Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2010

Psychanalyse sauvage de la collectionnite aigüe (Captaine Lili)

« J’aurais pu vous parler des miniatures de ma mère, ce plus petit possible qui se montre en vitrine le long des murs. Ou de ses cartes anciennes qui montre l’ancien village, glissées dans un classeur. Je pourrais vous décrire les voitures de collection – Porsche, Ferrari, etc. – qui remplissent la bibliothèque de mon petit frère pendant qu’il rêve d’une grande, une vraie. Tiens, les BD aussi, c’est une collection, non ? Elle regroupe le père et les enfants, selon les choix de chacun.

- Le père… hum…

 Et puisqu’on en est au père, je pourrais vous confier qu’il voudrait un château, et une pièce pour chaque collection. Il faut dire qu’il y a ses maquettes d’avions militaires, ses timbres (mine de rien, ces petits bouts de papier, ça envahit l’espace !), et tout ce qu’il ne collectionne pas, faute d’argent et de rangement. Mais si je m’épanchais ainsi, vous en sauriez beaucoup sur ma famille…

- N’est-ce pas ?

Je pourrais aussi bien vous dire que je ne collectionne ni les amants, ni les amoureux, et même pas les chaussures… Oserais-je vous avouer que j’aimerais avoir dans mes bagages tous les Puck* et tous les bisounours ? Je pourrais rajouter que je suis fan des boites, et que j’ai abandonné dans la chambre de mon enfance un bel ensemble de petites poupées régionales. Mais tout ça ne vous dirait rien sur mes fleurs, mes fruits, mes arbres et mes champignons !

- ah, là, vous m’intriguez…

Cela a commencé quand j’étais petite. Mon père nous ramenait une série de timbres lorsqu’il allait au marché. J’ai choisi le végétal, c’est devenu ma thématique.

- Mathématiques ? Le marché ?

Ce sont quelques bonhommes dans le coin d’une grande place, sous des marronniers. La plupart ne posent même pas de tréteaux, ils vendent directement du coffre de la voiture. Ca parle fric, transactions, bénéfices, cotations, achat, vente et revente. Des mots gris qui n’ont rien à voir avec moi !

- Alors, vous ?

Moi je dénote. Une fille, une jeune ! Avec une thématique qui ne vaut pas grand-chose en dehors du plaisir… Mais je vais chez le marchand souriant qui propose aux détails des timbres à 0.10 cent. Ils sont en vrac dans des boites ou des albums : il faut fouiller, vérifier - ma mémoire ne suffit plus, j’ai deux catalogues pour m’aider.

- Et ensuite ?

Ensuite, il faut parfois passer les timbres au lavage-décollage mais ça, c’est le boulot de mon père. Moi, je les trie, je les classe, et chaque fois que je complète une série, je souris ! C’est une chasse aux trésors, sauf que mes trésors sont des bouts de papier fleuris, ou fruités, ou…

- Des bouts de papier…

Oui, j’aime le papier ! Il y a aussi les livres, et les cartes que je reçois. En somme, je garde tout.

- 

Monsieur ?

- Zzzzz…

Comment ? C’est tout ce que vous inspire ma collectionnite aigüe ? Freud en aurait dit plus… Surtout que je ne vous ai pas encore expliqué pour les vaches…

*Puck est un gamine futée dans un pensionnat danois, imaginée par l’auteure Lisbeth Werner, dans la collection Rouge et Or.

 

Publicité
Commentaires
V
Merci, je me sens dans ce texte, un peu comme "chez moi"... psy exclu!<br /> En te lisant me revient une question que je me pose régulièrement quelle différence y a-t-il entre collectionner et garder...<br /> J'essaie de faire une différence entre ce que je garde et ce que je collectionne, mais la limite n'est pas toujours très claire... Peut-être l'occasion d'un texte!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
R
c'est un goujat !<br /> ne payez pas la consultation !!!!
Répondre
K
Puck l'espiègle : ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler d'elle ! Moi aussi les livres, les textes, les papiers, j'adore ça !
Répondre
P
Les vaches... sur les timbres aussi ?<br /> La collectionnite familiale me paraît moins relever de la psychopathologie que la collectionite individuelle, mais je ne suis pas spécialiste ;o)<br /> <br /> Je me suis bien amusée en tout cas!
Répondre
J
Ah! les vaches ?!
Répondre
W
Freud n'aurait rien dit non plus Captaine, il n'y a rien de sexuel là-dedans.<br /> Comment ça, les arbres sont des symboles phalliques ?<br /> Obsédée va !
Répondre
F
Pourquoi voir un psy quand on peut compulser, euh non, consulter samedi défi et en apprendre autant...
Répondre
V
cette vie est passionnante , pleine d'imprévue c'est certain que si on y rajoute les vaches ! on atteint la grande aventure récit haletant!!!
Répondre
J
J'ai bien ri pour les ronflements du monsieur ! Hihihi !<br /> <br /> Bravo et bien vu, captaine !
Répondre
T
Et...."vous habitez chez vos parents ?" pourrait demander le psy..
Répondre
P
Fleurs, fruits, arbres et champignons... d'accord, je vais essayer de me souvenir... les 4 sur un même timbre ? c'est déjà arrivé ?
Répondre
M
Vache de collection qui veau le détour !!!
Répondre
J
Collectionner les vaches, c'est pis que tout !<br /> <br /> (On en apprend beaucoup aujourd'hui ! ;-)))
Répondre
V
Salut frangine! Ouf! je ne suis pas seul à en souffrir...
Répondre
Z
une maladie bien sympathique en qq sorte <br /> "dis moi ce que tu collectionnes et je te soignerai..."
Répondre
T
Vire le psy ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité