Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2014

Avec mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con, ma mère, avec mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con (Walrus)

Un vélo (de femme) surmonté de ce qui pourrait être les armes d'un mécanicien - d'une mécanicienne ? - en tout cas d'un pro de la chose conscient de sa valeur puisqu'il incorpore à son blason les éclats de la gloire.

N'empêche, moi qui ai pratiqué le vélo à une époque où l'on devait encore tout y faire soi-même (vous avez déjà assemblé une roue à partir du moyeu, des rayons et d'une jante ?)* je ne me rappelle pas avoir jamais utilisé en ces temps lointains un tournevis ou une clé plate de 17 (à vue de nez).

Si j'avais dû me confectionner des armes parlantes de mécanicien cycliste, j'aurais puisé parmi les constituants de la trousse de secours accrochée à l'arrière de ma selle, à savoir :

  • Des rustines avec la petite râpe et le tube de dissolution

rustines

 

  • Des démonte pneu (que dans ma région on appelait "minutes")

minutes

Ben oui, elles sont un peu rouillées, mais elles ne datent pas d'hier non plus...

 

  • Des clés multiples

    multiple1  multiple2

Vous remarquerez que la version plate est munie d'un petit bec évitant de s'encombrer d'un tournevis

 

  • Une clé à rayons

    rayons

 

Ben dis donc, on voit bien qu'il (elle) travaille en atelier le (la) môme ! Un tournevis, j'te jure !

Avec son tournevis l'avait l'air d'un con, ma mère, avec son tournevis l'avait l'air d'un con !

 

* Pour ceux qui se passionneraient pour ce qui a bien pu me pousser à assembler une roue de vélo à partir de ses constituants, j'explique !

À une époque où tout se vendait à la pièce, du rayon de roue et sa nipple (écrou) à la bille de roulement de pédalier en passant par la croix interne du changement de vitesse Sturmey-Archer (mais si je l'ai aussi changée), il était hors de question d'acheter une roue complète lorsqu'on avait tordu une jante. Or, il m'est arrivé de tordre la jante avant de ma bicyclette, cqfd !

Quoi ? Vous voulez aussi savoir comment je m'y suis pris pour ce faire ? Vous avez de ces curiosités parfois ! Allez, c'est bien parce que c'est vous...

Comme très régulièrement à l'époque, je me rendais un jour chez mon ami Francis, un condisciple qui habitait le patelin voisin du mien. Le long de la route de Mons, il y avait une piste cyclable, mais au niveau de la place communale d'Havré, celle-ci s'interrompait et j'étais obligé d'emprunter un tronçon de chaussée pavée qu'il me fallait de surcroît partager avec le tram. En zone urbaine, les rails de tram sont munis d'une gorge empêchant le revêtement de sol de venir se coller au rail et d'occasionner le déraillement du véhicule. C'est en franchissant un de ces rails que ma roue avant s'est engagée dans cette gorge où elle s'est coincée, ce qui a eu deux conséquences : tordre la jante et me projeter par dessus mon vélo. Ma chute a fait sortir de leur bar deux charmantes personnes qui ont collé mon vélo contre la façade et m'ont emmené dans leur établissement (à la réputation un brin olé olé) pour désinfecter et panser mes écorchures. Une bien inéressante expérience suite à laquelle j'ai dû... remplacer la jante de ma roue avant. Satisfaits ?

Publicité
Commentaires
N
Je ne sais pas quel âge tu avais, mais dans cet établissement, n'ont-elles vraiment que désinfecté et pansé tes écorchures ? ... hahaha
Répondre
M
Oh j'aimerais bien les voir en vrai tes "ARMES PARLANTES" représentant "les constituants de la trousse de secours accrochée à l'arrière de ta selle" !!! Cela ferait un SUPER blason !!!! :-D<br /> <br /> Oh cette chute de vélo !!! Elle t'a quand même permis de rencontrer deux "jantes" dames infirmières !!!! ;-)
Répondre
J
Mazette, un vrai roi de la bricole. C’est un puits de savoir faire que cet homme là !<br /> <br /> Et pour le lave vaisselle et l’évier bouché, l’ampoule à changer, madame doit être comblée.<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=TNyPVVThuxc
Répondre
A
satisfaite :-)
Répondre
B
Satisfaite je suis Merci Walrus <br /> <br /> Mais si je peux me permettre tu aurais pu en dire un peu plus sur l' établissement (à la réputation un brin olé olé) que tu a eu l'honneur de visite ;-)
Répondre
K
idem pour le solex....mais mon marchand de vélo à TOUL a des pièces détachées de solex .. chouette ! je peux encore en faire et il y a des clubs de solex qui eux ont beaucoup de pièces détachées à qui je peux m'adresser le cas échéant ! mais c'est increvable ces trucs là !! et le mien fonctionne très bien encore<br /> <br /> <br /> <br /> tu as raison maintenant on remplace en entier et c'est bien triste! je pense que la "crise " va remettre des petits métiers et de la débrouille au coeur des hommes <br /> <br /> j'aime bien ton récit
Répondre
E
Je confirme. Une telle époque a réellement existé. D'ailleurs, les réparations de vélo préfiguraient les réparations de mobylette, où, inexorablement, il y avait des pièces en trop lorsque nous avions remonté le moteur. Et pourtant, ça roulait quand même.
Répondre
M
Quoi ? Il aurait existé une période où, quand on pliait un rayon, on était pas obligé de changer toute la bicyclette ? Tatata, j'y crois pas, il manque un "il était une fois" au début de l'histoire et un "ils se gamèlèrent" (une gamelle chez moi c'est aussi une chute) et un "et ils eurent beaucoup de petits vélos dans la tête" à la fin de la dite histoire.
Répondre
V
J'espérais plus de détails après cette chute... c'est mon côté terre à terre :)<br /> <br /> L'évocation de la dissolution qui collait surtout aux doigts et des démonte-pneu récalcitrants est un vrai bonheur!!
Répondre
Y
Souvenirs, souvenirs...
Répondre
J
Ah, ah, l'éducation sentimentale, ah oui, je la vois d'ici...les charmantes personnes, les écorchures, ah yes...de belles métaphores, yes! ;-) (voui, je taquine)<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, pour la roue, oui, pourquoi pas, cher scientifique ? C'est tout à fé logique.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité