Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

Vous avez dit bougie (Zigmund)

33Une coupelle remplie de sable gris et une petite bougie dorée. Me voilà enfermé dans mon bureau plongé dans le noir ;  j’ai éteint la radio et débranché la lumière de l’aquarium : au lit et  plus vite que ça, les poissons !

M…c’est malin d’avoir posé la coupelle et les allumettes n’importe où, avec le désordre qui règne sur mon bureau, surtout en fin de consultation… A tâtons, je retrouve le « nécessaire à consigne », je plante la bougie dans le sable, et je craque une allumette morte (m…)puis une vraie,(enfin ! ) et me cale face à la flamme(« monte flamme légère, feu de camps si chaud si bon, dans la plaine ou la clairière monte encore et monte donc…. » -vieux souvenir de mes années de scout).

Fatigue… grosse fatigue … z’auront ma peau, les malades !

 L’espace d’ une minute, je fermerais bien les yeux, plutôt que de fixer cette flamme….mais, c’est sûr dans moins d’une minute, je vais m’endormir et faudra pas compter sur les poissons pour me réveiller…

Bougie, consigne, écrire ou dormir il faut choisir.

 Décrire la flamme qui vacille… Il y a peu, j’aurais passé l’index dans la flamme pour le retirer juste avant la brûlure, suis-je déjà trop vieux pour m’amuser ?

Je pourrais aussi, de mon plein gré, être enfermé dans un réduit, cette bougie éclairant un crâne et d’obscurs symboles, et là, (las ! ) j’écrirais mon testament philosophique avant de renaître à la lumière …mais non...

La bougie s’éteint progressivement  : image de la cécité progressive du glaucome, ou tout simplement image de fin de vie.

La bougie n'est plus qu'un ridicule petit point sur mon appareil photo…

Et puis plus rien …

 

PS : c’est moi qui déprime ou c’est la consigne qu’est pas gaie ?   (et moi qui rame …)

Publicité
Commentaires
C
Pas gaie la consigne ? Les flammes ont l'air d'en déprimer plus d'un, certes... Mais ce texte se lit sans rames et avec le sourire !
Répondre
K
C'est la consigne qui n'était pas gaie ! Ni pagaie, donc il fallait ramer ! Hauts les coeurs !
Répondre
J
Ca doit être parce que tu as fait ta déclaration d'impôts, Zigmund !<br /> <br /> ;-))
Répondre
M
Et pendant ce temps les poissons se posent des questions sur cette subite panne de "jour", ils tournent en rond dans leur aquarium et essaient d'attirer l'attention de leur allumeur de réverbère Zigmund qui préfère cogiter à de tristes choses plutôt que de s'occuper de leur bien-être ... Ah là là !!! En voilà qui ne doivent pas apprécier le Défi du samedi !!!
Répondre
P
ah ben non mais c'est normal aussi : on avait dit "regarder la flamme", pas "la prendre en photo"... du coup, pas assez concentré, tout ça...<br /> <br /> Faut respecter les consignes, sinon, c'est le bazar.
Répondre
T
Vous êtes tellement doué que je sens votre déprimette s'imprimer comme l'image de la flamme ! Hou lala ..vite une consigne qui fait marrer !
Répondre
P
Sur votre rétine l'image inversée de la bougie. Comment se fait-il que la cire ne tombe pas mais remonte, point d'attraction terrestre au fond de l'œil ? Dormez Zigmund, nul besoin de pagayer, le bateau descend paresseusement la rivière.
Répondre
P
C'est le genre de "résumé" littéraire, presque un titre dans le corps du texte, que j'aime beaucoup. En effet, tout est là ...
Répondre
S
N'est-ce pas qu'on a du mal à s'échapper de certains réflexes conditionnés de notre enfance, moi aussi je me suis surprise à chantonner sur tes paroles de scout... joli texte, Zig!
Répondre
V
ha! la difficile évasion de cet aquarium géant qu'est la vie!!!
Répondre
V
"La bougie s’éteint progressivement"...<br /> Bravo Zigmund, tu tiens le bon bout! On sent toute l'expérience du scout
Répondre
A
quand on suit à la lettre, c'est ce qu'on obtient ;-) il m'est arrivé la même chose (bureau en désordre compris)<br /> mais bon, on a fait "notre devoir", n'est-ce pas ;-)
Répondre
J
C'est toi qui la suis à la lettre, docteur !<br /> <br /> C<br /> E S<br /> T T R <br /> E S B I<br /> E N A U S<br /> S I Y E S<br /> <br /> !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité