Aberrations éthyliques (JAK)
Les rituelles agapes de Noël, bien arrosées sont terminées, les cadeaux inutiles distribués à renfort de remerciement hypocrites, il est maintenant seul, la maison redevenue enfin calme. Il a voulu sauver les apparences devant la famille, mais aujourd’hui qu’ils sont tous partis il se relâche.
Il y a longtemps qu’il n’est plus tempéré, et son foie cirrhosé par l’alcool lui rend la monnaie de la pièce : tout se déglingue en lui, ses pensées deviennent de plus en plus diffuses, confuses. Inlassablement il plonge dans des divagations hallucinatoires.
Les pieds sur le bureau, la cloppe sur sa lèvre délavée enfumant l’atmosphère, il biberonne, sans modération, un verre de Lagavulin 16 ans d’âge à la main.
Son esprit erre dans les volutes de la fumée, se chamboulant en aberrantes chimères.
Puis il fixe alors la fenêtre, et prend conscience que la neige commence à tomber sérieusement.
Les flocons volètent en dessinant de curieux signaux de détresse. Ces SOS l’entrainent alors dans une sarabande hallucinante de formes mystérieuses il ressent une montée adrénaline, aigüe et dévastatrice.
Soudain, par une lente lévitation il est téléporté dans l’au-delà, l’irrationnel, son corps flotte léger et souple au dessus de son bureau, il se sent bien. Une lumière flamboyante l’interpelle, puis il s’engouffre avidement dans une sorte de tunnel vers un scintillement irrésistible,
Il plane au dessus de la vie, de sa vie, vaporeux, libéré….
Puis il chute… chute… chute…..
Il perçoit de l’agitation autour de lui, le décor n’est plus le même, tout est blanc comme la neige qui continue de tomber,
Une voix familière parvint à ses oreilles :
« Dépêchez vous… vite le défibrillateur, il nous fait un coma éthylique »
Une violente secousse le fait réagir,
Il se met à hurler de façon démentielle, incontrôlable, rien ne peut l’arrêter.
Il veut empêcher que l’on triture son corps.
Il essaie de crier laissez- moi, mais rien ne sort de sa bouche
Il est confus, hébété, vaseux à la limite de l’inconscience mais une idée fixe fait surface : Cette fois ci, juré-promis, il va la commencer sa cure….
Si…. là-haut le dernier juge décide de le laisser sortir de ce labyrinthe.
Mais tout compte fait, après tout, cette NDE n’est pas si désagréable !