Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 175
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2014

Qu’on se le dise (EnlumériA)

Alors, le sujet du jour c’est de raconter ce qui nous étonne. J’ai réfléchi dans ma tête comme disent les personnes pléonastiques. J’ai creusé, fouillé, trifouillé dans mes souvenirs et je n’ai pas trouvé grand-chose d’étonnant. Alors, je me suis rabattu sur des souvenirs plus généraux, plus universels ; et voici ce qui m’est venu à l’esprit. La chose la plus étonnante à laquelle on puisse penser n’est-elle pas la création du monde ? À notre époque obsédée par des fins du monde à n’en plus finir, le sujet me semblait intéressant.

Donc, au commencement des temps, il y avait ceux qui savaient et ceux qui ne savaient pas. Ceux qui savaient s’appelaient les Prêtres. Les Prêtres avaient une réponse toute prête pour chaque question. Ainsi, ils prônaient une création divine en six jours tapants. Rien que ça. Un être hypothétique que nous appellerons Dieu pour les besoins de l’histoire entreprit un jour de créer le monde. Il lui fallut en tout et pour tout six jours de labeur et comme il était fatigué — Ce qui est déjà étonnant pour un être tout puissant — Il se reposa le septième jour. Incroyable, n’est-ce pas ? Six jours pour fabriquer tout ça. La plupart des gens y croyait. Normal ! Quand quelqu’un dit : « Moi, Personnellement, Je sais ! » Quel que soit les sornettes qu’il raconte, tout le monde y croit. C’est ce qu’on appelle le principe d’autorité.

Or, il advint que les Prêtres se démodèrent. Ils furent remplacés par les Scientifiques. Vous, vous ne savez rien, mais les Scientifiques, eux, savent tout. C’est pourquoi ces derniers, tout pleins de morgue et d’arrogance proclamèrent haut et fort que cette histoire de création du monde en six jours n’était ni plus ni moins qu’un conte de fée.
Alors, de par le monde, les Scientifiques, confits de suffisance et de fatuité, proclamèrent d’une seule voix : « Nous, Personnellement, Nous savons ! »
Et les foules entendirent à leur grande stupéfaction que le monde avait été créé par un non-être que pour les besoins de l’histoire nous nommerons Hasard et qu’un jour, il y eut dans le grand nulle part, une particule un millier de fois plus petite qu’une tête d’épingle qui explosa et que cela s’appelait le Big Bang. 

Époustouflant, non ? Pour autant et selon le principe d’autorité, le bon peuple se mit à croire que l’ensemble de la matière composant l’univers infini – savoir les milliards de galaxies, quasars, nébuleuses, planètes et comètes, sans compter la garde-robe de votre belle-mère et le camion de pompier de mon gendre – était originairement compressé dans ce qui équivalait à l’époque à un millionième de grain de riz. Tout ce merdier rangé dans si peu de place ? Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Voilà ! Tout ça pour dire que moi, ce qui m’étonne en ce bas-monde, c’est qu’une bande d’olibrius Je-sais-tout remplacent un conte de fée par une fable à dormir debout et que personne n’y trouve à redire.

Alors, vous, je ne sais pas, mais Moi, Personnellement, J’ai horreur qu’on me prenne pour un… qu’on se le dise.

 

Évreux, le 21 octobre 2014

Publicité
Commentaires
E
Dans le mille, j'adore la musique française du 20e siècle. :-D
Répondre
M
Epatant !!! Et pour accompagner tous ces "Je-sais-tout" un peu de musique : http://youtu.be/h3GPtgY9hSQ :-)
Répondre
K
oui tu as bien raison sur ce coup là ! personne ne sait rien <br /> <br /> tout est supposition supputation !! mais chacun veut convaincre l'autre <br /> <br /> on verra bien lorsqu'il sera temps <br /> <br /> mais ouvrir sa porte à toute éventualité c'est bien car je" crois "sans savoir et sans avoir de réponse , juste par sentiment profond <br /> <br /> merci kisssssss
Répondre
B
Bravo EnlumeriA Époustouflant, Stupéfiant, qu’on se le dise.
Répondre
J
C'est quoi une seledise ?
Répondre
F
une autre version de la genèse, quoi
Répondre
V
tu as choisi le K2 pour attaquer ce défi et ça s'est étonnant!!
Répondre
V
Bravo! C'est aussi pourquoi j'adore raconter la genèse à ma manière :)
Répondre
W
Ce qui m'étonne dans ton histoire, c'est que les scientifiques continuent à chercher alors qu'ils savent déjà tout :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité