Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 294
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

Walrus ? Présent !

Ainsi donc , le temps passe ?
Comme le café ?
C'est une intéressante hypothèse.

Car si le temps passe, le présent n'existe pas, ou si peu : il n'est alors que la limite intangible entre deux zones temporelles. Il n'est qu'une machine infinitésimale, insatiable, obstinée, dévorant nos rêves d'avenir radieux pour en faire le sombre passé. Pure immédiateté, mais sans consistance : toutes nos actions présentes appartiennent déjà au passé.

Pourtant, réfléchissez un peu, avez-vous jamais, sauf à être un incorrigible rêveur ou un indécrottable nostalgique, vécu ailleurs que dans le présent ? Non, n'est-ce pas ?

Le présent est permanent, le présent est éternel, le présent est cette éternité dont on nous rabâche les oreilles, où baigne l'univers et dont nous vivons notre infime part.

Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.

cafe4

Publicité
Commentaires
T
Pourtant, réfléchissez un peu, avez-vous jamais, sauf à être un incorrigible rêveur ou un indécrottable nostalgique, vécu ailleurs que dans le présent ? <br /> Je dois être une incorrigible rêveuse...
Répondre
C
Mon commentaire est un mélange entre celui de Papistache et celui de Val... un thé-café, quoi ! :-)
Répondre
Z
superbe philosophie de la machine à café.<br /> d'accord pour le café mais uniquement de l'arabica.
Répondre
V
Le temps passe... comme le café!!!<br /> Fô que je retienne ça!<br /> J'sais pô, mais il arrive que l'on me dise que je ne suis pas vraiment là... un ailleurs temporel.<br /> Joli texte<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
V
Terrible!<br /> <br /> Walrus nous parle du temps en bon chimiste qu'il est. C'est clair, net, c'est criant de vérité, indiscutable... mais froid, hein!!!<br /> J'veux po être du café, moi!! (et pourtant...).
Répondre
B
J'aime la formule "ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons".. à méditer !
Répondre
J
J'avais cherché dans mon dico sous "cadeau" et "présent" ne s'y trouvait pas, alors...encore eût-il fallu que Petit Bob m'enduisît(*)en erreur ! <br /> <br /> (*) ;o)
Répondre
V
la prochaine fois fais nous une thèse sur le filtre
Répondre
P
Introduction à la philosophie selon Walrus, s'il est vrai que nous passons comme le café, visez un peu la taille du filtre !
Répondre
M
En passant : Bien dit Walrus !!!
Répondre
W
Bien serré hein Poupoune, et n'oublie pas de transférer tes grains de sable !
Répondre
W
Mais Joye, "présent" veut également dire "cadeau" en français, un peu vieillot et solennel, bien sûr.
Répondre
A
Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame,<br /> Las ! le temps non, mais nous, nous en allons,<br /> Et tôt serons étendus sous la lame. (Pierre de Ronsard, Amour de Marie) <br /> <br /> c'était précisément ma première idée pour ce samedi défi!
Répondre
P
donc quand je crois regarder passer le temps, c'est en fait lui qui me regarde?<br /> hmm... je vais plutôt reprendre un café, moi!
Répondre
J
Malheureusement, l'expression en anglais ne se traduit pas en français : Today is a gift, that's why we call it the present.<br /> <br /> Ton texte me rappelle Marc Aurèle qui a écrit une nuit dans sa tente, tout sagement, de ne pas regretter le passé, c'est fini, on ne peut pas le défaire, de ne pas nous inquiéter de l'avenir car il n'existe pas encore. Et le lendemain, il tuait des hommes sur le champ de bataille... ;-)<br /> <br /> En tout cas, bon texte, comme d'habitude !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité