Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

Tricheuse (TataBéa)

Moi je vais vous dire je pense à rien.. bon d'accord j'ai triché parce que j'ai pas de bougie et que la semaine dernière c'était l'anniversaire de mon grand mais on avait mis des trucs qui font des étincelles ! J'allais pas, en plus, aller chercher des bougies quand il fait jour, soleil et chaud ! Faut pas abuser les défieurs du samedi !

Si j'avais eu une bougie, chandelle ou cierge ( fais comme tu veux !) J'aurais, je le sais, fait comme d'habitude : trempé mon doigt dans la cire chaude, soufflé dessus pour faire refroidir et puis retiré délicatement pour voir mes empreintes digitales en creux.. Vous n'avez jamais fait ça vous ? Moi c'est depuis toujours, dans les églises et les chapelles où me trainaient mes mère, grand'mères, et tantes. À la procession du « mois de Marie » (le mois de mai ndlr) où on me faisait défiler en robe bleue et voile blanc chantant des « Ave Maria ».

Tatab_a

Dès que mon chaperon avait les yeux baissés en contrition ou levés en adoration, je prélevais une goutte de cire sur mon index, pour l'en retirer au moment exact où elle était assez dure pour avoir fixé mon identité et assez molle pour ne pas se fendiller.

Je me rends compte qu'au lieu de m'unir au peuple de Dieu, à la sainte famille et à l'Église catholique je me préoccupais de ma petite identité personnelle, je refermais les voiles de ma mantille, j'introspectais plutôt que de m'élever dans la grandeur de Notre Seigneur..

Petite flamme vacillante, soufflée par les vents matériels de la société individualiste; mon âme a fondu dans le feu des passions terrestres, s'est tordue dans des bras chauds et charnels, mais il me reste, au bout des doigts, la douce coque de cire gardienne d'une inimitable identité.

Publicité
Commentaires
J
Identité.. nationale ?<br /> De face, de profil, tournez vous encore !<br /> Posez votre doigt-là...<br /> On prendrait à moins en horreur ce service de misanthropométrie.<br /> <br /> Heureusement il ne s'agit que d'un jeu... presque dangereux par sa subversion avouée !
Répondre
C
J'aime que cette anecdote qui ne m'est pas familière me parle cependant de plein de choses !
Répondre
T
Merci pour vos commentaires, ils me vont droit au coeur. je vois quand même que chez tous cette etite flame à revilé de grandes brûlures
Répondre
M
Tu aurais aussi pu titrer ton récit : "Coques en stock" ...<br /> Sainte famille, mantille flamme qui vacille ...<br /> Un récit écrit avec doigté ! Un grand bravo, j'ai beaucoup aimé !
Répondre
Z
excellente réponse !<br /> ai bien aimé l'interpellation des défiants du début<br /> et suis carrément fan de la dernière phrase !<br /> bravo
Répondre
P
TataBéa, je vous confie un lien vers un texte récent de notre amie Tiphaine. Vous allez vous retrouver en compagnie d'une autre que la grandeur divine n'effrayait point.<br /> <br /> http://elbolg.canalblog.com/archives/2010/05/24/17993799.html#comments
Répondre
S
Heureusement qu'il y a eu les bougies (et l'encens aussi) pour adoucir les bondieuseries de notre (de mon) enfance! J'ai beaucoup aimé ton texte.
Répondre
V
les feu de l'amour éclairait par une modeste bougie!fallait le faire
Répondre
V
Garde là précieusement et le plus longtemps possible!<br /> Comme on disait autrefois "Que votre sire est bonne"
Répondre
J
Je trouve exceptionnel et très intéressante une jeune fille qui a ce niveau de profondeur. Je lirais avec plaisir le reste de son enfance et encore.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité