Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 600
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2013

Participation de Venise

L’arbre est le frère de la rivière.

Ou son bon voisin, le grand se penche sur le fleuve et lui fournit l’ombre qui lui manque.

Dés fois l’arbre se penche vers la berge et lui envoie un oiseau pour lui tenir compagnie

Aucune rivière ne met la main sur l’arbre, aucune rivière ne refuse la barque d’écorce

Je ne pense à rien comme si j’étais un midi insouciant.

Je rame avec l’impatience de l’abeille, je rame et me dispense de savoir où me conduit le courant.

Je regarde vers le haut les yeux à demi- clos, je vois un soleil au zénith et un figuier long comme un minaret qui ne tient compagnie à personne.

La barque coule légèrement comme si elle était l’invitée de la rivière avec une joie orpheline

D’une enfant qui cherche les clefs de sa maison.

Je suis le seigneur de cette rivière, dans l’argenté de son vert ascétique j’ai trouvé ma couronne d’épine et de jasmin.

Chaque rivière a sa colline comme l’alphabet ses lettres, chaque rivière sa langueur

Ici l’éternité salue mon passage, et comme une femme qui se dévêt lentement dans l’imaginaire de l’amant je suis la feuille de l’arbre, le vent dans les vieux tilleuls, la truite dans

la l’aune.

Ici au cœur de cette éternité familière et insouciante je devine la langue des nuages.

 

Louée soit la légèreté louée soit elle !!!

 

Ve1

Publicité
Commentaires
C
une poésie partage<br /> <br /> qui l'âme vous prend<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
E
Tu restes pour nous ce midi insouciant et cette liberté si légère....Bravo ! :):)
Répondre
S
Oh zut <br /> <br /> Mon commentaire n'est pas passé snif!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remerciais simplement de m'avoir fait me rappeler de tendres souvenirs de l'époque où je faisais du canoë!
Répondre
K
l'arbre lui fournit l'ombre qui lui manque<br /> <br /> et l'eau le nourrit par les racines<br /> <br /> l'oiseau lui tient compagnie et s'abreuve aussi../.....<br /> <br /> oui jolie légèreté à laquelle j'adhère bien volontiers<br /> <br /> bisousssss
Répondre
A
Toujours truffés de trouvailles merveilleuses, tes textes Venise! "Je ne pense à rien comme si j'étais un midi insouciant". "Je rame et me dispense de savoir où me conduit le courant". "Un figuier long comme un minaret qui ne tient compagnie à personne"... Et j'en passe, comme le seigneur de la rivière qui trouve sa "couronne d'épine et de jasmin", et la rivière qui a ses collines "comme l'alphabet ses lettres". La langueur évoquée n'est jamais ennuyeuse. Elle est l'exact mouvement de l'eau indifférente aux vanités humaines. La chute aussi est belle: "Louée soi la légèreté, louée soit-elle!!!". Jusqu'à l'impatience des abeilles sonne juste, moi qui vois toujours l'abeille comme modèle de patience au contraire. J'ai recopié ici certains passages pour en prolonger en moi l'effet poétique et m'en imprégner davantage. Merci Venise pour ce voyage.
Répondre
S
La rivière... je la remonte à contre courant, m'importe plus la source que le jeté dans la mer, alors, si l'eau calme du lac me rend poète, la rivière qui coule elle, je ne la comprends pas vraiment et ma foi si j'étais du genre à avoir des regrets ou à m'en formaliser, tes mots auraient éveillés la tristesse ou la rancoeur, que sais-je encore mais je me suis dit c'est joli de comprendre le fil de de l'eau et je suis ravie que tu le ressentes pour venir me le dire si bien.
Répondre
C
J'aime beaucoup la langue des nuages...certainement parce que je la comprends...toujours poète, Venise, ne change rien, tu es un régal.
Répondre
J
Ouh ! Ta première phrase ! <br /> <br /> Et quelle coïncidence, regarde cette photo des fleuves desséchés...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.refinedguy.com/wp-content/uploads/2013/04/dried-river-bed-mexico-national-geographic-photos-that-look-photoshopped-but-arent.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> mais peut-être tu les as vues et elles sont servie d'inspiration ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, brava !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité