17 septembre 2011
Le sens de l'noitatneiro (Vegas sur sarthe)
"Merci encore Messieurs"
Eclairé de leurs précieux conseils, j'avalai tout droit les 3000kms qui me séparaient de chez Céleste - tout pour la constellation - ce qui me prit à peine 5 minutes.
Il était absent mais sa femme Célestine n'avait pas son pareil pour délester les clients de 3000 euros en échange d'un gilet, d'un triangle et d'une boussole. (Relire le Défi #158)
Le gilet était trop petit, le triangle pas assez triangulaire et la boussole indiquait le NORD ce qui ne m'arrangeait guère puisque l'Oiseau Indien était situé au SUD.
Contrairement à sa réputation, chez Céleste il y avait tout pour la constellation sauf des boussoles indiquant le SUD.
Je pris le parti de m'orienter au NORD et de me retourner pour filer à 180°dans la direction opposée qui, d'après le manuel franco-chino-indo-croato-macédonio-esquimo était forcément celle du SUD à condition d'effectuer les corrections et compensations adéquates.
Le manuel disait : "S'orienter plus pour bouger plus"! Tu parles, avec un slogan pareil, t'as pas envie de lire.
Le chapitre Un en croate tentait d'expliquer comment aligner la ligne de lourdaud dans l'axe longitudinal.
Le chapitre Deux en macédonien montrait le positionnement des petits aimants permanents insérés dans le boitier.
Quant au dernier chapitre en esquimo, il permettait d'annuler l'influence des matériaux non ferromagnétiques par le réglage de deux sphères en fer doux - non rouillées - montées de chaque côté de la boussole.
J'avoue que le plus compliqué fut d'ouvrir l'emballage puis d'apprendre le croate puisque j'avais eu la chance d'apprendre la macédoine chez Top Chef et l'esquimau dans les salles obscures du cinéma de mon premier quartier; je n'avais pas le choix, mon GPS limité à l'hémisphère NORD ne m'était d'aucun secours.
J'avais perdu assez de temps alors j'ai pris à toute vitesse la direction indiquée... enfin jusqu'au grand flash qui m'a chopé à 53000 km/heure sur la rocade de la Carène de navire.
On m'avait pourtant prévenu que ça flashait dans le coin... flash pédagogique qu'y disaient!
Délesté de 250 points sur mon permis de naviguer, j'ai repris ma route à petite vitesse et j'espère arriver au printemps 2012 si les marées sont propices. Je vous raconterai...
Publicité
Commentaires
V
S
M
A
J
A
E
J
W
K
C
3