Passage d'anges heureux (vegas sur sarthe)
''Silence et dors!'' Combien de fois ai-je entendu ça depuis mon berceau et puis, bien plus tard j'ai pu voir le film que René Clair avait fait l'année de ma naissance.
Alors j'ai réalisé ma méprise en découvrant que le silence est fait en or... enfin seulement pour les hommes car pour les femmes le silence est la seule chose en or qu'elles détestent!
C'est pas moi qui dis ça, c'est un certain Anthony Burgess, l'auteur d'un bouquin qui fit beaucoup de bruit: ''Orange mécanique''.
Après j'ai voulu approfondir - si je puis dire - en voyant ''Le monde du silence'' de Cousteau et Louis Malle mais quand bien même la stéréo n'existait pas, la voix-off faisait encore du bruit.
On m'a parlé alors du silence radio mais je n'en ai trouvé aucune qui ne bavait pas pendant des heures et souvent pour ne rien dire!
Je voudrais dire tout haut aux radios que quand on a rien à dire, il vaut mieux le faire en silence.
Chut!
C'est un mot français parait-il et quand on sait que les espagnols disent Chito! tandis que les tchèques disent Ticho! on comprend pourquoi on a tant de mal à s'entendre.
Lorsqu'un ange passe, qui sait où il passe? sous silence? Alors en observant le silence on pourrait voir l'ange qui passe dessous? Et l'ange Yecebel est-il moins ou plus silencieux que Décibel?
Certains parlent d'un silence pesant, mais ça pèse combien un silence normalement constitué?
J'en viens même à me demander si une minute de silence vaut vraiment soixante secondes de silence.
En France la minute de silence vaut quelques dizaines de secondes alors que les pays anglo-saxons la font durer deux minutes!
Franchement il y a des commémorations qui se perdent!
Et le prix du silence? Qui sait combien ça vaut? Vous me répondrez que ça vaut son pesant d'or mais là, on revient à la case départ.
Il parait que certains monnayent leur silence mais je ne vois pas comment on peut acheter le silence de quelqu'un si on n'en connait pas le prix.
Sans parler de ceux qui le brisent, le déchirent comme des sauvages. Aujourd'hui on ne respecte plus rien.
Et la couleur du silence? Il paraitrait qu'en Alaska il existe un grand silence blanc où le whisky gèle au point d'empêcher le bruit des glaçons!
Le plus étrange de tous les silences à mon avis c'est le silence éloquent, celui qui parait-il en dit beaucoup. Moi, ça ne me dit rien qui vaille.
Et meubler un silence, vous avez déjà vu ça? Avec quels meubles? Un tohu-bahut, une causeuse, un coucou suisse? Tiens, un piano, celui qui meublait le cinéma muet.
Et pourquoi pas des agneaux tant qu'on y est...
Et quand on a enfin fait silence on nous demande souvent de le garder, preuve que ça doit être une denrée rare.
Il y en a même qui s'enferment dans leur silence, à croire que chacun a le sien.
Une bourse au silence, ça serait marrant : ''Echangerait silence de mort contre silence pudique. Discrétion assurée''
Moi j'en ai pas, je ne sais même pas comment ça se fabrique.
N'importe quel gueulard sait créer du bruit, du vacarme, du tintouin mais créer du silence?
Peut-être qu'en ravalant les mots qu'on a prononcés, on fabrique son silence et que les mots les plus sérieux font un profond silence?
J'apprends qu'en musique pour faire silence on fait une pause ou un soupir, mais soupirer c'est déjà faire du bruit! Sans compter que la pause dure quatre fois plus de temps qu'un soupir. Si peu qu'on pousse un soupir pendant la pause, on perd son temps... enfin je me comprends.
Tout ça demanderait à être réglementé par un truc qu'on pourrait appeler La loi du silence, mais j'ai dans l'idée que ça risque de faire du bruit.
J'aurais voulu éviter la Chut! mais il en faut une... c'est fait.