Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 647
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

This town is not big enough for both of us (Joe Krapov)

Ce Georges Pérec et ses émules, décidément, quels chieurs ce sont !

120129 121Celles et ceux d'entre vous qui me croient Breton se gourent lourdement, se mettent le doigt « in the eye until the knee » si je peux dire (M. Reverso et Mrs Joye me corrigeront si cette tournure est incorrecte). Je ne suis rien qu'un Ch'ti en exil chez les « Breizhou », un immigré presque intégré et je suis très heureux de me trouver ici où je vis et crèche depuis 1997.


Rennes ! Ses spécificités, ses délires, ses monuments, son côté « terriblement stérile » : « Rien n'y prend excepté le feu », dixit un supérieur de prêtres un poil ignifugé qui connut peut-être l'énorme incendie de 1720 et celui du toit surmonté d'emblèmes dorés sous lequel des gugusses en robe( et perruque ?) rendent un minimum de justice encore de nos jours.


120129 026Rennes ! Prenez pitié de moi ! On m'y torture en silence, on obtient de moi que je devienne une espèce de moine bénédictin rongé de chiffres, de listes et de procédures, on m'y trucide sous des tonnes de livres de comptes pour me fournir en retour, en un système de troc presque éternel, le peu de fric que j'utilise pour tortorer, nourrir mon épouse et quelquefois (souvent ? toujours ?) trépider du ciboulot. Oui, c'est ici que je vis et bosse et me meus tel un ongulé de première du désert.

 

Le bus n° 11 m'emmène, que l'on soit lundi, mercredi, jeudi, vendredi vers Cesson-Sévigné. Il tourne toutefois vers senestre et me dépose près du RU, entouré de jeunes gens peu réveillés qui s'en vont étudier toutes sortes de disciplines plus ou moins scientifiques.
 

120128 001Le week-end c'est une musique toute différente. Je me lève moins tôt, j'enfile mes godillots et je descends en ville humer les bonnes odeurs des commerces en extérieur des Lices, remplir de nourritures diverses une gibecière en osier puis je file en toute liberté zyeuter les merveilles et trésors qui m'entourent.

Rennes ! Que vous dire, sinon qu'une rivière coule en son milieu et qu'elle est bien plus jolie que le nom qu'elle porte. « Ouest-torchon » une institution du coin sise rue du pré-Botté pond moult lignes ces temps-ci sur ce sujet rigolo : on projette de doter d'un nom exotique les résidents de notre district : les Breizh-iliens !
 

120129 013Lorsque s'en vient le jour où le Seigneur se repose, je me promène souvent le long des péniches en file indienne qui semblent indiquer, telles les pierres du Petit Poucet sur le sentier du bois, le chemin du centre ville. Comment vous décrire mes coups de cœur, mes tours et détours, mes points de chute ? Que vous dire de cette ville que je chéris si fortement ?
 

111217 A 042Peste soit des Oulipiens, de leur liposuccion kilométrique et de leurs jeux cons-cons ! Mon lexique est restreint d'une voyelle rien moins qu'essentielle et c'est bien ennuyeux de devoir l'éviter ! Peut-être est-il plus simple d'énoncer poétiquement, en peu de sons, tout comme le font les poètes nippons, ces lieux qui me séduisent, ces coins de verdure qui me revigorent, ces étendues cernées de logis où l'on peut voir de jeunes mômes juchés sur des bêtes de bois, (cygne, lion, jument très Disney-Poppinsienne , bidet noir ou gris ou beige que, ni hic ni nunc ni oncques l'on n'entendit hennir ou gémir) ou bien grimpés sur des véhicules divers : gros truck rouge de pompier, zinc dénommé « Petit prince », etc ? (Goûtez-vous comme le périph' coupe le poil ici?)


Je commence donc cet énoncé de lieux "indicibles" de Rennes que l'on peut considérer, si on le désire, comme une suite de devinettes (très géocentrées, indeed forcément, beloved Joye !) :

 

DDS 179 Orphée


Orphée pétrifié :
Hermès enlève Eurydice
Et court vers l'Enfer
 


120129 092Déesse des nuits
Ton chemin cynégétique
Epuise tes chiens
 


DDS 179 Opéra


Un dieu et neuf muses
Se sont perchés sur le toit :
On joue « Othello »



DDS 179 place sainte-anneMère du Seigneur
Reine chérie des Bretons
Ce lieu t'est dédié


(On y vend de vieux bouquins,
Les mômes y tournent en rond)



120129 055


Les rues sont désertes
Doucement le soleil pointe
Le bout de son nez



DDS 179 parmiggiani

Tête découpée,
Victime d'un sculpteur fou
Rue de Coëtquen




120129 017Vénus dénudées,

Coloriées pour, nous dit-on,
Trouver nos voitures

(C'est nous supposer ivrognes :
On ne boit que du jus d'fruit !)


120129 104Volière importée
Edifice un peu chinois
Chez monsieur Bühler



DDS 179 kiosque


Ici, sous le kiosque,
Combien de temps, les scottishs ?
Le biniou s'en fout.


Ce Georges Pérec et ses émules, décidément, quels chieurs ce sont (Sévigné) !

P.S. Le titre de ce texte fait référence à celui d'une chanson des Sparks. (On se venge comme on peut des consignes tordues de son voisin du dessus !). 

Publicité
Commentaires
A
PS Avec EVP on avait déjà "ne pas se moucher du genou", maintenant on a (se mettre le doigt) "in the eye up to the knee"! Merci à vous deux, Jo(y)e pour la leçon d'anglais. Plus je relis ce texte, en pensant aussi à la ville où je suis passée, plus j'ai l'impression qu'elle peut accueillir au contraire beaucoup de monde. De là peut-être l'erreur initiale dans la typographie (et pas topographie) du titre!
Répondre
A
correction: Rennes EST repeuplé.
Répondre
A
Une seule lettre te manque, et Rennes et repeuplé.<br /> <br /> Tu t'y es pris tellement bien, dans une écriture si riche, que pendant au moins la moitié du texte, j'ai complètement oublié la consigne.L'absence du A avait cessé de me frapper.<br /> <br /> Je me souviens d'un bref passage dans ta ville, qui même l'été foisonnait d'étudiants. Sur une place pleine de terrasses de cafés bondées régnaient un joyeux tintamarre et un va-et-vient à la fois nonchalant et pressé. Merci aussi d'avoir ressorti de l'ombre la chanson des Sparks et de l'avoir dépoussiérée (les défis laissent des traces). C'a été pour moi une étincelle de joie de la retrouver.
Répondre
S
Sacrée performance !!! Parce qu'il fallait éviter le Thabor, la Place Saint-Anne, la Place de la Mairie, la Rue Saint-Melaine, le Parlement, la rue du Chapitre et j'en passe !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Superbes textes, magnifiques haïkus (j'adore celui du théâtre). Clap clap clap !!! (un triple ClAp plutôt qu'un triple A !)
Répondre
L
Ru es un Ch'ti ! En exil (consentant) à Rennes, ville que j'ai beaucoup aimée autrefois quand j'y allais en touriste. La consigne n'a pas altéré ta jolie faconde et tu nous racontes sans A un beau coup de coeur! J'ai fait avec toi le tour de la ville mais tu ne m'as pas reconnue; tu étais très occupé à photographier et je ne suis qu'une ombre qui passait en silence.
Répondre
R
... cher joe krapov, que faites vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> ha oui,,, vous en profitez pour nous distraire plaisentement par vos écrits le samedi !<br /> <br /> milles bravoS, breton d'adoption !
Répondre
S
Avant de visiter Rennes, nul besoin de se procurer cartes, plans ou autres dépliants touristiques...<br /> <br /> il suffit juste de lire, écouter, savourer les œuvres d'un certain Joe Krapov.<br /> <br /> Bravo Joe !
Répondre
L
Quelle élégance dans la manière de se mouvoir en évoquant dans le détail tout ce qu'on doit retenir sans pour autant trop en dire. La balade fut tendre en compagnie du "Ch'ti en exil chez les « Breizhou" . Merci
Répondre
Z
Rennes unique objet de mon ressentiment <br /> <br /> lieu où me fis humilier sur quelques tournois de Go<br /> <br /> cette ville est pour moi différente now <br /> <br /> encore encore cher oulipien en chef !
Répondre
E
Pas oulipiens...Bien mieux Olympien !! Et pas con-con du tout, plutôt très très bon !! Bravo :)
Répondre
J
Fais gaffe à tes fesses d'haïkuiste, cher fils d'amour d'Yves Montand et Serge Gainsbourg, tu as de la concurrence sérieuse en 17 syllabes : <br /> <br /> <br /> <br /> Tel ce Joe Krapov<br /> <br /> Mesurant bien des cadences<br /> <br /> Mesures décadentes
Répondre
J
On a RV la semaine prochaine...
Répondre
J
Ouate ? No music ?
Répondre
J
Bravo !!
Répondre
J
Puisque tu m'as donné la permission :<br /> <br /> <br /> <br /> jusqu'à = "until" seulement lorsqu'on parle d'un temps jusqu'à lundi, jusqu'à demain<br /> <br /> <br /> <br /> jusqu'à = "up to" lorsqu'il s'agit d'un lieu
Répondre
T
Beau travail à la krapovienne! J'admire tous les détours pris pour remplacer les mots interdits par de belles descriptions...
Répondre
V
bon je fais ma valise et j'arrive c'est une ville trop muche !!
Répondre
C
"Peste soit des Oulipiens, de leur liposuccion kilométrique et de leurs jeux cons-cons"<br /> <br /> Tu sais que je t'aime, toi?
Répondre
W
Un texte qui jette des étincelles donc, comme toujours...
Répondre
T
Je m'apercois que ,malgres que tu ne sois pas de Rennes, tu tiens tres bien celles de ta vie.Merci Joe pour la visite.
Répondre
V
Avec ou sans "A", Joe - roi du haïku - a le chic pour nous imprégner de l'atmosphère magique de sa bonne ville de Rennes !
Répondre
V
La prochaine fois que je vais à Rennes, même si c'est encore pour un congrès, il faut que je trouve cette place aux vieux bouquins!<br /> <br /> Qu'on se le dise!!!<br /> <br /> Merci bcp pour la belle visite et les pointes d'humour du texte: un régal.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> V-nin-
Répondre
J
Help, chers admins ! Si vous avez un moment pour corriger, le titre de ce texte est "This town is NOT big enough for both of us".<br /> <br /> Ce n'est pas très important mais bon, c'est grosso modo le titre de la chanson où je l'ai volé !<br /> <br /> Merci de cela, sinon, c'est pô grave.
Répondre
M
J'aime bien quand tu tournes vers senestre et que tu remplis ta gibecière en osier cher Joe !!! Une lettre te manque et tu arrives à merveille à nous faire partager ton "zyeutage des merveilles et trésors qui t'entourent."<br /> <br /> A mon avis tu as trouvé la fève et de Rennes tu es le Roi !!! Texte, photos, haïkus !!! Un vrai festival à toi tout seul !!! Chapeau l'ARTISTE !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité