Remue-méninges (Walrus)
Quelques heures encore pour répondre au défi de MAP. Pas sûr que ça le fasse. Comme je l'ai expliqué récemment à cette chère, très chère Célestine, un test de personnalité m'a classé, il y a bien longtemps, dans la grande famille des non-émotifs, non-actifs, primaires (représentant type : Jean de La Fontaine*). Alors, trouver quelque chose qui m'impressionne...
Bien sûr, il y a toujours la fiction, mais pourquoi serait-elle à la hauteur puisque, comme on se plaît à nous le dire, la réalité dépasse la fiction.
J'ai bien pensé en écoutant ce matin à la radio le compte-rendu d'une séance de la Chambre où le Ministre du budget exigeait un vote d'urgence sur le dernier ajustement budgétaire alors qu'il manquait une voix à la majorité gouvernementale pour remporter le vote, prendre l'exemple de l'impressionnante bêtise des politiciens, mais si elle est impressionnante, elle n'en est pas moins tristement banale. J'ai donc abandonné l'idée.
J'ai cru avoir trouvé un peu plus tard en voyant apparaître dans la petite fenêtre en haut de mon écran une photo de la Basilique de Koekelberg, celle-là même que mon défunt prof de religion dénommait lui-même la "baignoire nationale" :
Mais j'ai dû être trompé par la perspective car vue d'un peu plus loin, elle semble un peu moins impressionnante :
C'est alors que je me suis rappelé que ce 27 juin, Mons rouvrait son Mundaneum.
Ahah ! Vous ne connaissez pas hein ? Grave erreur ! Le Mundaneum, c'est... mais pourquoi perdre mon temps, quelques media l'ont défini chacun à leur manière :
Le Monde : "Google de papier"
Le New-York Times : "The web time forgot"
Nature : "Un répertoire du savoir universel"
Cette création de Paul Otlet et Henri La Fontaine, les pères de la classification décimale universelle, c'est pas impressionnant ça ?
Bien sûr que non, c'est colossal !
Vous avez un doute ? Ben allez voir ici !
* et ne soulignez pas le fait que lui aussi écrivait des contes licencieux, je suis au courant