Apprentissage sorcier (par joye)
Je me souviens de Dale and Dale. Cours élémentaire de français. Copyright 1963 by D.C. Heath & Company. Oui, j'ai beau être une nouvelle, le bouquin était déjà vieux...ou déjà vu !
Je me souviens des casques et des micros. C'était drôle de jouer au pilote ! Je me souviens que je laissais toujours plusieurs poils longs sur l'appareil en l'ôtant parce qu'un idiot d'ingénieur quelconque avait trouvé bon de mettre un vis en plein milieu du bandeau de la casque. Je ne sais plus si je n'étais pas un peu chauve avant la fin de cette première année.
Je me souviens des dialogues et des phrases garanties utiles qu'il fallait apprendre par coeur, comme :
- Pauvre petit ! Il glisse, il tombe, il pleure.
Je me souviens de Madame Truc. C'était une BD dans une revue destinée aux apprentis de FLE tazuniens. Elle, c'était une vieille concierge d'avant-guerre, éternellement habillée en gilet, vieille robe, et pantoufles. Elle avait un chat qui s'appelait Simon. Ou Sasha. Ou quelque chose d'autre qui commençait par la lettre S. Maintenant que j'y pense, je pense que cet amour de chat s'appelait Claude ! Madame Truc m'embêtait quelque peu, mais j'adorais le chat. Il avait un grand nez d'humain et un regard éternellement furax. Il me faisait hurler de rire.
Je me souviens de Toute la Bande, une série de films à propos des jeunes Français. Ils avaient une petite voiture blanche - qui tombait toujours en panne - et une invitée sénégalaise. Dans un des films, elle portait un soutif blanc sous sa blouse transparente. C'était le choc total pour nos petits yeux innocents ! Mais le prof nous a expliqué que le film avait été banni dans le Sud, non pas à cause du soutif de la fille, mais parce qu'un garçon blanc l'embrassait sur ses belles joues noires. Le choc total pour les racistes de Dixie à l'époque !
Je me souviens des exercices rigoureux de grammaire venant du AMSCO WORKBOOK. Ça, c'était du sérieux, mes amis ! Ouais ! Chaque article, chaque mot de vocabulaire, chaque verbe, on conjugait et reconjugait six mille fois, on traduisait - version et thème, tchlack ! - et je vous assure que la police du texte était petite ! Et, au bout du texte, des cartes, de la géo, de l'histoire française, mais en anglais. On vous remettait en français aux deuxième et troisième livres. La prof gardait l'anglais et la civilisation en anglais pour le vendredi, histoire de nous reposer les neurones un chouïa après les interros. Chic non ?
Je me souviens de Pilote. Je me souviens de Paris Match. Je me souviens des bûches de Noël et des chansons. Je me souviens de la mort de Charles de Gaule et de la vie de Georges Pom-pom-pidou.
Je me souviens de Suivez la Piste. Malheureusement, je ne suis jamais arrivée au bout de ladite piste...mais maintenant, grâce à l'Internet et à Plain Local Schools et sans doute grâce à une expiration de copyright, je peux ! Et vous aussi. Tiens, un petit morceau pour vous allécher ? Bah oui, hein, pourquoi pas ?
Allez, messieurs-dames, attention, vous allez revivre un petit moment de nostalgie...vous aussi, vous souvenez-vous des pièces de vingt centimes, des cabines téléphoniques, des annuaires, des jours d'avant France-Télécom-Bonjour ?
Eh ben, voilà, c'est pour vous. Ne quittez pas.