Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Mécréante (Adrienne)

On avait bien expliqué à la petite que dans la nuit du cinq au six décembre, il caracolait sur les toits, suivi de son fidèle Zwarte Piet chargé du sac plein de jouets pour les enfants sages.

- Tous les enfants du monde entier ? avait voulu savoir la petite.
- Oui, lui avait-on dit, en précisant une nouvelle fois : tous les enfants sages !

A six ans, la petite fille n’avait qu’une très vague idée de l’ampleur du monde et du nombre d’enfants qui l’habitaient – sages ou pas sages – mais elle se disait qu’une telle chose était impossible.

- Tous les enfants du monde en une seule nuit ? C’est impossible ! dit-elle.
- Mais si, c’est possible ! N’oublie pas que c’est un saint !

Les saints savent faire des miracles. C’est son institutrice qui le lui a dit.

- Près de la cheminée, a dit la maîtresse, vous mettrez une petite douceur pour saint Nicolas et une carotte pour son cheval.
- Chez moi, dit Bernadette, dont les parents étaient fermiers, on met une betterave pour le cheval!
- Chez moi, dit Catherine, fille de commerçants, on met une bière pour saint Nicolas et du sucre pour le cheval!

C’était sans doute pour ça que chez Catherine le saint homme venait déjà des jours à l’avance : chaque matin du mois de décembre, elle trouvait des friandises et des cadeaux à côté de la cheminée. En échange d’une trappiste brune.
Chez la petite, on ne mettait rien du tout, ni pour le cheval, ni pour le saint.

- Et pourquoi nous on ne met pas une bière pour saint Nicolas ?
- Mais réfléchis ! dit la mère. Il serait saoul, si tout le monde lui donnait une bière !

C’était vrai, bien sûr. Et alors il tomberait du toit ou se tromperait de cheminée.

- Et il passe vraiment par la cheminée ? demandait encore la petite.
- Mais oui, évidemment ! lui disait-on. Par où veux-tu qu’il entre ?
- Ben… par la porte !
- Mais la porte est fermée à clé, tu sais bien.

Oui, mais on a bien dit que c’était un grand saint ? et qu’il faisait des miracles ?
La petite réfléchit si fort que ça fait des plis au-dessus de son nez.

- Mais la cheminée, c’est sale !
- …
- Et le feu brûle !
- …

La petite s’étonne que les grandes personnes n’aient pas pensé à tout ça avant elle. Devant la cheminée, il y a le poêle au charbon. On y fait du feu en continu, jour et nuit. Ne faudrait-il pas l’éteindre pour la nuit du cinq au six décembre ?

- Je t’ai déjà dit que c’est un saint, répète la mère avec de l’impatience dans la voix, alors va dormir et ne pense plus à rien !

Couchée dans son petit lit, l’œil rivé à la fenêtre par où elle voit les toits et les cheminées du pâté de maisons d’en face, la petite ne dort pas. Elle veut voir de ses propres yeux le grand saint, son cheval blanc, Zwarte Piet et le gros sac de jouets.

Elle veut bien croire qu’il existe, puisque effectivement le matin du six décembre il y a une poupée pour elle et des jouets pour le petit frère, mais cette histoire de toits et de cheminées, non vraiment, elle n’y croit pas !

Publicité
Commentaires
A
Moi je ne comprenais pas qu'on ne puisse lui demander des solutions aux problèmes du monde. Et qu'on ne puisse s'adresser à Dieu par son intermédiaire. C'est ce qui m'a fait décider que probablement aucun des deux n'existait. Et que les adultes étaient capables de bien des mensonges.
Répondre
D
La logique des enfants est implacable :-)<br /> <br /> Et bien traduite en jolis mots.
Répondre
C
Et moi qui connais un peu les enfants, je sais cette période intermédiaire ou l'on voudrait continuer a croire, mais ou les interrogations rationnelles et cartésiennes viennent nous tirer par les pieds. On assiste alors au lent déficelage de la chrysalide qui fait transiter l'enfance vers l'âge de raison...c'est judicieusement exprimé ici!
Répondre
K
nous ne connaissions pas St Nicolas avant d'arriver en Lorraine, pas de peur, mais pas de cadeau et noel suffisait amplement!!!<br /> <br /> <br /> <br /> cette histoire est toute gentille <br /> <br /> <br /> <br /> les commentaires de végas et walrus sont hilarants!<br /> <br /> <br /> <br /> les gosses posent des questions et c'est bien des questions si amusantes parfois<br /> <br /> bsioussssssssssssss
Répondre
M
Ah l'étonnement et le questionnement des enfants !!! J'aime bien ce : La petite réfléchit si fort que ça fait des plis au-dessus de son nez." C'est tout mimi cette histoire !!! :-)
Répondre
E
Mes deux filles semblaient y croire -pour me faire plaisir- Mais j'ai entendu la seconde (à 4 ans) dire : Tu parles !! Le coup des rennes et de la cheminée pfpfff !! Délicieux souvenirs que tu nous racontes...:)
Répondre
F
Je ne savais pas qu'on pouvait donner un cadeau le six décembre!
Répondre
P
Ma fille, elle, voulait tellement y croire que lorsqu'elle a découvert des jouets dans le grenier avant la date de Noël, je lui ai expliqué que le père Noël n'existait pas et du coup sa réponse fut : je me doutais bien qu'il ne pouvait pas livrer tous les enfants de la terre dans la même nuit... il prend de l'avance en les livrant chez nous quelques jours plus tôt ! et elle s'est endormie heureuse de "son" explication.
Répondre
C
Une autre enfant pleines de questions pertinentes !<br /> <br /> Merci pour ce joli texte avec sa conclusion toute enfantine.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Tiens, ça me rappelle les hurlements de mes enfants quand je leur avais dit que dès que j'entendrais du bruit dans la cheminée, j'allumerais le feu puisque je n'avais pas de fusil...
Répondre
S
Et en plus de tout ça il parait qu'il libère les enfants des saloirs, c'est à ce détail que petiote j'ai jamais cru. Un homme qui libérerait des malheurs plutôt que de distribuer des jouets et des friandises, ça vous changerait-y pas le monde ? Non, vraiment que Nicolas soit un Saint je n'y ai jamais cru.
Répondre
V
"Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes ?" (Philippe Bouvard) :)
Répondre
T
Maligne la petite, comme Uoi avec un cadeau on fait avaler n importe quoi. Pas vrai mes dames ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité