Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2013

Croisières musicales (Walrus)

Calais - Douvres

Un vent soutenu  sévit sur le Pas-de-Calais.

Comme annoncé sur le site de la météo des  ports, il est à son maximum pour l'heure très matinale de la traversée et la hauteur des vagues dépasse largement les deux mètres, celle de la houle également (si vous êtes sages, je vous expliquerai la différence).

Avant que le ferry n'entre dans le port de Douvres, je tente un raid vers les toilettes (ben oui, le thé, c'est diurétique). Le parcours est ardu car c'est toujours au moment où je veux reposer un pied au sol que celui-ci se dérobe parce que le bateau roule. Quand je pénètre enfin dans les "lieux", je suis accueilli par une symphonie pour portes de djocs de ton mal défini : quand le bateau roule sur bâbord, toutes les portes des toilettes s'ouvrent dans un long gémissement de leurs charnières grippées et quand il repart sur tribord, elles se referment en un chapelet de claquements brutaux.

Je ne m'étendrai pas (m'étaler serait plus de circonstance) sur l'habileté qu'il faut déployer, n'étant muni que de deux mains, pour sauvegarder un équilibre menacé de toutes parts (car le raffiot roule et tangue tout à la fois), maintenir la braguette ouverte, l'élastique du slip baissé, et diriger le jet vers une cible en mouvement perpétuel (ou à la position incertaine, c'est comme vous préférez). Je comprends mieux pourquoi les marins portent des bottes !

 

Douvres - Calais

Sur le Dover Strait, c'est le calme plat.

Même si durant presque tout le trajet du Suffolk jusque Douvres, il a plu, une fois la traversée entamée, le soleil s'est mis de la partie, inondant de lumière une mer sans autres rides que les sillages des navires.

Sirotant un stout irlandais dans le salon arrière, nous constatons en observant ce fameux sillage que notre bâtiment ne semble pas traverser en ligne droite mais en une succession de courbes larges : bancs de sable, croisement de navires empruntant le détroit parallèlement à son axe ? Je n'en sais rien (voulez-vous que je me renseigne ?).

C'est quand j'ai pensé qu'avec une mer pareille je n'aurais pas droit à la symphonie du voyage aller que ça a démarré : une bande de gusses s'est mise à chanter ! J'ai d'abord pensé à des Gallois lesquels ont une propension bien connue à se rassembler en chorales, mais ceux-ci chantaient en anglais des histoires de marins loin de leur pays.

Le groupe chantait plutôt juste, ce qui exclut les Irlandais, et après un quart d'heure de prestation, les applaudissements du public (forcé) ne les ont pas incités à faire une collecte, ce qui élimine les Écossais. C'étaient donc bien des Anglais.

 

 

Publicité
Commentaires
M
:-D :-D :-D
Répondre
M
Epatant !!! Ce que j'ai pu rire en lisant tes deux récits !!! Du coup voici un petit cadeau qui te rappellera je crois quelques souvenirs "musicaux" !!! :-D<br /> <br /> http://youtu.be/dud4D6PeHqQ
Répondre
P
Merci Walrus de nous mener en bateau...J'aime tellement voyager...
Répondre
K
tu as raison c'est une de mes devises <br /> <br /> sur ce bon appétit et mille pensées d'amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
K
très amusant le récit des toilettes , on peut dire que dans le train pour une fille c'est pareil car on ne veut pas s'asseoir !! alors !!! pas facile ! et puis il manque la musique.<br /> <br /> <br /> <br /> le retour avec les Anglais qui chantent m'a beaucoup amusé aussi<br /> <br /> exclu les Irlandais et Ecossais alors!! je me méfierai si je voyage avec eux , qu'un d'eux n'ait envie de chanter , je voyage avec mes boules kiess ( plus prudent)<br /> <br /> <br /> <br /> je retrouve cette pointe d'humour à chacun de tes récits , ton regard personnel sur le monde , un regard amusé et tu nous invites à voir ce que tu vois, je m'amuse à te lire.<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> bisouss
Répondre
V
il ne s'agit pas du voyage de noce mais sans doute de ces derniers voyages qu'on fait à la fin quand la reverie s'estompe et laisse place à un réalisme dru mais combien masculin et plein d'humour !!
Répondre
A
J'adore la symphonie des portes. Description parfaite.
Répondre
E
Que d'aventures !! Par gros temps, un marin te dira sans doute qu'il est beaucoup plus simple de s'assoir !! ( Par petit temps, surtout jamais face au vent !!) Les Irlandais chantent très juste...Au moins jusqu'à la douzième bière...!! Et j'adore les chants de marins !! :):)
Répondre
J
Avec la chronique d'Etienne Klein sur France-Culture le jeudi matin,<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-physique-quantique-et-anagrammes-2013-04-18<br /> <br /> <br /> <br /> les billets de notre oncle Walrus me rassurent : les scientifiques peuvent être très drôles !<br /> <br /> Bravo et merci pour ce récit inter-nautique !
Répondre
J
And a drop of Nelson's blood wouldn't do us any harm ! <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=65s9m5sLxWo <br /> <br /> <br /> <br /> (basé sur l'histoire que l'on a mis le corps de l'Admiral Nelson - abattu par un sale guet-apens français, oh !) dans un casque de whiskey pour le préserver après la Bataille de Trafalgar - mais les matelots ont bu le contenu avant le retour en Angleterre)<br /> <br /> <br /> <br /> We'll roll the old charriot along...and we'll all hang on behind ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle histoire, matey!!!
Répondre
S
Ton histoire m'en a fait souvenir de similaires. Merci pour cela :-D
Répondre
C
Entre instrumental et vocal : j'ai une préférence pour la musique concrète du lieu d'aisance...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Depuis que les bourgeois de Calais ont rendu les clés des tinettes en 1347, l'exercice est devenu périlleux! De quoi alimenter les souvenirs :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité