Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 607
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

A qui faut-il s'adresser pour devenir Belge d'honneur ? (Joe Krapov)

La pire chose qui puisse arriver à un libraire est survenue. C’est une histoire qu’on pourrait mettre dans nos tablettes si les tablettes n’étaient pas elles-mêmes entrées dans l’histoire et n’avaient pas absorbé tout le contenu de l’échoppe tenue par ce couple de libraires suisses si bien apparié.

Sans que nul ne pipe mot, le monde du numérique s’est abattu sur eux à la vitesse de la vérole sur le Bas-Empire romain. Fin du papier, fini de ramer, les clients se sont fait la paire et, sans rime ni raison, se sont mis à aimer cette vamp avariée au sein refait à neuf : Miss Amazon, déesse impérieuse et impérialiste, parée des attributs de la modernité, des pantoufles de vair de Cendrillon au bal, fournisseuse officielle de bonheur dans le pré connecté du village mondial.

Habiter la Suisse ne préserve pas du malheur d’être chocolat. On a donc prié Rémi et Marie, nos libraires, de mettre la clé sous la porte, de plier boutique. Ils ont dû quitter leur repaire d’amoureux des livres, ont été virés comme des malpropres par le pape du mercantilisme qui, en prime, a transformé leur local dédié à la culture livresque en boutique de vente de smartphones. Mon Dieu ! Comme ce monde est âpre, qui vous prive d’un seul coup de ce qui vous rendait si humain, ivre de contacts, de partages, de repères communs avec tous ces clients devenus des amis.

Heureusement le maire de Bâle s’est ému de leur sort. Ila bien vu à la tête de la mariée et à la tronche d’intello binoclard du marchand de livres que toute reconversion était râpée d’avance pour eux, qu’il ne fallait pas penser les faire riper sur quoi que ce soit d’autre dans un monde où Nabila est une star et les Stentors disques de platine.

Dans sa ligne de mire, il y avait justement le « Zoo du dessous du réel » qu’il avait récemment inauguré.

- Vous y serez nourris, logés, blanchis, vous n’aurez rien à faire qu’être là tout le jour. Vous pourrez jouer au rami ou lire vos satanés bouquins ».

Il y a pire dans le genre : périr en mer, commettre un impair et se retrouver les quatre fers en l’air dans la prairie avec un troupeau de bisons qui vous passe dessus (ces bestiaux ne sont pas très futés). Alors Rémi et Marie ont accepté cette situation de pensionnaires du zoo de Bâle. Ils y ont pris leurs habitudes.

plonk-libraire réduit
(Cette illustration est signée Plonk et Replonk)

Quelquefois, pour se changer de la lecture et de la conversation à travers les barreaux avec les visiteurs en troupeau, Rémi va s’asseoir sur son pneu-rocking-chair avec une grille de mots croisés. C’est le cas aujourd’hui et bien qu’il ne pleuve pas, qu’il n’ait pas eu à mettre son imper, il sèche sur le 3 vertical.
- En six lettres, Marie ? « Bandard fou d’avant Moebius » ?
Marie vient se pencher derrière lui et elle lui répond :
- PRIAPE !
- Ah mais oui, bien sûr ! Comment ai-je pu ne pas y penser ? Est-ce que tu peux m’aider aussi pour le VI horizontal ? « Comte à dormir debout » ? J’ai pensé à « somnambule » mais ça ne rentre pas : il n’y a que sept lettres.
- Je ne vois pas pour l’instant. Mais tu ne la trouves pas bizarre, la solution de la grille de la semaine dernière ?
- Qu’est-ce qu’elle a ?
- Tous les mots ont l’air d’être composés avec les lettres d’un seul mot plus long.

Rémi observe la liste :
VAMP PIRE  EMPIRE VRAI VIRER VAIR VARIER PRIE PRIME MARIE APRE RAPE RIME RAME MARIEE REPAIRE REPERE PRE PIPE PAPE PARE MIRE IMPER PAIRE MAIRE PRIAPE PRAIRIE APPARIE PIPER RIPER RAMI ARRIVER MEME IMPAIR PAPIER AIMER PERIR AVARIEE AIME IVRE PRIVE AMI MER
- C’est quoi, ce truc ?
- Ce sont des dérivations de VAMPIRE et du coup j’ai trouvé ton VI horizontal. « Comte à dormir debout », c’est DRACULA !
- T’es trop forte, Marie !

Et, bien que Suisse, en remerciement, il lui chante une chanson belge du groupe Sttellla.

Publicité
Commentaires
S
SUPERBE TEXTE JOE !!! Oui sauvegardons ces espèces en danger, reconnues d'utilité publique et pour ce faire, LISONS !<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente chanson également, une version vampirisée !
Répondre
M
Krapov et Rekrapov associés à Plonk et Replonk et c'est un feu d'artifice déjantesque assuré pour notre plus grand plaisir !!! Une participation écrite et chantée totalement em-BÂL-ante !!!!
Répondre
L
Dès que je commence à te lire, je me détends, je dirais même que je me prépare avec gourmandise à découvrir un texte toujours imprévu, totalement invraisemblable, une loufoquerie parfaitement écrite puis une video démentielle qui achève de m'épanouir!<br /> <br /> Ces deux libraires me font rêver, ils sont si comme il faut dans leur cage.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Joe Krapov, pour ce texte délicieusement abracadabrant parmi tant d'autres!
Répondre
K
deux libraires captifs c'est plausible !! qui vont manger du livre aussi....<br /> <br /> car les autres ne lisent plis qu'avec leur MP3 <br /> <br /> on pourra attraper d'autres libraires , et les auteurs de romans aussi <br /> <br /> ça changera des singes ! ceux-là seront savants<br /> <br /> allez bisousss♥
Répondre
S
On revient de la Belgique. Ah, moi aussi je voudrais être belge, je suis frontalière, c'est déjà ça quand l'actualité m'enquiquine je m'imagine même vivre en No man's land... Dans une échoppe, comme il n'en existe peu ou proue plus en France, il y a des livres du sol au plafond et sur les tables et dans des caisses et ça déborde... On entre en osant à peine poser les pieds, ça a l'air d'un temple, d'une improbabilité... Si l'on est attentif, on peut voir tout au fond derrière une muraille de livres, un crâne dégarni assis à ce qui semble être un bureau... Si on demande au libraire un livre, il lève son nez des pages qu'il parcourait et va le chercher sans hésiter et le sort sans faire tomber la pile et je dois avouer que j'ai un poil l'impression d'être au zoo, tant le bougre me parait être un animal en voix d'extinction et sympathique et souriant...
Répondre
P
Wahou, complètement délirant comme j'aime...du vrai Joe !
Répondre
V
beau témoignage et combien vrai !!
Répondre
E
Epatant !! aurait dit Jean Nohain, génial dirais-je, trop d'la balle diraient mes filles...Mais quel talent, quels talents !! :):)
Répondre
J
Je ne sais que dire si non que j 'admire comme d’habitude…<br /> <br /> <br /> <br /> Et si une fois mordue on s’habitue, malgré tout , je renonce (foi de menteuse) à mon e-book eu- égard à tous ses libro-scarifiés dont une grande chasseresse aspire le sang
Répondre
S
Ça fait froid dans le dos en effet mais c'est tellement réaliste!<br /> <br /> <br /> <br /> Tes interprétations sont toujours magnifiques! J'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand j'ai lu "Stttellla", j'ai cru que tu avais froid et que tu m'appelais au secours: "Stttellla, aiddde mmmoiii" :-D
Répondre
S
Le pire est à venir .Nos deux amis libraires dévorent des livres , comme chacun le sait . Mais si le gang des Amazones ,dealers de mégabits gagne . Il n'y aura plus de livre . La famine nous guette . A mois, bien que Bernard Couche-nerf nous jette des sacs de vieux livres d'un hélicoptère de l'ONU ? quand nous seront parqués dans une réserve .Gardons espoir !
Répondre
E
Est-ce qu'au moins on leur change l'eau de leur abreuvoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et je retrouve ici nos deux amis loufoques Plonk et Replonk... L'image autant que le texte me ravissent, vraiment!
Répondre
W
Bien que j'habite ce pays en voie de décomposition, je ne suis jamais parvenu qu'au niveau de Belge donneur. Les politichiens prétendent que c'est déjà ça...
Répondre
C
Une histoire a dormir debout, ou à glacer le sang?<br /> <br /> En tous cas contée avec talent. Cela te vaut évidemment le titre de Belge d'honneur!
Répondre
V
Et ça mange quoi des libraires en captivité?
Répondre
J
Moi, c'était en retrouvant le chemin entre mon hôtel et la maison des amis toute seule en prenant le tram, le métro ET le bus à Bruxelles...comment je suis devenue Belge d'honneur, pas libraire chuiche, ni Priape (car si j'ai tout bien suivi, ce n'est pas un métier de nana, celui-là).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, farfelu à souhait, comme d'habitude. Tu ne te reposes jamais sur tes lauriers, toi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité