Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 594
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

Cimetière d’un champ de bataille (trainmusical)

<p><p><p>Cimetière d’un champ de bataille (trainmusical)</p></p></p>


croix

 

Pourquoi est-ce un honneur ?
Quel est vraiment ce bonheur ?
Pour qui suis-je décédé ?
Pour sauver quelle liberté ?

 

Pour l’honneur de qui, celui de mon président ?
Tombé sur un champ d’honneur, ce n’est pas un présent.
Où suis-je parmi toutes ces sépultures ?
Perdu dans ce champ vert, nous ne sommes pas purs.

 

Pourquoi m’a-t-on enlevé de ma famille,
Pour tomber sur le champ comme une quille ?
Dans un lieu de haine et de cruauté
Comment me suis-je fait embarquer ?

 

Pourquoi ai-je dû apprendre aussi à tuer ?
Parce que je n’avais pas compris la charité,
Et que j’étais naïf d’un patriotisme
En gardant en moi le mutisme.

 

Froideur
Peur
Malheur
Horreur.

 

 

-J’aspirais à une longue vie de bonheur

et de paix-

 

Publicité
Commentaires
C
Je me souviens de mon vertige d'adolescente devant les croix blanches d'Omaha Beach (ou pas loin)...
Répondre
T
Merci pour eux.
Répondre
M
En ce moment, c'est à Tony Blair qu'il faudrait envoyer ce texte !<br /> Moi je pense à d'autres vies volées, celle des enfants soldats d'Afrique à qui en plus de la vie, on vole l'enfance. Au moment de mourir quelle image de leur passé peut arriver à les réconforter ?
Répondre
T
Très touché pour l'accueil que vous me faites sur ce texte.<br /> <br /> @Joye: oui, hélas un point final. Je peux imaginer que ça doit parler en toi dans ton pays ces dernières années, car comme le dit<br /> @Joe Kaprov c'est hélas d'une actualité brûlante.<br /> <br /> @Walrus: maigre consolation en effet le destin, et moi je n'y crois pas au destin. C'est tout simplement la c..... humaine dans sa haine<br /> <br /> @Papistache: Je vous dis MERCI en lettres majuscules.<br /> <br /> @Caro-carito: oui il est toujours dur d'entendre ceux qui ont vécu la guerre de près ou de loin. Je ne dis pas que Haïti n'est pas terrible, c'est vraiment l'horreur. Mais arrivé à des destructions volontaires avec les suites fatales, ou tout simplement pour tuer, c'est épouvantable et répugnant.<br /> <br /> @MAP "Un champ d'honneur qui cache mal les horreurs de la guerre": Quelque soit la date de l'évènement, c'est le terrible sentiment que j'ai eu en ayant vu un de ces cimetières dans la région de Verdun et un autre à Sarajevo. Dans cette dernière ville, j'ai eu l'occasion de parler avec bien du monde de ces évènements vécus... parfois insoutenable à entendre.<br /> <br /> Ainsi, quand j’entends le mot cimetière, c’est ces 2 exemples cités plus haut qui me viennent souvent à l’esprit, d’où mon idée pour ce défi. Encore merci à vous toutes et à vous tous.<br /> <br /> PS: Etant rentré tard du travail, je ne commencerai que demain à commenter les autres textes.
Répondre
C
cela trouve un étrange écho parce que... parce que nous parlions de la guerre avec deux personnes qui en ont souffert indirectement et puis directement. Comme un non choix, un déni de vie. belle épitaphe.
Répondre
Z
triste désespérant et efficace
Répondre
P
Pour répondre à la question qui accompagnait votre participation, trainmusical, aucun texte n'est ou trop dur ou trop fantaisiste pour être donné ici. Il n'est pas interdit de se livrer, s'amuser,se cacher, se dévoiler... chacun donne ce que son humeur du moment lui dicte...<br /> Un texte grave trouve naturellement sa place ici...<br /> D'autres avant vous ont chanté pareilles interrogations, il est dommage qu'il faille encore le faire... les poètes ne sont pas toujours entendus...
Répondre
M
Un champ d'honneur qui cache mal les horreurs de la guerre, hélas !<br /> Très touchante et émouvante cette dernière phrase !<br /> "-J’aspirais à une longue vie de bonheur <br /> et de paix-"<br /> Que d'espoirs ont eu leurs ailes coupées !!!
Répondre
W
Ils diront "C'est le destin !"<br /> Mais qui cela console-t-il ?
Répondre
V
Bel hommage en effet au delà des sempiternelles questions
Répondre
J
Ces questions sont hélas d'une actualité brûlante, voire intemporelle. Elles sont posées gravement, sobrement et efficacement. Bravo de cela !
Répondre
J
Ces questions fascinent, surtout pour moi qui ai toujours pensé à la mort comme un point final et non pas un point d'interrogation.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité