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Le défi du samedi
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6 février 2010

heyoka‏ (Tiniak)

soyeuse comme un sexe
la prairie indienne en sous-main
propre et pure

le trop plein de sang bleu
d'où viendra l'aigle sioux
lui prête sa verdure

un homme se tient là
comme l'arbre
aussi vieux et sans pieds

il chante, il dit :

wasichu, pauvre fou
mes pieds sont dans le ciel
c'est ma tête que tu vois
c'est ma tête plantée là

écoute wasichu
elle chante pour toi

elle chante, elle dit :

nu sur le Rocher Mère
j'ai vu l'Oiseau-Tonnerre
et je n'ai fait qu'un pas
et j'ai quitté la terre
et je suis heyoka

j'ai pleuré pour ce rêve
quatre nuits
quatre jours
dans l'âge de Tunka

la vérité m'achève
quatre nuits
quatre jours
pour n'en revenir pas

sans la vision trop brêve
de Wakinyan-Tanka

je suis son heyoka
je chatouille la peur
ainsi la peur s'en va
qu'elle aille faire ailleurs
ce qui ne m'atteint pas

écoute, wasichu
si je suis le chaud-froid
c'est toi le fou du roi :

tu ne vois pas mes jambes
tu as peur et tu trembles
quand je t'ouvre les bras

ouvre-les, wasichu
ouvre tes bras en croix
tu auras les mains pleines

tu auras les mains pleines
de la prairie indienne
soyeuse comme un sexe

propre et pur

le sang bleu du rocher
où se tient l'aigle sioux
lui prête sa verdure

lave-t-en, wasichu

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Commentaires
J
Cette séquence indienne qui donne à lire le bijou de tiniak après celui de Flamm Du a quelque chose d'envoûtant et d'enivrant. Je n'imaginais pas que cet arbre Mapien nous ferait voyager aussi bien et aussi loin.<br /> <br /> Je signe : "Heyo-ka-pov"<br /> et je sors redanser la danse de la neige !
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T
@"inyan ceye" ;) une personne toute en profondeur(s)<br /> <br /> @vegas : et voilà comment on passe de la prairie au chant.<br /> <br /> @Jaklin : inscrit dans un très beau champ, oui<br /> ; merci.
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Z
"inyan ceye" a peut être choisi ce nom parce que passionné de géologie (en dehors de son intérêt pour les Lakotas, leur langue et leur culture).
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V
Tout un rite envoutant... je ne verrai plus les petites prairies de la même façon
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J
un très beau chant
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T
ampetu waste, mita kola !<br /> (wana sluslute lakotuyapi woglake, toh!)<br /> 20 ans après... je ne me risquerai donc pas à trop déraper :)<br /> <br /> "inyan ceye"... dis-tu...<br /> serais-tu allé pleurer sur le Rocher ?<br /> je suis loin d'en être (<< 'bien un mot de wasichu, ça, tiens).<br /> <br /> ah, la Vérité des Êtres Humains...<br /> <br /> akewancinyankin ktelo
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Z
wasicu wan lakotapi slolwicaye, he taku cantemawastelo !<br /> (un non indien qui connait les sioux, c'est qq chose qui me réjouit le coeur !)signe coll l'escale inyan ceye)
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T
@Moon : après trois jours de jeûne alors, hein. ;)<br /> <br /> @sebarjo : n'est-ce pas que les amérindiens ont du chien, n'est-ce pas ?<br /> <br /> @Papistache : bien vu.<br /> <br /> @MAP : ben, c'est bien un lieu de culture pop ici, nan ?
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S
La polésie indienne !!! Magnifique. Un véritable totem.
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M
Avec un peu de peyotl...
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F
Beau voyage que cet ailleurs vers lequel tu nous emmènes et la magie des flutes y ajoute en intensité.
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P
Hallucinant !
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M
ENVOUTANT!!! Merci pour les explications qui aide à mieux apprécier ce texte magique ! Merci à Joye aussi d'avoir trouvé l'illustration sonore adéquate !
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T
oui, BRIGOU, on pouvait faire confiance à Joye pour dénicher l'illustration sonore appropriée... heureux que la magie mélancolique et aérienne des flûtes dakotas ait agrémenté ton "voyage"... :)<br /> <br /> ah, ça ! mon cher WALRUS, j'en aurais des tartines à faire à propos des sioux dakotas et de leurs voisins cheyennes. Je les ai rencontrés à un moment-clé de ma vie où j'interrogeais mes propres racines (caribéennes et africaines).<br /> <br /> merci JOYE (comme ça, il manque plus rien)<br /> <br /> d'accord, mais ouvre la fenêtre de la cuisine steup', POUPOUNE !! :))
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B
J'ai cliqué sur le lien de Joye et puis je t'ai lu .. je crois bien que je suis partie .. tu m'as emmené bien loin !<br /> Bravo Tiniak :)
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W
Je l'ai écrit à Joye tout à l'heure, j'aurais cru que ça viendrait d'elle.<br /> C'est à la fois poétique et très documenté, un bout de vécu, peut-être ?
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T
@rsylvie : même pas codé, sûr que j'ai pensé à notre Iowa Girl en écrivant cette incantation... mais, avant tout, c'est que les Sioux et moi avons partagé une belle histoire...<br /> <br /> wasichu : personne non-initiée aux préceptes "sioux"<br /> <br /> âge de Tunka : genèse mythique<br /> <br /> Wakinyan-Tanka : Oiseau-Tonnerre-La-Grande, esprit féminin de la nature apparenté à l'aigle<br /> <br /> heyoka : si au cours des 4 jours et 4 nuits d'initiation solitaire, quelqu'un "voit" un wakinyan (esprit-aigle) ou Wakinyan-Tanka, il devient une sorte de fou appelé heyoka - l'homme-inversé, le clown, le chaud-froid...
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R
serait-ce un message (codé) pour la belle de l'iwoya ?<br /> en tout cas, c'est bien tourné<br /> j'aime les effets de redondance (si l'on peut dire)
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J
Ne manque que la musique qui passe, doucement, au fond...<br /> <br /> http://listen.grooveshark.com/#/song/Sioux+Indian+Flute/2829345
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P
bon, ben moi, la prairie, je vais me la fumer dans le calumet et je reviens, hm ?
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