Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 647
Derniers commentaires
Archives
27 août 2011

Compter jusqu’à deux ? (Vanina)

Réf #38 – comptez-nous une existence

Selon les lois humaines, elle est de ma famille… Je n’ai jamais vu Jade, la fille de ma nièce.
Ma troisième nièce, je l’ai tenue dans mes bras, elle avait moins d’un an. J’ai déjeuné avec elle et son ami, en famille, lorsqu’elle était enceinte de jumeaux, elle avait 18 ans. Je me souviens d’une belle fille brune qui physiquement ressemblait à la « branche » latine de la famille.

Il m’arrive parfois de penser à des personnes qui pourraient m’être chères et que pourtant je ne connais pas… En particulier à Jade qui perdit in utero son jumeau.
Le double sous toutes ses formes, dans ses différents thèmes est mon sujet de recherche préféré. C’est sans doute pourquoi je me demande si elle connaît ce sentiment d’incomplétude, cette difficulté à tisser des liens, la peur de ne pas y arriver seul, comme le vivent un certain nombre de jumeaux isolés dans ce qu’on appelle le syndrome du jumeau fantôme.


Publicité
Commentaires
M
Une passionnante recherche ce thème du DOUBLE qui a inspiré bien des hommes et des civilisations !!!<br /> Que d'interrogations auxquelless on aimerait avoir des réponses !
Répondre
V
@ 32 Octobre, que veux-tu, le calcul ça ne doit pas être mon fort!<br /> <br /> @ Walrus, ah mince, je viens de dire le contraire à 32 Octobre...<br /> <br /> @ Venise, merci pour le lien mais il me mène sur une page de recherche Google... pas sur un texte. J'imagine que je peux être quelqu'une de très intéressante pour un psy! <br /> <br /> @ KatyL, j'aime bcp l'idée de le mondeS, celui aux multiples facettes! Je suis d'accord avec toi, toujours éviter le repli et aller vers l'autre... parfois plus facile à dire qu'à faire...<br /> <br /> @ tous<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
K
comme le monde <br /> y aurait-il plusieurs mondes ??? sans doute<br /> katyL
Répondre
K
je comprends très bien ce qui est exprimé( sans l'avoir vécu) <br /> c'est tellement plus confortable cette moitié de toi, qui te comprends, qui est là presque similaire!! quelle force <br /> comme un couple qui s'est vraiment trouvé et qui ne forme qu'une seule personne !! c'est si rare<br /> alors perdre SA moitié , quel désespoir!! comme le mondes semble vaste et cruel , le repli à l'intérieur de soi semble la seule solution...<br /> mais tu vois d'autres qui ne sont pas ta moitié<br /> te comprennent, et le monde est aussi peuplé d'êtres humains compatibles.<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
V
http://www.google.fr/search?q=la+gemelleite+foetus++perdu&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=QCI&rls=org.mozilla:fr:official&sa=X&ei=S9dYTvuCJYqg-wb-rsiyDA&ved=0CBcQBSgA&q=la+g%C3%A9mellit%C3%A9+foetus+perdu&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7d133edda45e3f2f&biw=1432&bih=673.<br /> en tapant sur ce lien un texte ! je suis psychanalyste et ton propos m'a touchée.
Répondre
W
Le compte est bon !
Répondre
3
peu de mots qui pourtant portent tant d'interrogations
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité