Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
4 février 2012

Cette ville qui est mienne… (Mamido)

mamido179

Ouf, ce qui est bien c’est que son nom ne contienne nullement cette lettre interdite de cité… pour ce texte uniquement, je l’espère.
Rive- de Gier, dernière commune, Sud/Est Loire (42), limitrophe avec le Rhône.

C’est une ville un peu morne, sinistrée économiquement. Il est perdu depuis fort longtemps, son triple « précédent du B », c’est sûr !

Heureusement, les gens d’ici sont gentils et ouverts, ils discutent et utilisent de drôles d’expressions, dont les mots bien de chez eux illustrent précisément ce qu’ils veulent dire. Leur voix, pour les prononcer, utilise des inflexions insolites qui leur sont spécifiques. Qui les entend, nul ne les oublie !
Un seul exemple, concis « Je suis coufle » (Je suis rempli de nourriture, mon ventre déborde, rien ne peut plus rentrer)

Rive de Gier est située en fond  de cuvette, entourée d’un écrin de verdure sur lequel poussent de nombreux vergers (pêchers, cerisiers, pommiers et poiriers essentiellement), et de monts ensoleillés dont le plus proche porte le nom d’une dune bien connue, situé près de Bordô, je crois.

Si je suis très heureuse de vivre ici, c’est que je suis d’ici, intensément, profondément.
Même si je suis née un peu plus loin (douze kilomètres !), en cette bonne ville de St Ch’mond, où un « coureur d’étoiles » qui écrit quelquefois sur le net, trouve ses origines. Plusieurs d’entre vous le remettront, nul doute.

Voili, voilou, je ne vois rien de plus qui puisse être exprimé sur cette douce cité qui m’est chère.
« Venez-y donc, vous verrez, vous serez les bienvenus !!! » (Le tout dit, bien sûr, sur ce ton insolite cité ci-dessus, si singulier que : qui l’entend, nul ne l’oublie…)

Publicité
Commentaires
R
j'accepte l'invitation<br /> <br /> sans hésitation !
Répondre
A
Super, encore une invitation! Je suis curieuse d'entendre les inflexions insolites. Et j'adore les vergers, à toutes les saisons. Si c'est à celle des fruits, j'espère ne pas être coufle.
Répondre
S
Il se dit que les gens font, contre mauvaise fortune, bon cœur.<br /> <br /> Ta ville n'échappe pas à la règle, comme tu le montres si bien Mamido. Ton cœur vibre en en parlant.
Répondre
V
Comme Tilleul, j'aime bcp "son triple « précédent du B »". <br /> <br /> Ceci dit, il est agréable de voir des personnes qui aiment l'endroit où elles vivent.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
L
"Qui l'entend nul ne l'oublie"<br /> <br /> Je l'ai entendue chanter sous tes mots cette ville chérie dont tu parles si bien lorsque ton coeur bondit . Merci
Répondre
T
L'eau n'a pas epargne cette ville.Son pont en arche,je suis alle voir sur internet.Merci pour l'invit alors je note ,itineraire passer par Rive de Gier.Merci Mamido pour la visite.
Répondre
E
C'est bien d'être attaché à ses racines et d'aimer les gens surtout ! :)
Répondre
J
C'est beau, mais je ne l'ai pas reconnue, alors vous ne risquerez pas des cars remplis de "tourists" ricains ! ;o)
Répondre
C
Bon ,tu as oublié un A mais je ferme les yeux...je suis coufle, j'aime bien!
Répondre
W
Je ne serais pas si casanier, j'y irais volontiers.
Répondre
C
Une région que je connais peu, trop en dessous de la Loire... un jour...
Répondre
T
A la fin de l'été, j'irais volontiers y faire un tour pour découvrir tous ces vergers. Sans "le précédent du B"... bien trouvé! :-)
Répondre
V
On a lu, on est venus et on y Pilat<br /> <br /> ça donne envie de s'y arrêter en effet, et l'Arpenteur ne nous démentirait pas :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité