Participation de Célestine
Alois
-Mon papi Alois, il habite dans une maison qui a la tête en bas. Elle est accrochée à la terre par le toit, avec des câbles très solides.
-N’importe quoi ! Et alors, tout tombe à l’intérieur ? Et lui, il marche au plafond ?
-Mais non, lui aussi, il est à l’envers. Il s’assoit sur le balcon et il ne tombe pas. La dernière fois, nous avons bu l’apéritif, du jus de coton avec des haridelles fourrées au manioc. On a écouté le vol des loupiotes et des escarmouches, c'était géant! et on a respiré l’odeur des guimauves qui sont encore en boutons. Tous les matins, au lever du soleil, il attrape les graines de micocouliers avec un filet à libellules. Et il va les planter en haut de sa maison. Il dit qu’il a vaincu la loi de la pesanteur ! Il est trop fort!
-C’est un savant, ton Papi ?
-Oui, maman dit qu’il était tellement intelligent que son cerveau a éclaté en petit morceaux comme un sablé aux amandes. En fait, il a juste attrapé une maladie. Lui, il dit que ce n’est pas grave. Mais tout le monde est triste. Ils disent que c’est la maladie des Amers.
-Ah?
-Oui, même que mamie dit qu'avec un prénom pareil il était "prédestiné".
-Ah bon ? C'est quoi prédestiné?
- Je sais pas. Mais en tous cas moi je sais que je rigole bien avec mon Papi. Dimanche prochain il m'emmène à la pêche aux esperluettes. Et ça, c'est giga cool.