Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le défi du samedi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 057 451
Derniers commentaires
Archives
13 février 2010

Ciel de cendres (Jaqlin)

jaklin

Et pour les yeux fatigués :

Nous rentrions d’une promenade en mer, promenade qui nous avait menés vers une île lointaine, sous des latitudes hospitalières.

Il avait fait, toute la journée, une chaleur épaisse et nous avions apprécié les quelques heures passées à lézarder sur la plage.

Il avait bien fallu, cependant, se résoudre à rentrer, d’autant plus que, brusquement, le vent s’était levé, les vagues étaient devenues un peu plus fortes et l’eau avait pris une teinte verdâtre peu rassurante.

Nous avions donc regagné le bateau, (ou devrais-je dire le rafiot au moteur assourdissant et nauséabond ?), qui nous avait déposés sur l’île le matin même.

A peine au large, les vagues avaient commencé à heurter bruyamment la coque et les premières gouttes de pluie– larges comme des flaques- nous fouettèrent le visage et les bras. Le ciel était couleur de cendre, le soleil s’était noyé à l’horizon comme un gros poussah malade. Des nuages sombres couraient au –dessus de nos têtes ; la bâche qui recouvrait le bateau s’avéra très vite bien inefficace et nous fûmes bientôt bien en peine de trouver un endroit sec où s’asseoir …

Je m’étais réfugiée dans une petite encoignure, tapie dans mon imper dans lequel je transpirais allègrement. Je regardais avec crainte, et en même temps une sorte d’ébahissement émerveillé, le déchaînement des éléments. J’observai au passage que notre pilote avait bien du mal à maintenir le cap. Je sentis alors une main chercher la mienne, s’y accrocher comme à une bouée, une main potelée et moite, moite de pluie et d’angoisse- je percevais un léger tremblement- une main qui enserra mes doigts et ne bougea plus…

Le ciel était couleur de cendres.

Publicité
Commentaires
R
de toute façon,,,, moi je trouve qu'une ballade en mer, n'a rien de romante !<br /> on a l'pied marin ou pas.<br /> moi, PAS !<br /> <br /> ...........lol ..........<br /> <br /> j'aime bien la mise en page
Répondre
J
Si en plus la Vénus de Milo n'a pas le pied marin, pas étonnant que les gondoles chavirent ! Voir ici pour comprendre ce comm' énig-démât-ique: http://samedidefi.canalblog.com/archives/2010/02/06/16807924.html#comments
Répondre
P
On est dans "quinze histoires de mer" o;))) J'aime bcp et je suis contente d'avoir les deux versions... J'aime bien les histoires bretonnes (au fait, rien ne dit que c'est en Bretagne mais on aime à l'imaginer!)
Répondre
P
c'est mieux comme ça, on est moins déçu de rentrer.<br /> enfin à condition d'arriver, quoi.<br /> <br /> très joliment écrit, très visuel, très réussi!
Répondre
C
Qui a dit qu'une ballade en mer était romantique? J'aime bien cette main qui veut se rassurer
Répondre
M
Bravo, on est bien dans l'ambiance ...J'aime bien "le soleil s’était noyé à l’horizon comme un gros poussah malade."<br /> La main potelée qui cherche la bouée d'une autre main ... c'est très visuel ! Vivement que l'on puisse crier : "TERRE !"
Répondre
V
Merci d'avoir pensé à nos yeux, je suis bien contente de pouvoir lire la version "texte". Mais non, je n'aurais balancé personne par dessus bord, je ne suis pas un monstre, si? <br /> J'aime bien ce texte, il a un gout salé que j'aime beaucoup.
Répondre
P
Des gouttes de pluie larges comme des flaques, ça donne tout à fait cette impression les premières gouttes qui tombent d'un orage attendu dans la touffeur...
Répondre
P
Difficile de conserver les mains sèches sous un tel déluge. Valérie aurait balancé le propriétaire la paluche moite par-dessus bord. J'espère que ce n'était pas la main du pilote...
Répondre
W
Laissez-moi des cendres !
Répondre
V
La promenade se corse! Heureusement il y a ta main... qui écrit si bien
Répondre
S
triste fin : dimanche des sandres, lundi des cendres.<br /> <br /> j'apprécie la rhétorique dans la description du climat, qui pour le coup est très rapidement posé dans un texte aussi concis. Bravo.
Répondre
M
Pas facile à lire pour mes pauvres yeux, il faudrait que j'en parle au spécialiste...<br /> <br /> Mais un beau texte qui nous emporte immédiatement dans la touffeur de ce paysage.
Répondre
F
Un triste retour que tu nous fait si bien partager ! <br /> <br /> J'aime l'expression "ciel de cendres".
Répondre
Z
beau et prenant
Répondre
J
Très poétique, surtout tes descriptions. <br /> <br /> Et merci beaucoup pour le mot « poussah » que je ne connaissais pas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité
Publicité