Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 211
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2011

Le canard médecin (Mamido)

Canard médecin

Le patient est entré, il est passé rapidement devant moi, en disant : « Brrr, il fait un froid de canard, ici ! »

Puis, il a contourné mon bureau et s’est assis dans mon fauteuil.

« Alors, quoi de neuf, docteur ?! Que puis-je faire pour vous ? Je vous trouve la mine blême et le teint jaune… Mais asseyez-vous, asseyez-vous… Et dites-moi ce qui ne va pas. »

 

J’ai obtempéré, me percevant soudain comme un vilain petit canard dans mon propre cabinet médical.

 

L’animal avait l’air si sûr de lui, si à sa place à la mienne que je me suis senti brusquement patraque comme il me l’avait si bien fait remarquer. Et je me suis entendu lui demander, adoptant, dans mon inquiétude, la voix nasillarde du palmipède :

« Que me conseillez-vous, docteur ? »

 

« Je vous sens surmené. Vous êtes trop sensible à ce que vous disent vos patients à longueur de journée… Laissez glisser, laissez glisser… comme l’eau sur les plumes du canard ! » a-t-il ajouté, en ouvrant large le bec, hilare.

« Vous savez, faut pas vous biler, ce que disent ces gens, la plupart du temps, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Allez, rentrez chez vous, installez-vous dans un coin (coin ?) tranquille, pour y lire votre canard préféré. Un bon petit café, un pousse-café, peut-être,  rien de tel que de tremper un canard pour vous revigorer et vous faire prendre la vie du bon côté… Demain, il n’y paraitra plus et vous pourrez reprendre le boulot ! »

 

Là-dessus, il m’a raccompagné jusqu’à la porte, m’a serré la patte et a crié : « Au suivant ! »

 

Sur le trottoir, je me suis dit que Michel Audiard se gourait en déclarant « qu’un canard* c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole ! »

Celui- là était très intelligent et il m’avait piqué ma place.

 

 

  • J’ai triché avec la réplique de Michel Audiard, extraite du film « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages », en fait c’est « Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, etc… » Mais, avouez que « canard », ça allait mieux dans mon histoire, non ?
Publicité
Commentaires
Z
excellent :l'inversion des rôles et le dialogue !
Répondre
L
et bien moi je dis qu'il n'y a pas une fausse note donc pas de canard...<br /> Amitiés<br /> Lilou
Répondre
E
Décidemment la référence Audiard est très présente, et c'est tant mieux ! Ce canard me semble bien sympa, il n'a même pas fait payer la consultation...Et puis son traitement me semble très sympathique !!:)
Répondre
V
cette révérence à Audiard m'enchante
Répondre
J
Très bien menée cette histoire de "burning out" ! Mais je trouve que vous regardez trop de canards, euh pardon, de nanars d'Audiard à la télé ! Il a fait mieux comme dialoguiste que comme réalisateur, non ?<br /> P.S. En même temps, ses titres à rallonge, je ne vais pas cracher dessus, ça fonctionne !
Répondre
V
Qui va à la chasse (comme dirait Venise) perd sa place :)
Répondre
S
T'as bien fait de tricher ! Excellent !<br /> (on a eu un peu la même idée de final !!!)
Répondre
W
Ça c'est une histoire comme je les aime !
Répondre
K
un canard fait mieux dans le texte<br /> et pour flinguer les tontons ils s'y connaissent , mon fils adore les dialogues d'AUdiard et les connait presque par coeur!! cela nous fait toujours rire<br /> un petit bec aussi pour toi<br /> katyL
Répondre
J
Tout d'abord, ton histoire m'apprend l'expression qui me manquait pour complètement apprécier le texte de Vegas, mais aussi, elle est tout simplement joyeuse et tant pis alors si tu as déformé une réplique d'Audiard, on ne va pas te flinguer comme un tonton !<br /> <br /> Autrement dit, Mamido, ton texte est très réussi !<br /> <br /> Bravo ! (et merci)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité