POUSSIERES D’ETOILES (Alain André)
Poussières ; Nous ne sommes que poussières ! Regardez une poussière : Sa masse et ses effets sont insignifiants mais pas nuls. Presque rien, trois fois rien, moins que rien…Mais jamais « rien du tout ».
Nous ! Êtres humains, condamnés à danser dans la lumière ; Divaguer entre poussières… Dans la lumière ; Vagues acides aminés tombés de quelques étoiles inconnues , plus ou moins bien agencés en nucléotides, formidables amas de molécules d’ADN (1) dont la fonction vitale reste un mystère pour nos cerveaux limités , nous qui nous croyons supérieurs !
Homo sapiens, tu parles ! Homo, d’accord mais sapiens si peu !
Et nous nous trouvons beaux ! Mais le pou aussi se trouve beau et trouve les autres poux très beaux et désirables, tous les insectes, tous les animaux se trouvent très beaux les uns les autres ; et nous trouvent très laids ! Et pas du tout désirables ! (Heureusement, sinon, ça serait le bordel ! C’est déjà pas la joie mais... Alors !)
Compte tenu que 99% des êtres vivants sur terre sont des insectes, le reste des animaux (dont notre espèce) représente 1%... alors… nous… si peu ! Et on se croit malins ! Arrogants que nous sommes, persuadés qu’un Dieu ne se préoccuperait que de nous, qu’il serait attentif à chacun de nous, individuellement, comme si nous étions les plus importantes merveilles de la nature ! Les seuls à avoir une intelligence et une sensibilité ; les seuls dignes d’intérêt ! Ben voyons !
De fait, si nous observons cette nature, quelle profusion de vies, de formes, de couleurs, d’intelligences ! Comment ne pouvons-nous pas nous émerveiller et admirer cette extraordinaire multitude d’êtres vivants qui créent, construisent, inventent, jouissent et souffrent. Et ne pas nous rendre compte que notre planète, elle-même, n’est qu’une infinitésimale poussière dans l’infini cosmique ; Merveilleusement belle, fabuleuse poussière certes, mais tout de même infinitésimale !
Nous pouvons nous rassurer, (surtout entre nous, c’est plus commode) Se dire qu’on est quelque chose, qu’on a une importance relative, qu’une petite poussière peut faire de grandes choses ; Qu’en étant groupés, on se sent plus forts.
Mais c’est là que le bât blesse ! Nous ne parvenons pas à vivre en groupe, ou alors en petits groupes, tous opposés les uns aux autres, jaloux, envieux les uns des autres, violents, voleurs, violeurs, agressifs, prompts à nous entretuer, pour un territoire, pour des idées, pour rien, parfois, mais nous trouvons toutes les raisons de s’entretuer ! Sous la coupe d’un ramassis de psychopathes meurtriers, de fabricants d’armes qui nous dirigent, de banquiers prêteurs sur gages qui financent les canons : « Battez vous, ça fait marcher les affaires, et puis ça fera moins de bouches à nourrir, encore plus pour nous, toujours moins pour les autres ! »
Nous sommes la seule espèce de poussières à nous entretuer dans une même espèce ; La seule espèce animale qui tue d’autres animaux pour d’autres raisons que pour se nourrir !
Et vous, vous qui êtes des lumières, voulez vous venir danser avec nous, au milieu des poussières ?
(1) Une molécule d’ADN humain contient 3 milliards de nucléotides, et est composée de 150 milliards d’atomes ! La longueur de l’ADN déplié d’un corps humain serait de 120 mille milliards de mètres soit mille fois la distance de la terre au soleil…ce qui n’est quand même pas rien !