Participation de Walrus
Comme c'est beau ce que l'on peut voir comme ça à travers le sable, à travers le verre à travers les carreaux...
Les carreaux de la fenêtre bien entendu. Et moi, mes fenêtres sont des "bow-windows". Ben oui, mon immeuble est plutôt connoté Art nouveau.
Et depuis quelques jours, quand j'entends le mot "windows" je ne suis pas loin de réagir comme le mec de la célèbre citation apocryphe à propos de la culture, soit dégager le cran de sûreté de mon Browning et défourailler sur tout ce qui bouge ou même pourrait sembler avoir la moindre velléité de mouvement enfouie dans le plus profond, le plus obscur recoin de son ça !
C'est fou le nombre de personnes qui, utilisant comme moi Windows XP depuis de très nombreuses années, s'affolent à l'annonce de l'abandon de sa maintenance par Microsoft et se précipitent sur leur téléphone pour me demander ce que je compte faire pour les sortir de ce problème, m'érigeant ipso facto en une sorte de guru de la Silicon Valley.
Moi, avant ça, la question ne m'avait même pas effleuré l'esprit. Mais pour tenter de les aider, je suis allé voir de quoi il retourne.
Deux pages chez Microsoft m'ont immédiatement fait comprendre quelques trucs simples :
- XP continue à faire fonctionner tout à fait correctement une énorme proportion du parc des ordinateurs, si bien que la plupart de ses utilisateurs n'auraient jamais pensé à migrer vers une version plus moderne (d'autant que les quelques uns qui avaient quand même opté pour Vista s'en sont mordu les doigts jusqu'au coude) et ça, ça ne fait absolument pas l'affaire des héritiers du grand Bill.
- La firme aux mille fenêtre a donc décidé d'abandonner ces clients qu'elle avait convaincus voici des années à coups d'arguments massue (enfoncez-vous bien ça dans le crâne qu'ils disaient) et de se lancer dans une campagne de propos alarmistes quant à l'avenir sécuritaire du produit aujourd'hui honni.
- Dans la foulée, elle s'est dit que son système opératoire tournait sur des machines plutôt anciennes et pour rendre un peu de couleurs au marché des Laptops (où elle a sûrement quelqu'intérêt), elle a donc pondu un machin qui demande beaucoup plus de ressources pour guère plus de services et, pour s'assurer que tout ce matériel soit vraiment obsolète, elle a été chercher un truc (NR) qui n'existe que dans les bios des puces les plus récentes comme base de son nouveau système de sécurité.
Bon, ils l'auront voulu, je bascule tout mon brol sous Ubuntu !