Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 584
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2013

Mais qu’y a-t-il donc dans la valise de Monsieur Patachon ?‏ (Sandrine)

Monsieur Patachon a trois valises : deux sous les yeux, une dans la main. Celles sous les yeux, ce n’est pas un secret, cachent les traces d’une vie de bombance faite d’alcool et de mœurs décousues ; mais celle qu’il balade par monts et par vaux dans sa vie de bohême, nul n’a jamais vu son contenu.

Si on lui pose la question, il répond :

-C’est magnifique, c’est merveilleux, la chose enfermée là n’existe plus de part le monde. Elle est là et c’est tout.

***

Dans la valise de Monsieur Patachon, il y a en réalité, de l’eau salée, tout un océan, une jolie mer aux reflets irisés, une eau verte et bleue teintée d’ambre et d’éclat d’or soyeux.

Et si monsieur Patachon n’ouvre jamais sa valise pour en montrer la merveille des merveilles, c’est qu’il a honte, un peu, car cette jolie mer joyeuse et profonde, il l’avait puisée à la source du magnifique regard de son épouse. Elle avait tant pleuré d’être si mal marié que le sel de sa vie en avait fondu  et l’éclat de ses beaux yeux aux lucioles dansantes avait disparu.

Publicité
Commentaires
S
Merci<br /> <br /> ... Ce qui l'emporte; je crois, c'est l’égoïsme, avec l'idée que ça ne fait pas le bonheur puisqu'il est bien obligé de se trainer cette valise, peu importe la raison au fond, l'essentiel c'est qu'elle soit là, comme un poids sur sa conscience... (je présuppose qu'il en ait une, certes...)
Répondre
A
Une mer purifiée de larmes que tu nous offres dans un style limpide de cristal.<br /> <br /> Bien difficile de percevoir ce qui l'emporte chez ce monsieur, d'une complaisante suffisance ou de la peur de l'opprobre et du scandale.
Répondre
L
Tristement beau, Sandrine! C'est le cas de certains hommes, sans doute!
Répondre
J
Même si c'est superbement écrit, on n'est pas loin du mystère de la femme coupée en morceaux !
Répondre
S
La réalité serait assez jolie si bien des gens ne s'employaient à l'amocher, peut-être même qu'il n'y aurait plus besoin de rêver ou d'espérer... Qui sait ? Pas moi
Répondre
D
Ben quoi ?<br /> <br /> C'était mignon, plein d'espérance, de rêves, de ... plein de trucs.<br /> <br /> Puis tout à coup BAF ! Coup de burin dans la tronche avec la dernière phrase... ouille !<br /> <br /> Mais c'est quand même bien dit !
Répondre
S
Rho la vilaine fille, il faisiat si beau que je n'ai même pas lu tout les défis ce week-end... Bah, il me reste la semaine jusqu'au prochain !!
Répondre
S
Un trait d'esprit humoristique, il ne faut jamais le censurer ;-) Merci !
Répondre
E
C'était la mer morte ? ( Oups ! pardon, pas pu m'en empêcher ! :):) ) Plus sérieusement, c'est magnifique ce lac de chagrin est tellement beau ! Bravo Sandrine !
Répondre
S
Merci. Dans mon idée il faut faire le parallèle, mais on est pas obligé, qu'un texte soit écrit est déjà il n'appartient plus à son auteur mais à la libre interprétation du lecteur...
Répondre
M
Tristement beau et si poétiquement conté !!! J'ai presque envie de faire un lien entre la mer source de vie que l'homme tant malmène et épuise avec les larme, preuves contenues dans cette valise, de la triste façon dont Patachon traitait sa douce épouse !!!
Répondre
K
oui tu as bien raison sandrine , il y a des femmes qui pleurent beaucoup à cause des patachons de maris et inversement <br /> <br /> mais ta manière de le raconter est très belle et poétique j'aime beaucoup<br /> <br /> joli♥*<br /> <br /> katyL
Répondre
S
EUh, mangé
Répondre
S
Merci, je me suis souvenue d'une femme dont le mari à manger la vie ainsi.
Répondre
C
Triste, poétique et plein d'amour même à regrets...<br /> <br /> Une belle et triste histoire servie par une élégante plume.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Voilà donc un homme qui trimbale ses remords dans une valise... astucieux !
Répondre
C
Merveilleux texte plein de poésie, j'adore. Encore, encore!!
Répondre
S
Merci Joye. Eh oui, je suis pas qu'un bout en train ;-) Et j'aime bien aussi cette veine là
Répondre
J
J'aime beaucoup, c'est vraiment très joliment exprimé...j'aurais volontiers lu encore dans la même veine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité