Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 860
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2014

Cahier d'écolier par bongopinot

bo01

 

Dans une malle, dans un grenier

Un vieux cahier d’écolier

Marque du temps passé

Sur mes souvenirs délavés

 

Sur la couverture rosée

Mon nom et prénom y sont posés

Comme des vagues d’hier

Sous un soleil bien amer

 

Je redécouvre mon écriture scolaire

Écrite d’une main de gauchère

Mes souvenirs d’école me reviennent

Et les odeurs de craies me parviennent

 

Et je tourne les pages

Tache d'encre, coloriage

Mélange de joie et de larmes

Rien ne s'oublie ni se gomme

 

Très vite je referme ce cahier

D'un passé de blessures bien cachées

Adieux cahier et école de Saint-Exupéry

Mes souvenirs s’envolent dans la nuit

 

Publicité
Commentaires
B
Tout à fait MAPNANCY et merci pour ta charmante visite
Répondre
M
Un bel envol poétique ... A l'école Saint Exupéry cela va de soi ! Joie et larmes .. un condensé de vie d'écolière qui sent bon la craie !
Répondre
B
Merci énormément Flo :-D
Répondre
F
Je te retourne le compliment parce que tes vers m'ont transporté dans le passé avec tendresse. Je remarque un cahier d'écolier en rouge! J'imagine alors ce sang qui bouillonne !!!
Répondre
W
Tu étais gauchère et ils ne t'ont pas attaché la main gauche dans le dos ? Encore des partisans de ces méthodes modernes d'éducation !
Répondre
J
Tant de poésie et tant de souffrance, mais tu es bien là chère amie pour nous apporter un souffle d’espérance
Répondre
P
Poésie et nostalgie réveillent des souvenirs que nous avons tous, plus ou moins, vécus.
Répondre
E
C'est très beau en effet. Et je suis toujours stupéfait par les personnes qui ont conservé tous ces souvenirs dans un coin de grenier.
Répondre
F
comme toujours beau et tendre !!
Répondre
V
le nez dans ton cahier à fleur de mot on ressent l'universalité de ton enfance bravo !!
Répondre
E
merci, Bongopinot ! les bouffées de souvenirs qui s'envolent des écritures manuscrites sont plus puissantes que l’émanation de textes imprimés... et je balance toujours entre ce que dit Musset (?) "un souvenir heureux est peut être sur terre plus vrai que le bonheur" et l'avis de mon beau frère "les albums photos sont des crève coeur"
Répondre
J
Eh bien quoi, petite princesse ? Personne n'a voulu te dessiner le mouton dont tu rêvais ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Allez ce n'est pas grave, dis-toi que maintenant tu sais allumer des réverbères poétiques pour éclairer nos chemins !
Répondre
K
en tout cas cela a donné une belle écriture poétique à souhait , et une femme qui sait s'exprimer avec brio !! merci Maîtres et cahiers<br /> <br /> <br /> <br /> et bisous à toi
Répondre
J
Excellentissime comme d'habitude, et BRAVA pour l'illustration, j'aime beaucoup !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité