Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 282
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2010

Le temps‏ (Berthoise)

Si j'avais le temps, je participerais. C'est un peu court, n'est-ce  pas ? Mais le temps court, s'enfuit, jamais ne pause. Et moi qui cours  après le temps qui court,  je ne me pose jamais, c'est ça l'ennui. Si  j'avais le temps, je ferais des vers. Je rimaillerais, je béerais aux  corneilles, la plume trempée dans l'encre de l'inspiration. Au lieu de  ça, je rage, je peste, je bâcle et j'expédie. Et vous voilà les  réceptionnaires de peu de mots, alors que j'aimerais vous bercer d'une  longue litanie de mots choisis et susurrés. Si j'avais le temps, je vous   dirais des mots qui roulent, qui vous remplissent de joie et vous  nourrissent comme un festin. Si j'avais le temps, je jouerais, je  jouerais avec les mots, je les tournerais dans tous les sens, dans des  sens inattendus pour faire sonner l'incongru. Je prendrais des mots  jolis, des mots qu'on n'entend guère, juste pour leur faire prendre  l'air. Je m'en gorgerais, imbibée comme une éponge de sonorités  vibrantes et étonnantes. Si j'avais le temps, encore plus de temps, je  les déclamerais, ces mots qui courent dans mes veines, j'en ferais des  rubans pour cacher les peines, des faveurs pour orner les chagrins. Si  j'avais le temps, je deviendrais poète. Avec le temps, viendrait le  talent, peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Beaucoup de poésie dans ce texte !!!(par ex. : "...ces mots qui courent dans mes veines, j'en ferais des rubans pour cacher les peines, des faveurs pour orner les chagrins.")<br /> <br /> Pas le temps d'avoir le temps et nul besoin !!! Écrire dans l'urgence se révèle parfois plus intense !!!
Répondre
L
Tes mots prennent l'air de belle façon et nous disent que le temps des poètes, tu connais sur le bout des doigts! Fort belle manière d'avoir le temps, Berthoise!
Répondre
T
Le talent, ça se monnaie ; pas la poésie, qui s'invente comme ça nous chante<br /> comme ici, aussi ;)
Répondre
V
Bâ moâ, j'aime bien ta modestie!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
Z
"avec le temps viendrait le talent" c'est quoi ce conditionnel le talent il est là !
Répondre
M
"Je prendrais des mots jolis, des mots qu'on n'entend guère, juste pour leur faire prendre l'air." Oh que j'aime !!!!!!!!
Répondre
C
Bonjour Bertoise,<br /> <br /> Rassure-toi, avec ou sans temps à perdre, tu as le sens de la poésie et la maîtrise des phrases qui marquent. C'est la première fois que je te lis et je suis convaincue !
Répondre
V
alors espérons que tu n'en ais jamais plus de temps. on se contente de cette belle prose !!
Répondre
W
Joe a raison, Berthoise, tu es une poétesse accomplie. Les rimes n'ont rien à voir là-dedans.
Répondre
J
Ah bon ? Ce texte ne relève pas de la poésie en prose talentueuse ? Ah ben j'ai encore rien compris, alors !<br /> ;-))
Répondre
V
Si j'avais le temps, je lirais tes mots qui roulent, qui remplissent de joie et nourrissent comme un festin. Bon allez, je prends le temps!
Répondre
A
tu as le talent, Berthoise, et ça ne sent pas le bâclé!
Répondre
J
Fais gaffe, Miss Modeste-et-Douée, c'est moi qui detiens le brevet copyright du "Je rage, je peste, je bâcle et j'expédie" ! Et j'ai des témoins !<br /> <br /> Je suis quand même contente que tu aies essayé d'utiliser ma formule, même si je n'y vois rien, mais absolument rien de chez rien de bâclé dedans !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité