Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 196
Derniers commentaires
Archives
11 août 2012

Après les portugaises ensablées (Walrus)

J'en ai ras les godasses du sable chaud et des légionnaires !

 

Publicité
Commentaires
A
Jamais mis un pied dans un mouvement de jeunesse!<br /> <br /> Mais marché oui, en chantant plutôt Moustaki et Ferrat!
Répondre
M
:-D
Répondre
W
T'as passé ta vie à marcher dans les mouvements de jeunesse ?<br /> <br /> Auquel cas nous n'en sommes qu'au tout début des chansons de marche :<br /> <br /> les crocodiles<br /> <br /> les carabiniers<br /> <br /> la gamelle<br /> <br /> King's Navy<br /> <br /> one, two, three, four<br /> <br /> les deux compagnons<br /> <br /> ....<br /> <br /> Bon ! On n'a pas que ça à faire non plus !
Répondre
A
Et ne fût-ce qu'un seul éléphant, ça trompe énormément ;)))!
Répondre
W
Quoi, toi aussi tu trouves la peinture à l'huile plus difficile, Anémone ?
Répondre
A
Voilà qui complète ma culture musicale et historique. Merci Walrus. Moi j'avais pensé au refrain bien connu des scouts et autres marcheurs: "Un kilomètre à pied, ça use ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers..." Etc.. Refrain qui n'a peut-être pas de couplets d'ailleurs. Bonne semaine à toi, que tout marche bien!
Répondre
W
Bien dit Adrienne, du moment qu'on a des moules-frites ...
Répondre
A
m'en fous, je m'en passerai, de boudin ;-)
Répondre
W
Très judicieuse remarque, EVP.
Répondre
W
C'est un grade un brin exagéré que tu m'octroies, Joye quand on sait que je n'ai pas été admis dans les élèves officiers de réserve pour cause d'inaptitude féroce au commandement ;o)
Répondre
W
Depuis Jules César tout le monde sait que les Belges sont de braves déserteurs Venise !
Répondre
W
Comment, trainmusical, les Suisses y sont pourtant bien présents entre les Alsaciens et les Lorrains...
Répondre
E
Un légionnaire qui sent le sable chaud ça a tout de même plus de charme qu'un qui sent le boudin quand même !!
Répondre
J
C'est donc une tragédie la perte du Mexique - à chaque cinco de Mayo je pleure de grosses larmes. Si on avait permis les tireurs au cul comme il fallait, on parlerait plus de français par icitte.<br /> <br /> <br /> <br /> Beuheuheu !<br /> <br /> <br /> <br /> La belle leçon mise en musique, c'est super !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, colonel Walrus !
Répondre
V
voilà un brave déserteur!!!
Répondre
T
Avec ce lien, plus les intéressants commentaires ludiques de Lorraine et de MAP, j'en apprends sur cet air très connu, même en Suisse, dont je ne connaissais pas du tout l'origine.
Répondre
W
Tu as très bien compris Lorraine.<br /> <br /> Cette chanson m'a toujours amusé, tout comme celle qui se terminait par<br /> <br /> "C'est moi qu'ai fermé ses paupières,<br /> <br /> Recueilli son dernier soupir.<br /> <br /> J'ai écrit à sa pauvre mère<br /> <br /> Qu'un légionnaire ça sait mourir !"<br /> <br /> Mais dont je n'ai pas trouvé de version enregistrée.<br /> <br /> L'explication de MAP est très documentée. De toute manière "Tire au cul", c'est pareil à "tire au flanc" et indépendamment de l'affaire mexicaine, c'est très belge : débrouillard et resquilleur ;o)
Répondre
M
Je viens de faire une petite recherche à ce sujet du coup !<br /> <br /> "Le "Boudin" est la marche officielle de la Légion. Ce "Boudin" qui n’a rien à voir avec de la charcuterie correspond au rouleau que les légionnaires faisaient avec une couverture et une toile de tente et qui était posé sur leur sac ou porté en bandoulière. La mélodie serait inspirée d’une oeuvre de Rameau. Peu avant le départ du Régiment étranger pour le Mexique ( Janvier 1863 ), monsieur Wilhelm, chef de Musique du régiment, composa à partir de ce thème une marche qui est devenue celle de la Légion. Les paroles actuelles du refrain : "Pour les Belges, y’en plus, ce sont des tireurs au cul" ont été adoptées lors de la guerre du Mexique, alors que le Roi des Belges, dont le pays était neutre, avait demandé au gouvernement français que les Belges servant à la Légion ne participent pas aux combats."
Répondre
L
Cher Walrus, ta connaissance musicale m'époustoufle! Je ne connaissais que "Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin"...mais grâce à toi maintenant je peux apprendre la chanson par coeur.Une petite question: comme le son est un peu enroué, ai-je bien entendu: "Pour les Belges y en a plus"???... Perplexe, je suis!
Répondre
K
nous y avons droit ( en France) au défilé et le tablier !! et la chanson../...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité