J’ai cru que j’étais chez moi (Fairywen)
J’ai cru que j’étais chez moi…
Il y a dix-huit ans et quelques mois de cela, j’ai acheté une maison. Une jolie maison, pas bien grande, mais dans laquelle je me suis sentie bien à la seconde où j’en ai franchi le seuil. Mon mari et moi l’avons aménagée à notre goût, avec des papiers peints de couleur, une jolie petite fille devenue grande depuis, des sourires, des baisers, des larmes parfois et surtout, beaucoup d’amour. Un vrai petit paradis, quoi.
Et puis il y a maintenant bientôt quatre ans, nous avons laissé entrer deux SDF dans cette jolie maison. Insidieusement, les choses ont changé… Ils ont commencé par s’approprier le salon, en particulier le canapé. Bien entendu, la cuisine et le frigo sont devenus leur royaume. Petit à petit, ils sont venus dans notre lit pour y prendre toute la place, sans se préoccuper de nous. Et lorsque l’un d’eux nous a quittés suite à une longue maladie, un autre est venu, puis un autre, et un autre encore. Ils sont quatre, à présent. Quatre à prendre leurs aises dans ma jolie maison, que ça nous plaise ou non. Et impossible de les mettre dehors ou de leur faire entendre raison ! Non, ils sont là, ils y restent, squattent les endroits les plus confortables, s’étalent sur le lit la nuit, exigent des repas à heures fixes, brefs, se comportent comme des rois !
C’est là que j’ai compris que les papiers mentaient, et que ma maison n’était plus à moi depuis le jour où les premiers de ces SDF l’avaient investie, tellement il est vrai que lorsqu’on fait entrer un chat chez soi, on vit en invité dans ce qui est devenu son chez lui…