Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 211
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2013

Participation de Venise

Chem ,  chem cheminée chem  chem cheminée chem, chmen cheminée

Ve1

J’entends chanter les petits ramoneurs les mains pleines de suie sur le chemin de la vie.

Ils ont quitté nos toits sans cheminées.

On les voit ses petits ramoneurs en loque comme des Rois s assis sur le banc de pierre à l’entrée des cimetières.

 Ils maudissent l’Atome et le solaire qui sont pour eux une malédiction.

Ils regardent les nuages lever le camp et ils vont comme eux rêver dans un ailleurs.

Ils rêvent d’une ville tout en travaux où de belles cheminées surprendraient les yeux de Dieu.

C’est une détresse sans appel qui se lie dans les leurs.

Cette nuit-là j’ai haï nos sociétés qui crucifient les petites mains pleines de suie, et  de graisse.

Ils m’ont ouvert leurs bras et depuis j’ai la tête pleine de conte qu’ils distillent à mon oreille.

Sur leur tête de grands rubans noirs dont les nœuds ruissellent sur leur front., et dans leurs yeux des rayons jaunes jaillissent comme le rire d’une hirondelle.

Vous ne pouvez pas les rater sur le chemin de la vie, un simple mur une cloison de verre nous séparent d’eux .Si vous passez une flamme de bougie devant leur visage c’est toute l’odeur du bois de genévrier qui s’en échappera. .Les ramoneurs sont une source inépuisables de petit miracle.

 

Ce sont nos maitres qui nous enseignent et nous parlent mais ils bégaient comme des papillons  quand ils traversent les forêts attentives.

Ils sont nos trèfles à fleurs ne les oublions pas gardons nos cheminées !!!

Publicité
Commentaires
T
A tout ce mélodrame, honneurs !
Répondre
A
Je ne suis pas nostalgique. Certains enfants ramonaient, d'autres travaillaient à la mine. Ils y laissaient leur santé et ne connaissaient pas l'instruction. Mais tu leur as fait un bel hommage. Et ils souriaient. Etaient-ils conscients de leur sacrifice et de leur courage?
Répondre
D
Oui malheureusement, des petits métiers comme celui-ci, il y en a plein qui disparaissent ou ont disparu déjà...<br /> <br /> D'autres se créent, il ont plus ou moins de charme.<br /> <br /> Et pourtant quoi de plus beau qu'une belle flambée :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, pour un pti bout de soirée en musique, ton texte m'a fait pensé à cette chanson :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=69okZJ1fne8
Répondre
C
Pour eux, la fin du hérisson a planté de belles épines dans leur cœur!<br /> <br /> Mais il reste bien quelques conduits a ramoner, par ci par la...restons optimiste.et ils peuvent se reconvertir en nettoyeurs de panneaux solaires, après tout.
Répondre
K
oui film ( comédie musicale) enchantée , j'ai beaucoup aimé en son temps<br /> <br /> nostalgie<br /> <br /> merci et bisousssssssssssssssssssssssssss bonnes pâques
Répondre
M
P.S. "Je cherche ma chance dans la suie des conduits " ... nous dit la chanson du ramoneur de Mary Poppins !!! Bon choix !!! Bon souvenir d'un film enchanteur !
Répondre
M
Poétique nostalgie d'un métier bien dur en effet !
Répondre
J
Les petits ramoneurs ont aidé les médecins et les scientifiques à comprendre la relation entre l'environnement et le cancer. Malheureusement, des milliers en sont morts avant qu'on s'en rendent compte, hélas. (cf The Emperor of All Maladies : The Biography of Cancer par Siddartha Mukharjee)<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord avec EVP, ton texte est poétique. On peut toujours compter sur toi pour faire quelque chose qui fait réfléchir. Alors, merci beaucoup, Venise !
Répondre
E
C'était aussi un temps bien dur où les enfants, très jeunes, trop jeunes, travaillaient...Je ne suis pas sûre d'avoir la nostalgie de cela. Mais ton texte est tellement poètique !! :) :)
Répondre
F
La photo des ramoneurs est magnifique et ton texte nostalgique l'accompagne superbement. Et, c'est vrai, ils souriaient...
Répondre
P
Plus de ramoneur, plus de bergère ? bien triste pour Andersen et son joli conte !
Répondre
C
Une ode aux ramoneurs teintée de nostalgie. <br /> <br /> Un joli texte<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Y en a un qu'a l'air de dire qu'on serait des boulets pour avoir détruit les cheminées ?
Répondre
S
Tu es exaucées, ici au moins on en a deux qui chauffent au vrai bois, et j'en ai une supplémentaire qui travaille de la cafetière, faut-il donc que je me fasse ramoner les idées, ça a l'air tentant d'accueillir le trèfle à fleurs qui nettoierait les idées noires.
Répondre
V
Gloire au ramoneur et à sa philosophie: Je ramone donc je suie...
Répondre
T
Plus de cheminée plus de ramoneur plus de ramoneur plus de Mary poppins plus de cheminée plus de père Noël .Tout fout le camp
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité