Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 647
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2013

Jeu de rêves (Cavalier)

Cling clong… et encore un autre…

Nous marchions main dans la main à l’ombre des grandes murailles grises. Des pierres posées par des géants sanguinaires, étranglantes. Des pierres sombres, ruisselantes, hérissées de feuilles arrondies comme des milliers de cœurs meurtris. Des pierres dressées, barrant le ciel, enserrant le soleil. À l’ombre de souterrains sans fond, de geôles oubliées, d’escaliers de cauchemar, emprisonnés par de grosses portes en bois. Closes à jamais.

Des vents marins glaciaux, salés, envoyés au front par des marais assiégeant la ville, entouraient les tours isolées, les meurtrières sans vie, puis se reflétaient au vide des douves vertes et profondes. Enfin, ils s’engouffraient par les larges portes, hurlant dans le labyrinthe des ruelles rétrécies en y tournoyant et en s’y lamentant sans fin.

Nous soufflions un peu. Soulevant de gros anneaux de fer scellés qui retenaient encore chaque nuit les fantômes de vieux chevaux éteints. Bruits mâts de cloches disparues. Mon petit frère m’imitait. Encore un autre bonbon. « Ça fera cinq ! » Souriais-je. Le rituel secret, sacré, durait sur notre chemin de ronde jusqu’à l’école, et nous engrangions ensemble des douceurs intimes, rêvées, sur chaque anneau tinté.

Le lendemain matin, avant de partir, notre mère nous donnait à chacun, juste un seul petit croissant de lune fruité. Coloré, translucide, tout poisseux du sucre fondu. Elle refermait aussitôt puis remontait, bien à sa place, en haut du grand buffet, le joli bocal de verre, Trésor de tous nos interdits…

cav

Publicité
Commentaires
F
bon, me faut le dico.... la clef va demander bcp de sueur..
Répondre
C
merci flo pour ces mots<br /> <br /> <br /> <br /> peut-être la réponse se trouve-t-elle au prochain défi ?<br /> <br /> quien sabe...<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant, <br /> <br /> comme c'est une ville médiévale fortifiée au bord de la mer<br /> <br /> perdue à l'intérieur de ses murs<br /> <br /> voici encore pour les clefs<br /> <br /> d'une proche cité atlante disparue :<br /> <br /> <br /> <br /> Splashes <br /> <br /> <br /> <br /> L’Atlantide disparaît, au fin fond des abysses,<br /> <br /> Par mille tremblements aux sons des clefs de lune,<br /> <br /> Comme un bout du destin qui claque sur nos drisses,<br /> <br /> Qui piège nos murailles y crevassant l’alune…<br /> <br /> <br /> <br /> Les nuages de césium sur le fronton du Temple<br /> <br /> Fusent comme autant de pieuvres au-dessus de nos veines.<br /> <br /> Nage, nage ma Mie, et surtout ne contemple<br /> <br /> L’entre ’aide des tritons aux splashes des sirènes…<br /> <br /> <br /> <br /> Cavalier
Répondre
F
Tu as retenu de ce défi les murs de pierres et les as superbement décris: "murailles" "sombres" "sanguignolantes" ruisselantes... Et, tu as illustré ce défi par un heurtoir cadenassé. J'aimerais lire l'histoire de la clef qui ouvre la porte blindée...
Répondre
P
Un style super pour un thème que j'affectionne... je me suis régalée ! je mérite un bonbon ? bravo
Répondre
T
Rude et poétique envolée au pays des fantasmes, des demi-fantômes et des rêves éveillés.. encore un croissant sucré que les psy n'auront pas ! Nous on a de la chance on a pu le déguster avec Cavalier!
Répondre
M
"Un rituel secret, sacré" ... d'enfants à l'imagination vertigineuse !!! Comme c'est bien écrit !!!
Répondre
A
Les enfants s'inventent des histoires qui ne sont parfois pas loin du marasme de leur réalité quotidienne. Il fallait mériter ses bonbons et pour cela affronter d'étranges mondes sombres et peu avenants. <br /> <br /> Un vocabulaire plein de symboles qui interpellent. <br /> <br /> Et les petits croissants colorés perchés si haut alors que dans la maison, comme si on demandait la lune. <br /> <br /> Les anneaux et cadenas, rébarbatifs mais qui quelquefois s'ouvrent miraculeusement, comme autant d'interprétations du symbole de Saturne, qui peut évoquer la frustration mais aussi la rupture du cordon, entre avidité jamais satisfaite et détachement.<br /> <br /> Magistral cher Cavalier!
Répondre
V
sur l'écume de l'enfance tu es allé chercher ce récit fait de merveilleux merci
Répondre
K
oui comme walrus ! pauvres gosses !! je ne sais plus quoi dire<br /> <br /> bisoussssssssssss♥<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Tu as vraiment le don de la mise-en-scène.
Répondre
S
Et vous vous faisiez sonner les cloches si vous ouvriez le bocal, j'imagine.
Répondre
J
Même s'il ne se prénomme pas Frédéric le talent poétique du cavalier Mistral est toujours gagnant !
Répondre
W
Pauvres enfants d'aujourd'hui pour qui on aménagera bientôt des drive-in dans les classes !
Répondre
D
Un peu angoissant, le chemin de l'école.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a quelques petits trésors cachés pour le rendre plus attrayant !<br /> <br /> Original, d'avoir fait sonné les anneaux plutôt que des cloches :-)
Répondre
C
Juste très beau ce parfum d'enfance, je ne sais pas quoi ajouter...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
Sur le gris clair des peurs d'enfants, mi-réelles mi-rêvées, le croissant de lune coloré, sucré, celui de l'amour maternel qui nous aide à les affronter...Ah ! quelle écriture ! :)
Répondre
T
Le souvenir du chemin de l'école, lorsqu'il est fait à pied recèle des histoires des secrets, des aventures qui restent gravées au plus profond du souvenir
Répondre
C
Une version très poétique de "trick or treat!"<br /> <br /> J'aime beaucoup "les fantômes de vieux chevaux éteints" et aussi<br /> <br /> "Des pierres sombres, ruisselantes, hérissées de feuilles arrondies comme des milliers de cœurs meurtris."<br /> <br /> Quelle magnifique expression de ton imaginaire flamboyant!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité