Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 579
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2013

La femme qui lit. (Célestine)

Elle a par cent chemins aux forêts de pendules écouté chevaucher sur le gazon sucré de trèfle et de luzerne aux clairières endormies cent chevaux prodigieux aux ailes de licornes.

Elle s’est accrochée aux lèvres des bourreaux des cœurs tendres et aux dents aiguës de l’ambition, elle a gravé sa peau du nom des héroïnes et chanté les folies des génies méconnus.

Elle a aimé. Elle a tremblé. Elle a vomi. Elle a reçu cent coups de poing dans l’escarcelle, cueilli des tas d’étoiles en ses paumes blanchies. Volé des ducats d’or et des rubis ravis au destin des pucelles reçu cent coups d’épée au flanc et au pourpoint. Les rois l’ont vénérée les princes l’ont trahie. Elle s’est jetée au pied des ténèbres assourdies, elle a gravi des pentes et sondé les abîmes.

Elle a défait son cœur, asséché des déserts de jaillissantes larmes  et pleuré des rivières et mangé des mouchoirs dans l’ambre et l’aubépine des printemps frileux. Elle a senti le vent l’emporter en un songe sur des bateaux flambants aux îles inconnues. Elle a triché au jeu, traversé la prairie et de sombres coyotes essuyé les affronts Elle a versé son sang, elle a gagné des guerres, et compté aux jours gris les aurores naissantes.

Elle a péri d’amour huit cent quarante fois, se traînant languissante au pied d’un amant brut, comme un diamant taillé pour lui crever le cœur. Contemplé des frissons, des lagunes paisibles, enroulée dans des songes aux ponts mystérieux, goûté cent fruits empoisonnés et langoureux, essuyé mille orages, et sué sang et eau comme les galériens.

Elle a été modèle, et muse et prostituée, aviatrice et docteur, et comtesse aux pieds froids, et chatte langoureuse sur un toit brûlant.

Elle a fait tout cela, et ce n’est rien encor, sans sortir de son lit.

Il lui reste des mondes à serrer dans ses poings, et des éternités palpitantes à vivre.

Oui ! Car depuis toujours, sans arrêt, elle lit.

Et sa voie, et sa voix se fondent dans les livres.

cél

 “La Femme qui lit”, de Jean-Jacques Henner (1883)
Publicité
Commentaires
K
eh oui les grands esprits libres !!! et aimant communiquer<br /> <br /> c'est pas beau ça madame ♥♥
Répondre
C
Je me connecte sur le défi et la je vois que tu me mets un comm il y a une minute! C'est pas de la synchronicité, ça? ^_^
Répondre
K
célestine je t'ai répondu à 10 étages au dessus mais tu n'as pas vu sur le DVD a regarder ...............c'est pas grave , <br /> <br /> bonne journée le soleil a bien du mal a percer mais pour peindre ça va aller avec une bonne musique le tour est joué ! en avant les pinceaux
Répondre
C
ha, ha, le texte de Célestine<br /> <br /> <br /> <br /> whaou comme c'est beau !<br /> <br /> avec de très jolies expressions<br /> <br /> déposées<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime tes mots
Répondre
B
oui oui, on est tout ce qu'on lit... ou alors c'est un mauvais bouquin ;-)<br /> <br /> (comme celui de la dame du tableau, vu qu'elle s'est endormie dessus, il me semble ;-))
Répondre
V
Ici, lire et vivre se fondent, se confondent dans un enthousiasme romantique pour finir dans une peinture à la composition symboliste. Sourire. Vanina
Répondre
W
Tu me rappelles que voici quelques années j'ai offert un livre à Agata, ma bru finement pétillante : http://www.evene.fr/livres/livre/laure-adler-et-stefan-bollmann-les-femmes-qui-lisent-sont-danger-19412.php?citations
Répondre
D
C'est vrai qu'on peut voyager beaucoup en lisant.<br /> <br /> Et on se demande jusqu'au bout qui peut bien parler, joli :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je lis (lisais, j'ai un peu diminué) au lit.<br /> <br /> Et vu le nombre de bouquins de science-fiction que j'ai dévorés, j'ai dû parcourir à peu près tout l'univers :-D
Répondre
A
Je suis époustouflée devant ta maîtrise du style. Bravissimo!<br /> <br /> Voilà un lit témoin de bien des émois.<br /> <br /> Est-ce aussi de ton lit que tu couches sur la toile tes écrits?<br /> <br /> Si oui, cela te réussit!
Répondre
V
superbe récit, une tempête d'images, plus belles les unes que les autres
Répondre
V
superbe récit, une tempête d'images, plus belles les unes que les autres
Répondre
S
Elle lit comme joue une comédienne. La représentation est privée et le costume plus léger (quoique j'ai déjà vu des acteurs jouer Shakespeare en tenue d'Eve, ce qui est fort pour des hommes :-D).
Répondre
P
Quelle belle envolée Célestine... vivre tout cela sans sortir de son lit, livre et imagination confondus... quels beaux rêves en découlent ensuite... bravo à toi !
Répondre
K
joye, suis allée voir Lali de belles références et de jolies peintures célestine va aimer<br /> <br /> et moi j'ai aimé j'aime beaucoup celle avec les papillons et celle couchée sur le banc<br /> <br /> thank you
Répondre
J
Je me demandais si tu connaissais Lali qui propose toujours la lecture et souvent une femme qui lit comme sujet. C'est ici : http://lalitoutsimplement.com/category/en-vos-mots/
Répondre
E
Mille vies encore à vivre et mille voyages à faire....Y'a encore du boulot au lit !! :):)<br /> <br /> Très joli texte !
Répondre
S
Un tableau qui t'a réellement inspiré ! Empli de mystères dévoilés seulement à demi-mots. Une belle leçon, merci !
Répondre
V
PAS PEUR DU CENT!!<br /> <br /> affaire à suivre, de peur des nombres à leçon des livres .......
Répondre
V
Elle a encore tant de choses à découvrir, celle qui vit et se nourrit à cette source intarissable! Très beau tourbillon lyrique, Celestine!
Répondre
K
bonne nuit je vais au lit avec mon livre, tes belles paroles et le bleu du ciel dans le ♥
Répondre
K
tous les soirs , ( sauf exception):!<br /> <br /> ce soir je lis " la source au trésor " de Michel JEURY il me plait bien( déjà à la moitié)<br /> <br /> <br /> <br /> d'autres m'attendent déjà et m'ouvrent leurs yeux plein d'espoir en attendant que je les enserrent entre mes mains et que je les dévorent de yeux !!
Répondre
K
elle lit au lit ma Lili <br /> <br /> tout en elle luit elle est la lumière
Répondre
T
En lisant le texte, je m'imagine la trame d'un opéra pour arriver à cette très belle conclusion qu'est la femme qui lit et qui lit. <br /> <br /> Magnifique défi et j'aime beaucoup le tableau, très beau.<br /> <br /> Bravo Celestine.
Répondre
K
oui et pour les hommes c'était une perte de pouvoir et surtout le début de l'émancipation ...d'ailleurs mon père me confisquait les livres, pour que je devienne une "bonne femme " entend par là maitresse de maison et surtout bonne épouse...<br /> <br /> d'où ma passion des livres que j'allais chercher en cachette ... et ensuite je suis entrée de plein pied dans cet univers et ne l'ai plus quitté !!
Répondre
M
Avec quelle magie de mots tu nous emportes Célestine à la suite de cette femme qui lit au lit .... <br /> <br /> Nous voilà prêts à suivre dans les "clairières endormies" les "cent chevaux prodigieux aux ailes de licornes." ...
Répondre
C
Quel beau commentaire! j'adore ce tableau. Je le trouve mystérieux et lumineux à la fois.Oui, les femmes qui lisent sont sûrement un peu dangereuses...parce qu'elles savent.
Répondre
K
elle lira éternellement , quel bonheur si ce n'est pas le même livre...<br /> <br /> elle aura une vie idyllique du coup, des amants prodigieux <br /> <br /> elle aimera à la folie des pays fantastiques, des contrées lointaines<br /> <br /> elle verra l'univers par la grande fenêtre des tous les écrivains....<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amené , d'une manière originale , cela finit en une belle peinture, sais tu combien de tableaux sont faits avec des "liseuses "?? je ne sais pas le chiffre exact et il n'y a rien à gagner, mais beaucoup, il suffit de mettre tableau de "liseuses" et hop par magie sur le net arrivent ces étoiles dont celle que tu as sorti ce soir pour nous<br /> <br /> et dire que les hommes trouvaient que les femmes qui lisaient étaient <br /> <br /> dangereuses !!!<br /> <br /> bisoussssssss une lectrice<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité