Défi 180 (rsylvie)
« Frivole, moi ? » par rsylvie
-« Frivole, si tu ne fais pas un petit effort pour te dépêcher, tu ne seras jamais prête.. Le bateau n’attendra pas!
…..
Frivole enfin, fais attention ! Tu vas écraser mon chapeau » !
Loin de toutes ces basses réalités matérielles, la jeune fille continue d’une main sure à dessiner le contour d’un œil, sur un visage aux joues rouges d’émotion. Accaparée par les dernières touches d’un maquillage subtil et raffiné, elle ne porte aucune attention à l’excitation qui monte autour d’elle. Ce n’est que battements de cils, robes à volants qui tournent sur elle-même, escarpins plus hauts les uns que les autres… bref toutes de s’agiter dans tous les sens. Car ce jour, est le dernier du célèbre carnaval de Venise. C’est aujourd’hui que sera officiellement annoncé le gagnant du plus beau masque, et la dernière chance pour découvrir
l’inconnu à la rose.
Frivole a 17ans, mais à tous ceux qui lui demandent son âge, elle répond qu’elle est majeure. Enfin, qu’elle aura 18ans dans 2 mois, alors, c’est tout comme. Elle a 18 ans ! Oui c’est cela, elle est maintenant assez grande pour se rendre seule au défilé.
-« Frivole,,,, tu es bien silencieuse ?
Qu’est-ce qui te trotte par la tête ? » Minaude une meringue de bleu et blanc costumée, au visage doré à l’or fin, tenant en sa main un papillon. Tout pareil à celui qui parade à ses cotés.
-« rien », répond la belle, parée de ses plus beaux attraits, qui s’apprête à filer à l’anglaise. Pensant, que trop occupées qu’étaient ses consœurs, d’aucune ne remarquera son absence.
Petit chaperon rouge des temps modernes, Frivole s’enfuie vers l’élu de son cœur. Le bel inconnu croisé au détour d’une ruelle, alors qu’elle cherchait le chemin vers le palais des Doges.
Vole, vole, fragile enfant.
Prend ton envol belle d’antan.
La vie te sourit,
Et l’amour, aussi.Combien j’aime ces couleurs. Combien j’adore ces élégantes, si joliment dessinées. N’est-il plus beau tableau, que le mariage subtile d’un drapé de soie, emplumé d’ornements plus flamboyants les uns que les autres, qui se mire dans l’eau ? Le tout masqué, par un visage aux traits dépeints de blanc. Si la vie le permettait, je serais l’une de ces
galantes enrubannées de froufrous si délicatement brodés. Si j’osais, je ceinturerais ma taille aux formes arrondies, pour l’habiller de parures soyeuses et délicates. Je cacherais mes rondeurs sous une étole du plus joli gout. Parée de clinquant, je me fondrais dans le nombre des jupons juxtaposés les uns aux autres. Ainsi costumée, ma silhouette informe, laisserait place à la gravure de mode. Et pour le portrait final, d’un masque d’ivoire nacré, je dissimulerais mes yeux ourlés d’un trait de cool noir. C’est alors, que je deviendrais mystérieuse à souhait.
Mais chut, que tout ceci reste entre nous, je ne voudrais pas être démasquée.
Frivole, s’est enfuie sur la pointe des pieds,
mais dans l’ombre l’amour guette.
« Au temps de Pierrot et Colombine
Dans un monde moins fou qu’aujourd’hui
Pierrot n’avait pas d’automobile
Pour aller retrouver son amie
Il courait à perdre haleine
Sans s’arrêter aux fontaines
………Au bras de ColombineIl prenait tout son temps, tout son temps
Pour lui offrir ses 18 ans ».
Samedi 11 février 2012 à exactement 19 heures, la famille rsylvie est invitée pour des 50 ans. Sur le carton d’invitation il est écrit « tenue costumée exigée » !
Je n’aime pas que l’on m’oblige. D’autant moins, à me grimer. Je n’aime pas montrer cette part de féminité que je cache au plus profond de moi… enfin à vous je peux le dire…
-« chut ! Frivole nous a tout expliqué ….
Alors comment seras-tu habillée ?
- en Clown ?
Comme c’est étrange ! »