Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 260
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2011

AU FOND DE L’ENCRIER… (Lorraine)

 

Au fond de l’encrier, il y a un tablier noir, la plume ballon, et cette odeur inoubliable, un peu âcre, qui monte aux narines et inquiète.

                - Attention, dit Mademoiselle, nous allons écrire dans un cahier, suivez bien la ligne, regardez au tableau, je montre…

                Avant, elle montrait et on écrivait sur l’ardoise. Aujourd’hui elle trouve qu’on a fait assez de jambages, on est grands, on ouvre le cahier et surtout, surtout, on fait attention aux taches !

                - Pas trop d’encre sur la plume, juste le bout, on n’appuie pas, on écrit « Papa fume la pipe ».

                Papa fume la pipe ! On connaît. C’est facile. Enfin… »J’ai fait un pâté, Mademoiselle ! ». Mademoiselle Armande se penche sur Antoine, elle secoue la tête, dit : « Antoine, tu as pris trop d’encre ! Regardez tous: on trempe la plume doucement, on essuie le bord sur l’encrier, et alors seulement on écrit . Vous avez compris ? et s’il le faut, prenez votre essuie-plume ».

                On fait oui de la tête, on crie : « Oui, Moiselle ! »…Et Anita s’exclame : « j’ai aussi fait un pâté »…même plusieurs pâtés. On sort prestement les buvards du pupitre. Les buvards, c’est drôle, ils écrivent à l’envers ce qu’on écrit à l’endroit. Mais pour l’instant, ils absorbent surtout les taches, sauf dans le cahier de Mariette, très sage, qui fait tout bien, le chouchou de Mademoiselle, on le sait. On ne l’aime pas beaucoup. Elle fait trop attention à sa robe, à son cartable, à son bulletin…Elle a toujours 10. Moi j’ai 7. Parce que je bavarde. Alors Mariette se tourne vers moi et, mettant son doigt sur sa bouche, murmure : « Chut !... ». Je n’aime pas du tout Mariette…

                Mon essuie-plume a une tête de coq, il est rouge et noir. Ma plume s’accroche dedans et quand je recommence à écrire, elle grince. Sur le cahier, il y a de petites éclaboussures. Mais pas de fautes. Ginette s’applique, elle n’arrive pas à terminer la phrase. « C’est bon, dit Mademoiselle, on reprendra demain ».

                On va à la récréation.  On a tous les doigts tachés d’encre.

                Dans l’encrier, il y a l’école…

Publicité
Commentaires
L
Oui, comme l'humain reste l'humain...
Répondre
C
Une autre époque mais je crois que l'école reste l'école...
Répondre
L
Toi aussi, alors? Quelle peste!
Répondre
L
Tu as raison, l'école nous a perfidement rendus masochistes, sinon pourquoi nous précipiter ici et nous torturer l'imaginaire? Tu as aussi reçu des bons points?... je les mettais dans une boîte de pastilles en fer blanc, mais je ne me souviens plus du tout à quoi ils servaient! Le bonnet d'âne, il existait encore? Je crois qu'il avait déjà disparu, il faisait partie du début des années 1900, non?.....
Répondre
L
L'essuie-plume avait surtout pour résultat de me tacher encore davantage les doigts, je ne sais pas pourquoi, ni comment! Et quand j'allais au tableau (oui, Madame, on m'envoyait parfois au tableau et tant pis pour Mariette!), donc quand j'allais au tableau, le bruit de la craie me faisait grincer des dents. Ah! doux souvenirs d'école!
Répondre
L
Mais c'est vrai, ça! Je pourrais en raconter encore, et encore, sortant de l'encrier!...
Répondre
L
La nostalgie n'est jamais loin, tu sais!
Répondre
L
C'est curieux, nous avons tous connu "la pipe de papa"...ou alors j'ai oublié tous les autres exemples alphabétiques! je me demande si, aujourd'hui encore, les papas des petits écoliers fument la pipe?
Répondre
L
Tu as connu Mariette? Nous étions peut-être assises côte à côte, toi et moi, sur le même banc? pendant que Mariette nous épiait...
Répondre
L
Des tabliers noirs, du moins à l'époque! Et heureusement ! S'ils avaient été roses, j'imagine les taches d'encre en constellations...
Répondre
L
Je garde précieusement mes souvenirs d'autrefois dans une petite pochette fleurie. Et quand un Défi les sollicite, je puise...Merci à toi, c'est très gentil.
Répondre
T
Qui n'a pas eu sa Mariette ?
Répondre
J
Dans l’encrier, il y a l’école…<br /> Elle doit nous manquer puisque nous revenons ici chaque semaine rendre notre copie d'écriture. Mais ici, pas de punitions ni de bonnet d'âne, juste en guise de bon point ou d'image, la lecture d'un texte de Lorraine.
Répondre
M
AHHHH, je me souviens de l'essuie-plume !!! Fabrication maison bien sûr, de petits morceaux de tissus ou de feutrine liés ensemble !!! C'était si joli que j'avais de la peine à le tacher d'encre !!!<br /> L'ardoise, la plume ... des petites madeleines oui c'est bien vrai !
Répondre
V
l'encrier fonctionne comme notre madeleine de Proust ;charment récit !!
Répondre
W
Bouffée de nostalgie...<br /> Merci Lorraine !
Répondre
V
Une très jolie évocation d'une époque où mon père fumait la pipe avant de la casser !
Répondre
B
Ben crotte, je crois bien que Marielle, c'était ..., oui, oui je la vois. :D
Répondre
S
J'ai appris comme toi, et j'avais de l'encre jusque sur les sourcils... Heureusement qu'on portait des tabliers!
Répondre
J
Il y a surtout la merveille de ce témoignage précieux qui nous rappelle un autre temps. Lorraine, c'est exquis, vraiment ! Bravo ! Et merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité