectifs s’accorder en genre et en nombre avec leurs noms, parenthèses et guillemets s’ouvraient et se refermaient en applaudissant ; comme d’habitude, les pronoms cherchaient leurs sujets et les conjugaisons n’étaient présentes qu’à titre indicatif. Ils eurent plein de compliments d’objets directs et indirects. Les points d’interrogations s’interrogeaient, les points d’exclamations s’exclamaient et les points à la ligne auguraient de nouvelles agapes. Noms propres, noms composés et noms communs furent tous invités au grand bal. Sur la piste, orthographe et syntaxe dansaient ensemble tandis que des métaphores jouaient les figures de rhétorique avec des litotes en goguette. Çà et là, des asyndètes étaient venues, avaient vu et avaient dansé ; les énallages avait leurs figures de substitution ; les épiphores répétaient leurs mouvements de danse ; les traits d’union étaient leurs traits d’esprit.  La coordination battait son plein, seul, l’austère invariable restait dans son coin…  

De leur union d’Amour, naquirent sept filles ! Sept d’un coup ! Un coup de maître, un coup de roi ! Oriana, Maissan, Oumaya, Etelvina, Doncina, Nina, Carlina ! Si Oriana est décisive, Maissan s’oppose, Oumaya est alternative, Etelvina est additive, Doncina est conséquente, Nina est négative et Carlina relie les propositions. Petites, passe encore, mais maintenant qu’elles sont grandes, quand le roi Conjonction cherche ses filles dans son château des Coordinations, on l’entend crier : « Or mais ou et donc ni car ! »…

 

Publicité
Commentaires
C
Qu'est-ce que la fin est jolie...<br /> <br /> Ils s'accordèrent, se marièrent et furent de bonne composition, au singulier et au pluriel!<br /> <br /> Bien installés sur leurs pages blanches, ils inventèrent les prénoms de leur sept adorables merveilles. <br /> <br /> Un jour de grande fatigue, ils créèrent l'apocope!
Répondre
M
Wouahhhhh !!!! Grammaticalement épatant !!! Chapeau Pascal !!!!
Répondre
B
Le petit tailleur :-)
Répondre
P
Merci pour vos commentaires sympas.
Répondre
J
Taaaaaaaaah daaaaaaaaah, tu finis en beauté, comme on dit !!!
Répondre
B
Waouh quel joli texte écrit comme un conte Ils se marièrent et eurent sept merveilleuses filles c'était un vrai régal de lecture <br /> <br /> Merci et Bravo Pascal
Répondre
P
Sept d'un coup et coup de maître ! Très beau.
Répondre
J
Très joli ! Comme quoi il y a toujours de quoi se perdre en conjectures devant la conjoncture et la conjonction des astres qui, si rien n'est coordonné, mène souvent au désastre !
Répondre
W
Ah, l'assembleur ! Quel beau langage, toute ma jeunesse...
Répondre
J
Quelle érudition grammaticale sous forme d'agreable conte
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité