Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 253
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2011

Sous l'entonnoir (Vegas sur sarthe)

Le préposé m'avait tendu la liasse de tickets avec une moue sarcastique en marmonnant dans sa barbe un "C'est vous qui voyez" qui me disait quelque chose.
D'ailleurs son visage me rappelait quelqu'un à mesure qu'il insistait " Y en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes..."
Celà dit, il confirmait que le train pour Pau était très rapide et c'est ce qui comptait attendu que mon patron ne m'avait accordé que trois ans de congés.
Quand on annonça que le train de quinze heures soixante douze entrait en gare de Paris, je ressortis vivement mon billet pour vérifier l'horaire mais tout semblait normal et sur le quai désert, personne ne manifestait le moindre étonnement, non personne. J'en conclus que ma montre était obsolète et qu'elle serait tout aussi bien dans la cage à oiseaux avec l'entonnoir et la brosse à chaussures qui ne me quittaient jamais.
Elle semblait nerveuse et je caressai doucement ses poils soyeux sous l'oeil attendri de ma voisine; elle aussi devait aimer les brosses.
La mienne n'avait pas véritablement de sens et j'avais pris l'habitude de la caresser d'un côté puis de l'autre pour éviter qu'elle ne perde ses poils.

Comme par enchantement le train s'arrêta pile au niveau de la voiture numéro quarante cinq. J'avais insisté pour avoir le même numéro que celui inscrit sous ma semelle droite, c'est tellement pratique pour ne pas se perdre à condition de voyager en chaussures.
Ma couchette était très petite, sans lit mais avec un toilette et même du papier en rouleau que je mis facilement dans ma cage à oiseaux, contrairement au toilette qui semblait rudement bien fixé au plancher. Je décidai d'en faire mon lit d'autant que j'ai toujours dormi roulé en boule à cause des courants d'air.
La fenêtre en verre dépoli allait me cacher l'horizon mais, prévoyant j'avais acheté un livre au kiosque à journaux - un roman chinois dont le titre m'amusait - Sudoku.

Comme j'en cherchais la préface, l'ordre du départ résonna distinctement dans le wagon; cette fois je n'aurais pas besoin de l'entonnoir pour entendre l'annonce des gares. Je ne voulais pas risquer de manquer l'arrêt car le train était direct jusqu'à Irun comme avait cru bon d'ajouter le préposé aux liasses de tickets.
Un terrible grincement sous mes pieds suivi d'un clapotis dans le lit m'annonçait qu'on venait de larguer les amarres, des effluves iodées montaient déjà du wc et je dû rassurer ma brosse d'une nouvelle caresse dans l'autre sens cette fois-ci... le voyage commençait bien malgré un léger roulis que j'attribuai à la marée.
On frappait à la porte mais je me gardai bien de dire "Entrez" car ma brosse venait de s'endormir. Je décidai d'en faire de même et repris mon rêve de vacances là où je l'avais laissé la veille, bien à l'abri sous l'entonnoir.

 

Publicité
Commentaires
M
Surréalistement drôlissime !!! Un récit bien brossé !!! Je me suis régalée !!!
Répondre
K
je te ferai un dessin que je mettrais sur le blog dès que possible, je te vois avec ta brosse et cet entonoir, pour faire passer les idées...<br /> Joye on peut dire chinois aussi??<br /> je mélange les voyages<br /> je me mélange les pinceaux à rebrousse-poils, ZUT s'ils ne sont pas brossés que vais je devenir?<br /> folle!! je suis folle , un peu comme toi<br /> katyL
Répondre
Z
comment voyager avec un saumon ?<br /> beau trip vegas <br /> qu'avez vous ajouté à votre jasnières du soir ?
Répondre
V
un quelque chose qui me rappelle écume des jours de boris vian le ton surréaliste sans doute!!
Répondre
W
C'est dingue !
Répondre
B
Très drôle ! :D
Répondre
A
trop drôle, Vegas :-)<br /> super!
Répondre
J
45 ? Avec Végas les voyages en Absurdie sont toujours sur un grand pied !
Répondre
J
C'est ce que j'appelle un trip, man ! ;-)<br /> <br /> http://youtu.be/yZ8k6fVe25k
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité