Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 584
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2013

Participation de Célestine

Cher Monsieur Magritte,

Aujourd’hui, la Maîtresse nous a montré  un tableau de vous. La Claivoyance, ça s’appelle. Ouh ! C’est compliqué comme mot, ça, hein, la Clairvoyance…Quand elle a installé le tableau dans la classe, nous avons tous rigolé. Il faut dire qu’il y avait de quoi !  Il paraît que c’est vous en train de peindre…Vous avez une drôle de coiffure : vous ressemblez à tonton Eugène, le frère de papa.

La maîtresse a dit : « vous allez faire une rédaction sur ce que vous inspire ce tableau ». Ca a murmuré dans la classe. Et puis on s’est mis au boulot. Je parie que les filles vont vous trouver élégant, les filles, ça s’intéresse toujours aux fringues. Elles vont décrire votre costume et les reflets dans vos cheveux. Un vrai casque à huit reflets.  Alceste, j’en suis sûr,  va s’intéresser  à l’œuf. Alceste, c’est un gros qui mange tout le temps. A coup sûr qu’il va vous décrire toutes les recettes possibles, au plat, en omelette, à la coque, mollets…

Agnan, c’est le premier de la classe, il a pris des airs inspirés de scientifique, derrière ses gros carreaux de myope, et il a levé le doigt pour demander « Comment ça s’écrit, ornithologue, maîtresse ? » tout ça pour nous en mettre plein la vue. Ce sale chouchou !

Clotaire s’est gratté la tignasse, comme d’habitude, il n’avait pas d’idée apparemment, c’est le dernier de la classe, il n’a jamais d’idées. Mais il a la télévision chez lui !

Rufus et Maixent se sont regardés en ricanant…C’est mes meilleurs potes, ils trouvent que vous ressemblez au Bouillon, notre surveillant. On l’appelle le Bouillon parce qu’il dit toujours « Regardez moi dans les yeux ! »

Eudes n’arrive pas à comprendre comment vous avez fait pour vous peindre en train de peindre…Il est très fort mais il  n’a pas de cervelle.

Et moi…moi je trouve qu’il est merveilleux votre tableau, monsieur Magritte. Parce qu’il montre les choses comme je les vois. Et que tout le monde se moque de moi quand je le dis. Ma mère dit que je fais le malin. Il n’y a que la maîtresse qui me croit. Elle m’a dit que ça s’appelle un médium.

C’est comme ça que j’ai deviné que mon père est parti. Rien qu’en voyant la lettre posée sur la table.

 

Nicolas

cél

Merci à messieurs Goscinny et Sempé

Publicité
Commentaires
T
Tu as écrit Merci à messieurs Goscinny et Sempé, moi je rajoute merci à toi Celestine pour m'avoir fait passé un bien agréable moment comme lorsque je lisais les petits Nicolas pour mon fils... enfin aussi pour moi:-)<br /> <br /> Quand à la fin, émotion.<br /> <br /> Bravo Célestine
Répondre
T
Quand la gravité surgit dans le regard supposé innocent de l'enfant, nul doute que l'encre y est... destinée à couler des jours meilleurs à travers le trait (où se loge certaine idée que l'enfant se fait) du bonheur.
Répondre
M
Quel charmant petit NID-COLAS pour l'oeuf de Magritte !!! :-)
Répondre
P
Toujours aussi futé ce petit Nicolas !!! Avec l imagination du petit Prince de St Exupery bravo Célestine et bisous de Prudence
Répondre
T
C'est marrant ou instructif le comportement des enfants avant le devenir adulte( trait de caractère etc) la fin est très subtile "moi je vois je suis médium je ressens que je vais avoir mal" ...
Répondre
E
Adorable !! Oui c'est vraiment une belle idée de "marier" Goscinny et Magritte cela va tellement bien ensemble !! :) :)
Répondre
D
Ben c'est comme qui dirait qu'il t'inspire, Sempé !<br /> <br /> Joliment réussi, on se croirait à lire l'auteur original :-)<br /> <br /> Mais... T'es restée trop longtemps en vacances, ta classe te manque ?
Répondre
A
moi j'aurais bien aimé dessiner un z'oiseau, mais chez moi y'a pas d'z'oiseaux parce que chez moi y'a des barreaux aux fenêtres..Et que les z'oiseaux j'les vois pô !.
Répondre
V
j'ai lu avec autant d’intérêt le récit que le blog qui fait le buzz
Répondre
V
Le petit Nicolas et le grand Magritte réunis! Belle idée, Celestine
Répondre
S
pas d'idées... la télé... c'est pour ça que j'ai séché et que je fais cancre dans la vie et par goût pour les oreilles d'ânes, je l'avoue.
Répondre
J
Du coup, d'avoir été blousé, j'attribue la note de 20/10. Il n'y a pas de raison que Vegas soit le seul à passer un bon week-end (mais l'élève Troussecotte veillera à ne pas s'égarer dans les zones de commentaires des autres défiant(e)s !) ;-)
Répondre
A
Plus que jamais l'envie de retrouver l'âge d'être avec le petit Nicolas et toute sa bande pour participer à la dissert (et donc de recommencer le défi). Bravo célestine pour ce bain d'enfance et ce tendre signe aux enfants sensibles et/ou abandonnés.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
Je suis très heureux d'ajouter cet inédit à ma collection des oeuvres complètes du petit Nicolas et je suis ravi d'être entouré d'admiratrices de Goscinny et Sempé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et à lundi pour les rentrée des "classes" !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Comment ? ce texte n'est pas de Goscinny ? Rhôôô^! J'aurais vraiment cru pourtant !
Répondre
B
je suis très très fan du petit Nicolas :-)
Répondre
K
sur l'image en réf que tu as mise il n'y a que des garçons où est passé Marie-Edwige?? bande de sexistes !!!
Répondre
K
le boss il dort et en plus il n'a rien écrit !!!<br /> <br /> il est parti mangé un oeuf ou bien une poularde !! le coquin!<br /> <br /> non d'une pipe !!!
Répondre
C
Bon , on ne voit pas l'image mais tout rentrera dans l'ordre demain, quand le boss aura pris les choses en main!
Répondre
K
je ne connais pas l'histoire moi , maitresse<br /> <br /> personne n'a voulu me prêté le livre !!! bouh!!!<br /> <br /> vous me le prêterez chère maitresse que je puisse comprendre la vie des personnages ? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii♥♪♫
Répondre
C
C'est l'amoureuse officielle du petit Nicolas.Mais le chouchou, c'est Agnan!<br /> <br /> Faut suivre, elève KatyL!
Répondre
K
Marie Edwige/Joye est amoureuse officielle !! wouahhhhhhhhhhh!! la promo!!<br /> <br /> c'est la chouchoute de la maitresse !!!!<br /> <br /> c'est la chouchoute<br /> <br /> c'est la chou ♪♫
Répondre
C
Ah! Marie-Edwige, c'est vrai que tu manquais au tableau de la classe, en tant qu'amoureuse officielle, tu as ta place bien évidemment!
Répondre
M
Alors, j'ai dit à maman que je ne suis pas un médium, qu'un jour, je serai un XL. Elle m'a dit d'aller jouer dans le jardin pendant qu'elle lisait ma lettre à Papa.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la meilleure, c'est qu'Alceste, qui est gros, a mangé l'oeuf sur le tableau ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, quoi !
Répondre
K
cette histoire de lettre me remémore qq chose , le père ou la mère qui laissent un mot en partant !pas chic ! pas courageux!<br /> <br /> <br /> <br /> ils sont mignons ces gosses ! des prénoms originaux , mais ils ont une maitresse si charmante<br /> <br /> Puis-je redevenir une petite fille pour aller dans ta classe et disserter avec toi ?<br /> <br /> bons bisousssss maitresse
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité