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Le défi du samedi
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17 mai 2014

C.Q.F.D. (Epamine)

triangle-1024x815

Pfff! 

Coquecigrues et billevesées que ces récits sur les dangers de la triangularité bermudesque... -dienne?... -dane ?...  -deuse?...

Le Triangle des Bermudes, c'est juste trois points de grammaire, trois petites notions de vocabulaire, trois lignes de géographie et trois tracés de géométrie. Rien de plus! Ah, si! Un peu de musique!

Posons-nous d'abord trois questions de grammaire:

  1. QUOI ?  pour trouver le complément d'objet direct du verbe éviter
  2. ? pour trouver le complément circonstanciel de lieu du groupe verbal  avoir la trouille
  3. COMMENT ? pour trouver le complément circonstanciel de manière du verbe identifier

Et là, passons au vocabulaire.

Il faut éviter QUOI ?

Si on répond "Le triangle des Bermudes", c'est aussitôt panique à bord, angoisse, pipi culotte et mains qui bloblotent . Ne jamais évoquer la source du stress!

Le COD du verbe éviter peut être:

  1. "les crottes de chien"
  2. "les gens qui puent"
  3. "les heures de pointe".... Vous avez compris l'astuce?

Avoir la trouille OÙ ?

Si on répond "Le triangle des Bermudes", c'est aussitôt pâleur de la face, moiteur des mimines et sueurs froides. Ne jamais parler de ce qui hante!

Le CCL du groupe verbal avoir la trouille peut être:

  1. "dans l'ascenseur"
  2. "au milieu de la foule"
  3. "chez le dentiste"... Si ces phobies sont rédhibitoires pour votre interlocuteur, vous avez toujours la possibilité d'évoquer le Triangle des Bermudas... Il fait toujours sourire, celui-là!

Identifier COMMENT ?

Si on répond "en traçant un triangle", vlan! par association d'idées, les Bermudes arrivent à grands flots. Et on a, en prime, le carré de l'hypothénuse et ce bon vieux Pythagore avec ses tables et son théorème qui viennent plomber l'ambiance sans oublier le petit pi et la quadrature du cercle. Ne jamais parler de ce qui fâche.

Le CCM du verbe identifier peut être:

  1. " en dessinant des arcs-en ciel"
  2. " en faisant un joli cercle avec un compas"
  3. "en traçant les  30° et 40° parallèles de longitude nord

Après la grammaire, le vocabulaire et la géométrie, on peut nuancer le propos géographique en situant négligemment la zone susdite dans les Steppes de l'Asie Centrale (avec écoute musicale de l'oeuvre de Borodine: la musique adoucit les moeurs et celle-là endort!) ou au large de la Laponie (le pays du Père Noël fait toujours rêver!).

 

744px-SierpinskiTriangle

 

 

Quod erat demonstrandum...

CQFD: si vous avez bien écouté en classe les leçons de géométrie, de géographie et de musique et si vous maîtrisez les COD, COI, COS, CCL, CCM et CCT, le Triangle des Bermudes, ce n'est pas plus effrayant que le bac à sable de la cour de récré et beaucoup moins angoissant à expliquer que le triangle de Sierpiński!

 

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Commentaires
M
SUPER leçon ! Tes petit élèves doivent se régaler !!! Je voudrais bien voir ça !!! Encore Maîcresse, Encore !!! :-D
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V
avec un tel talent de pédagogue je veux savoir où tu enseignes!!
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J
Ca c'est encore un truc pour que j'aille perdre une heure chez Madame Wikipe en dérivant depuis le triangle de Sierpiński à la recherche du rapport entre les sept filles de l'ogre Jethro et l'influence de Ruskin sur Proust qui voit Sephora en Odette pour embêter l'oncle Walrus !<br /> <br /> Eh bien non, j'irai pas, d'abord ! Cette semaine je préfère rester l'idiot du village mondial !<br /> <br /> Mais bravo quand même pour l'éru(di)(p)tion volcanique des tes savoirs !
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B
Irréaliste ;-) toujours le mot juste :D
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B
Je voulais dire que je suis triste de n'avoir connu aucun instit aimant vraiment les cancres (comme moi) ! Désolée, j'ai des progrès à faire encore pour m'exprimer ... ;-)
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B
Mais pourquoi je n'en ai pas connu ? Pas un ! Pas une ! :')
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J
Quelle vocation tu nous démontres là….<br /> <br /> Quel courage devant les cancres, pour leur faire comprendre qu’il faut bien écouter en classe les leçons de la maitresse….<br /> <br /> pour comprendre la belle histoire d’ une figure à 3 cotés
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N
Quelle imagination, quel souffle ! Le triangle bermudien a été une muse très active !<br /> <br /> C'est drôle, parce que pendant la lecture je me disais "encore une qui se prend pour une maîtresse !" :D... Et en parcourant les commentaires, j'ai ravalé mon sarcasme ! En tout cas, bravo !
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E
Merci à vous trois pour cette belle parenthèse "beatlesienne"!<br /> <br /> ;)
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W
Ce serait pas pour moi que tu dis "La Moujik adoucit les morses ?"
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K
oh la la ai-je tout compris pas sûr????!comme dit Végas bonjour le mal de tête !<br /> <br /> mais quelle recherche !! <br /> <br /> j'ai beaucoup de retard aussi en grammaire à ce que je vois hihiiiiiiiiiii<br /> <br /> tu pourras me donner des leçons avec des dessins je comprends mieux<br /> <br /> bisoussssss
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M
Ouf...<br /> <br /> Je crois me souvenir que je préférais 4 heures de colle au cours de grammaire...<br /> <br /> J'aurai pas dû. Maintenent j'ai beaucoup à rattraper !<br /> <br /> Merci ! J'y retourne !
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E
Magistral ! J'émettrais cependant une petite réserve. Les types triangulaires qui passent la serpillière à ski, moi je me méfie. Je préfère l'adage de l'os en gelé. :-)
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B
C'est ben vrai ça ! :D
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B
Merci pour la leçon !<br /> <br /> <br /> <br /> Un texte Carré, Quadrillé, Fabuleuse Démonstration ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Epamine
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F
De cette leçon, j'ai retenu une importante conclusion : "ne jamais parler de ce qui fâche". :)
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V
Dit comme ça, ça fait moins peur mais qu'est-ce que ça fait mal à la tête !!
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C
losange pfffff!!!! il est trop tard!!
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C
Splendide, et géniale cette leçon grandeur nature! <br /> <br /> Tout y est: l'interdisciplinarité chère aux grands pontes de l'eduknatt, avec en plus ton petit côté impertinent à la Jean Paul Fournier...<br /> <br /> Je t'offre mon lodage de Michaélis en échange de ton triangle de Sierpinski...wouaou! qu'est-ce qu'on est culturationnées!<br /> <br /> Enfin bref, j'ai kiffé grave.<br /> <br /> bises célestissimes
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J
Peux-tu répéter, maîtresse, je n'ai pas tout suivi car Walrus trempait mes nattes dans son encrier.
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