Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 246
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2011

Les chiffons (Caro¨Carito)

 

Virginie vient de ranger le dossier dans le tiroir en haut à gauche. Elle se lève. Rien ne traîne sur le bureau. Elle sort son portable de son sac, le rallume, pas d’appel. Une liste de courses qu’elle plie soigneusement et glisse dans la poche de son imper. Vendredi soir, fin de semaine.

Elle pose la baguette de pain près de l’évier. Vide l’égouttoir. Rien ne dépasse, rien n’a jamais dépassé. Enfant, elle avait tenu tête, tentant de distiller dans sa chambre de fillette un semblant de fouillis, pour finalement abdiquer : «  Sa chambre est au cordeau, sa mère affiche un sourire lisse, inspecte avec minutie les chemisiers alignés, efface un pli imaginaire. Son père essuie une poussière sur la commode en pin. L’enfant est immobile, sa main touche le bois de l’armoire, une écharde s’enfonce dans la chair de la paume. Pas un cri. Pas même un tressaillement. »

Elle a pris soin de ne pas laisser place au moindre désordre. Le mariage avec Stéphane. L’enfant, l’appartement. Elle n’avait eu aucun mal à se soumettre aux diktats du boss, presque plus pointilleux sur l’ordre qui devait régner chaque soir sur le bureau de ses employés que sur les résultats de la boîte.

Samedi matin. Romain fait ses devoirs dans sa chambre ; dans la pièce adjacente, Stéphane range des papiers et élaborera ensuite une macro sur Excel pour les comptes de la maison. Elle entend les secousses de la machine à laver le linge. Une dizaine de minutes encore et elle ira étendre le linge dans la cour. Dans sa main une clef dorée. Un tour, deux tours, le tiroir s’ouvre. Elle y plonge ses mains et palpe les rubans, le satin et les dentelles. Une délicate odeur de vanille et une note plus discrète de magnolia s’échappent des plissés et des guipures. Elle sent sous ses doigts la fraîcheur d’un caraco en batiste et des perles qui s’échappent. Des culottes et des jarretières, des déshabillés nacrés. Deux boules de geishas et des bijoux de peau au milieu d’un fouillis de rêves et de désirs avortés. Elle caresse la couverture usée d’un livre, un Harlequin, arrivé avec un paquet Bonux, que sa mère avait jeté illico dans la poubelle de la cuisine et qu’elle avait sauvé. Entre les pages fripées, elle a un jour glissé un numéro. Il le lui avait tendu alors qu’elle s’était attardée une seconde de trop sur une affiche en partie déchiquetée ; un sex-shop proposait un festival de vieux films érotico-romains, où une Messaline, Impératrice et Putain côtoyait Les derniers jours de Claude. Il avait effleuré son avant-bras, puis ses seins et l’avait fixé avant de lui confier : « Je sais. Je suis vos désirs inavoués. » Frissonnante, elle avait alors réprimé l’envie brûlante de se coller à lui et s’était éloignée rapidement, sans oser se retourner.

Virginie ferme sans bruit le tiroir. 01.34.94.21.07 Ses doigts connaissent le chemin de ces chiffres de mémoire. Jamais, dans l’une des cabines publiques de la gare Saint Lazare, elle n’avait osé aller plus loin que le dernier 7  ; une main suspendue, l’autre tenant le combiné, elle écoutait le silence et raccrochait.

La porte de la cuisine vient de se refermer derrière elle. Le linge claque sous la brûlure du soleil. « À table, dans cinq minutes ! » Elle pose sur la table la carafe remplie d’eau fraîche, ôte une miette qui s’est égarée sur le plan de travail en pierre, respire : en apparence, tout semble parfait.

 

Publicité
Commentaires
V
"en apparence, tout semble parfait."<br /> Mais ce texte donne envie d'une suite!<br /> Bravo<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
pas de soucis :)
Répondre
K
caro je me suis trompée excuses moi<br /> je croyais par rapport à ta réponse être dans le grand désordre de celui qui cherche tout dans tout<br /> ( un autre défiant) ok <br /> d'où ma réponse<br /> là c'est l'inverse c'est qq qui range trop et tout.. une maniaque ( mon copain l'est pas mal) moi je suis juste entre les deux ...bref!!<br /> que vos tiroirs soient comme vous voulez , moi je n'irai pas voir dedans c'est sur, j'aime mieux le contenu de mon assiette et de nos conversations!! <br /> bisous<br /> katyL
Répondre
K
pas à ce point , mais ce n'était pas un jugement cela m'a amusée, car et je ne me vois pas chercher tout partout .. déjà le peu de fouillis que j'ai (comme tout le monde ) et les rangements à la noix , je les réorganise<br /> je range , je remet en ordre, ce matin c'était le cas ...mais t'inquiète pas , c'est pas grave du tout si tu t'y retrouves !! <br /> mon copain m'oblige !! il ne supporte pas le désordre !! moi c'est un peu désordre très peu et organisé , lui rien ne traine , rien de rien..<br /> katyL
Répondre
C
Katyl, j'ai cette idée saugrenue que nous avons tous un tiroir inavouable (même à nous)<br /> <br /> Brigou, que se passerait-il après le 10ème chiffre, le 7, faites vos jeux<br /> <br /> Venise, et une touche de magnolia pour une amie<br /> <br /> EVP, maintenant, et le mari a-t-il lui aussi un tiroir ressemblant ?
Répondre
C
Merci Joye.<br /> <br /> 32 octobre, je ne sais pas...<br /> <br /> Végas, oui et c'est pas dans Harlequin qu'on apprend à les repérer.<br /> <br /> Walrus, et une échelle au bas de soie ?
Répondre
E
Magnifiquement écrit, ce personnage féminin est superbe...Toute la sensualité refoulée.
Répondre
V
délicieuse écriture aux parfum vanillés
Répondre
B
On aimerait poursuivre la lecture Caro, bravo pour cet écrit ! j'aime beaucoup.
Répondre
K
Caro Carito j'aime beaucoup<br /> ce côté "rangé" de certaines personnes, trop nettes, tout est lisse, tout semble si propre si ordonné !! alors quels désordres intérieur!! quels désirs refoulés , enfouis!!<br /> les grands grands timides aussi, les gens sans bruit<br /> "les gens bien" comme dirait A. Jardin<br /> tu as su décrire cela avec maestria!!<br /> bravo bravo<br /> katyL
Répondre
W
Un texte tiré au cordeau !<br /> (mais y a un noeud dans le fil...)
Répondre
V
Superbe récit opposant froide rigueur et fantasmes torrides. Attention, certains endroits excellent en maquereaux :)
Répondre
3
un jour, elle ne raccrochera pas... après avoir jeté le contenu du tiroirs aux orties
Répondre
J
Très bien raconté, Caro !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité