Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 175
Derniers commentaires
Archives
27 février 2010

Olivier (Jaqlin)

Olivier commençait à trouver le temps un peu long : figé devant ce tableau, il ne savait trop où donner de la tête, qu’est-ce qu’il avait bien voulu dire cet artiste avec tous ces couvre-chefs ?

En règle générale, il avait plutôt la tête près du bonnet ; Olivier, mais là, vraiment, il avait beau creuser, il n’arrivait pas à trouver un sens commun à tout ça. Il avait pas le melon, il finissait par en avoir sa claque de tous ces galurins. Et l’autre là, avec son chapeau breton placé au bon endroit, il manquait pas d’air !

Et puis après tout, est -ce que c’était si important que ça de savoir ce qu’il avait voulu dire, l’artiste ?

Olivier décida d’arrêter de se mettre la rate au court-bouillon et de passer la main. Il reviendrait demain ou… plus tard.

Publicité
Commentaires
F
Contrairement à Olivier, nous, on a bien compris ce que tu voulais dire. :))
Répondre
R
enfin, une vérité.<br /> c'est vrai enfin, pourquoi toujours vouloir donner un sens, ou interpréter de telle ou telle façon !!!<br /> mon dieu, combien je ris (bien des fois) d'entendre les avis sur telle ou telle picture. s'il savait comment l'oeuvre naquit,,, plus d'un beau parleur rougirait de honte à s'entendre parler.<br /> m'enfin, cela n'engage que moâ.<br /> <br /> j'aime bien cette interprétation.
Répondre
M
Intéressante réflexion !Je me sens quelquefois bien interrogative dans les musées devant certaines oeuvres ...
Répondre
Z
sympa le contournement. la réaction (ici de perplexité) devant une oeuvre artistique est bien rendue. le lien de papistache me fait penser que le jour où je suis allé voir la joconde au louvre mon obsession était de prendre en photo les gens regardant le tableau, je me suis "dégonflé" et la photo fut ratée.
Répondre
C
Il ya des fois incompréhension mais si il y a émotion.
Répondre
P
... comme olivier, l'image m'avait laissée perplexe... du coup je n'ai pas cherché (non plus) à lui donner un sens, mais j'aime ta façon de nous faire part de ses interrogations!<br /> Mais franchement, y a-t-il absolument besoin de comprendre l'art ?
Répondre
W
Ce qu'il y a de bien sur ce blog, c'est la variété de ton. Malgré mon air de tout prendre à la rigolade, j'aime beaucoup ces réflexions sur l'incommunicabilité et le choc esthétique que nous proposent Jaqlin et quelques autres participants.
Répondre
P
J'ai pense, vous lisant à ce tableau de Norman Rockwell :<br /> <br /> http://1.bp.blogspot.com/_bdvvOOlMXRY/S2ljJE3tl9I/AAAAAAAACyg/ayYX9v91uNo/s400/103-norman-rockwell-connoisseur.jpg
Répondre
V
j'ai été tenté de fuir ce défi et comme toi l'écriture a été mon unique stratégie
Répondre
V
Encore un point de vue super intéressant!<br /> L'analyse (la compréhension) d'une oeuvre par un spectateur...<br /> Au fond c'est vrai... ça ne veut rien dire ce collage!!! (n'empêche qu'il est très réussi qd même)<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
Je soulève ma casquette pour dire "Chapeau" à ce texte aux huit reflets. Il manque seulement le galurin mais j'imagine que c'est une ellipse pour rester modeste : le nom du personnage est Olivier Galurin, n'est-il pas ?
Répondre
A
ça me plaît aussi!
Répondre
J
Et puis, c'est quoi encore, une gritte ? ;-)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton portrait de spectacteur qui essaie de comprendre ce qui est, assez souvent, incompréhensible. On comprend tout à fait son envie de partir !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité