Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 579
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2013

Qui a sonné? (Célestine)

Mes exercices de style vous avaient plu? 
Je vous en propose une nouvelle mouture.
Toujours en hommage à Raymond Queneau.

cel

L’autobus  F est bondé. C’est l’heure de pointe. Marie Kievaskaïa se tient à la barre, le bras en l’air, un gros monsieur au crâne luisant de graisse louchant dans son décolleté. Quand soudain, la jeune femme aperçoit sur le trottoir un jeune homme d’une grande beauté, avec un chapeau vert orné d’une plume. Pour sortir, elle se précipite et tire sur le signal d’alarme. Le bus freine tellement sec que tous les voyageurs se retrouvent par terre. Le gros monsieur termine sa course le nez sur les fesses d’une énorme  dame, et se prend un coup de parapluie.  -Qui a sonné ? demande le chauffeur.

 –C’est l’Amour…répond un monsieur rêveur à petites lunettes rondes…

 

 

***

 

 

Géographique

Une gamine russe dans un autobus parisien au moteur fabriqué à Taïwan et roulant à l‘ordinaire raffiné à Grandpuits (Seine et Marne) aperçoit un jeune homme, visiblement un Tyrolien si l’on en croit son chapeau à plume. Elle compte l’épouser à las Vegas ou à Hong Kong (c’est la mode en France). Un sumo japonais atterrit sur une mamma italienne qui l’assomme avec son parapluie anglais. La sonnette d’alarme et les freins du bus sont aux normes européennes.Un homme myope de type caucasien assiste à la scène.

 

***

Cuisinier

Prenez un autobus bien plein. Ajoutez-y une petite paire de lunettes spirituelles, deux grosses paires de fesses, une sonnette d’alarme, un chauffeur ahuri et un parapluie. Réservez à part un joli chapeau de Robin des Bois. Agitez le tout avec une jeune romanesque aux pommettes saillantes. Saupoudrez d’un zeste d’amour fou.

 

***

 

Lyrique

Ô Cupidon, il me plut que vous décochassiez encore, en ce matin divin, vos flèches assassines dans le cœur d’une jeune pucelle slave, celle-là même  qui, en sonnant son olifant, sema le chaos dans un char de mortels sur la ligne de Charybde à Scylla en passant pas la place Clichy … Ô combien de comptables, combien de ménagères, se trouvèrent soudain assis le cul par terre…

 

***

 

 

Mathématiques

Soit un autobus roulant à 60 km/h sur la ligne 12. Une fille d’1 m 70, pesant 52 kg et faisant 90 cm de tour de poitrine (au bas mot)  au grand dam d’un monsieur qui pèse le triple de sa masse, soit 208 livres,  déclenche la sonnette d’alarme à 12 h 18 précises. Les 45 voyageurs étant projetés sur le sol à la vitesse relative de l’énergie multipliée par leur masse au carré, sachant que E=MC2 (mon amour) , et que  le choc du parapluie occasionne sur le périmètre crânien du monsieur, qui est de 58 cm,  une bosse de 4 cm et demi de diamètre, calculez le nombre d’enfants que la jeune fille aura avec le jeune homme, en supposant que la distance affective qui les sépare soit inversement proportionnelle au trajet Paris-Las Vegas en classe économique.

 

 ***

 

Langue de bois

Mes chers concitoyens

Moi, président de la République, il fera toujours beau, ni froid, ni chaud, ni sec, ni humide, vous n'aurez plus besoin de parapluie, ni de chapeau, les myopes n’auront plus besoin de lunettes, les personnes à audition réduite entendront sonner les alarmes, mais celles-ci ne sonneront plus, car les problèmes auront disparu,  les non-voyants recouvreront la vue, les bus seront silencieux, l’essence sera gratuite,  et surtout, surtout, les personnes en léger surpoids, les personnes en carence pondérale, les personnes en manque d'expérience, et les seniors, tout le monde s’aimera ! Votez pour moi !

 

***

 

Argot

Ho dis donc, t’aurais vu aujourd’hui, dans le F, rue de Pigalle ! Ca valait le coup d’œil ! Un adipeux (dans le genre Beru) était en train de r'luquer les  rotoplos d’une gisquette dans le genre ruskoff, tu vois l’tableau…Pour arrêter les frais, la mignonne a stoppé le bus en tirant la sonnette d’alarme. Soi-disant qu’elle avait retapé un gigolo dans la rue, un loufiat au galurin carrément craignosse,dans le genre robin des Bois, tu vois,  avec l'intention de se maquer avec  lui…Toujours est-il que, au coup d'frein,  l' gros tas se r'trouve parterre, le blaire coincé entre les miches d’une matronne, des miches comacs, mon vieux.

Et vlà pas qu’i s’prend un coup d’pébroc sur la cafetière ! Chuis p’têt miro, mais j’me suis jamais autant marré, dis donc, derrière mes carreaux ! 

 

***

 

Bilan comptable

Bien, alors, nous avons donc dit,  pour l’incident de l’autobus F ... :

Une paire de plaquettes de freins,  deux tympans percés, quinze dents cassées, un parapluie brisé, une fracture du crâne, un bras dans le plâtre, deux chevilles foulées et deux crises de tachycardie.

-Ah bon, on compte aussi la tachycardie ? Mais c’était juste deux amoureux...

-On m’a dit de faire le  bilan, moi je fais le bilan.

 
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi, je reviendrai te lire car je n'ai lu que la première stroffe ! J''ai adoré parce que tu as fait sonner l'amour au sens propre comme au sens figuré ! merci !
Répondre
C
oui, bravo !<br /> <br /> Célestine jolis papillons bleus<br /> <br /> j'ai aimé tous ces niveaux de langage<br /> <br /> ces angles de vues<br /> <br /> à l'angle de la rue<br /> <br /> sur cette scène déclinés<br /> <br /> et qui rebondissent joliment<br /> <br /> <br /> <br /> un bien bel exercice de style<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
T
Quelle belle performance, sans que celle-ci émousse l'intérêt de l'histoire ..<br /> <br /> Si, personnellement, excusez cette hérétique pensée, je trouve que Queneau fatigue un peu sur la longueur avec son autobus S et son bouton de pardessus, ici c'est frais et drôle. Bravo !
Répondre
M
B.R.A.V.O Célestine !!! Queneau serait fier de toi !!!! Excellents exercices que j'ai eu grand plaisir à lire !!!
Répondre
V
il fallait y penser inviter Queneau et nous faire voyager à travers toutes sortes de versions un sacré boulot et réussi en plus !tu as ta récompense notre plaisir à te lire
Répondre
J
Froid : Clap !<br /> <br /> <br /> <br /> Tiède : Clap ! Clap !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaud : Clap ! Clap ! Clap !
Répondre
J
L'Oulipienne Célestine a du relief et du talent alors que les plates-formes font défaut à cet autobus ! Je ne sais si j'ai abusé du Bordeaux mais les femmes sont plutôt girondes dans cette (ces) histoire(s) !
Répondre
S
Tomber amoureux c'est dangereux, pis ça fait du dégât.
Répondre
A
Si c'est l'amour qui sonne, c'est aussi ton talent chère celestine. J'en suis toute secouée.Comme plaquée au sol par tous ces retournements. Un bus que tu rends multiplement vivant. Cette semaine encore, tu nous mets sens dessus dessous avec un don renversant. Bravo!
Répondre
K
ah oui j'ai tout lu!! dégâts collatéraux !!! bon l'amour des uns fait le malheurs des autres<br /> <br /> le pire le parapluie cassé !! hihihi<br /> <br /> cent bisousssssssssss
Répondre
D
Amusant exercice.<br /> <br /> T'en fait un par an, c'est ça ? A quelques jours près, mais ça t'y peux rien :-D<br /> <br /> Tous réussis. Et le premier ce serait "journalistique romancé".
Répondre
W
Joli dépôt de bilan...
Répondre
E
Excellentissime !! Réussite à 100% ! Un vrai régal :) :)
Répondre
C
Ah... le problème du témoignage... Toutes ces personnes ont vécu la même chose et pourtant !<br /> <br /> Queneau en aura fait user de l'encre !<br /> <br /> Un exercice très réussi, j'aime particulièrement la recette (cuisinier)<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
T
J' aime bien cet excercice cela permet d'avoir une vision différente d'un sujet.Tu peux imaginer beaucoup de situations .Super sympa. Ensuite tu peux écrire l histoire et faire deviner par qui elle est imaginé ..ou vécu
Répondre
V
Bilan comptable: Une bonne crise de rigolade, il faut dire que le scénario s'y prête.<br /> <br /> Si la distance affective qui sépare les jeunes gens est inversement proportionnelle au trajet Paris-Las Vegas, ça va être chaud (mais c'est déjà chaud) !!
Répondre
K
merci merci bisous aussi il faut dire que l'amitié ça réchauffe bien de l'intérieur♥♥<br /> <br /> yes !!!♪♪♫♫■:→§0V♂♂ò <br /> <br /> bon voilà
Répondre
C
Tu sais, c'est la même histoire racontée de plusieurs façons différentes...C'est un peu le principe! Sauf que Queneau en a écrit 99!<br /> <br /> Je vois que tu vas mieux, ça fait plaisir! Bisous bisous ma Katyl!
Répondre
K
je t'avoue que je n'ai lu que la première histoire car il y a le bus parisien de mon enfance (d'ailleurs j'en cherche un miniature depuis longtemps) si qq en a un???<br /> <br /> par contre j'adore ton histoire et lorsque l'amour nous tombe dessus comme un coup de foudre quoi faire d'autre que de tirer la sonnette !!<br /> <br /> très mimi la 1ere je lirai les autres demain, je ne voulais pas que tu ailles te coucher sans un bisou et commentaire<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> katyL♪♫
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité