Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 600
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2009

Objets inanimés avez-vous donc une âme-sœur ? (Poupoune)

Assez paradoxalement, je ne me suis jamais senti plus utile que depuis que je suis ici, sur cette étagère poussiéreuse dans l’obscurité d’une cave humide.

 

Il faut dire qu’avant d’être arraché à mon milieu naturel et entreposé ainsi, j’étais affreusement seul. J’évoluais dans un environnement froid et sans surprise. Si la possibilité m’en avait été donnée, je n’aurais ressenti que douleur, regrets, remords et frustration. Mais même ça m’était interdit. J’étais ignoré, étouffé, relégué à un rôle très secondaire et purement mécanique.

 

Mais avec elle tout a changé. Avant même qu’elle ne s’empare enfin de moi, je sentais bien déjà qu’elle cherchait à toutes forces à me donner l’âme qu’il m’avait volée, la beauté qu’il m’interdisait, la place qui me revenait. Elle s’est confiée et offerte à moi bien avant de me posséder. C’était insupportable pour moi de ne pouvoir lui témoigner en retour ne serait-ce que ma gratitude, à défaut d’un amour égal au sien. Tout ça à cause de lui, qui restait désespérément incapable de me laisser m’exprimer et de m’entendre.

 

Jusqu’au jour où enfin elle m’a arraché à son emprise. Elle s’est alors occupée de moi avec soin, apaisée de pouvoir m’aimer comme elle l’entendait, sans avoir plus à se trouver confrontée à la froideur et l’incompréhension de mon ancien propriétaire.

 

Pour moi, ce fut une libération. D’autres m’ont rejoint sur cette étagère depuis et chaque nouvel arrivant est l’occasion de ce que j’appelle la cérémonie. Elle est toujours très agitée, troublée, nerveuse quand elle prépare le nouveau en silence. Une fois prêt, elle nous descend tous de l’étagère, qu’elle nettoie soigneusement. Elle lave ensuite un à un nos bocaux et c’est là qu’elle commence à se calmer en nous parlant. Elle se confie à mesure qu’elle nous repose sur nos rayons, propres, brillants et plus beaux de cet amour qu’elle nous donne.

 

Nous lui répondons, elle sait nous entendre et lorsque le dernier a trouvé sa place, elle semble enfin sereine et rassurée.

 

C’est beau une femme qui écoute son cœur. Elle, qui écoute non seulement le sien, mais aussi tous ceux qu’elle conserve précieusement ici, resplendit littéralement.

 

Publicité
Commentaires
P
Par le Saint Prépuce du Christ, quelle horreur !
Répondre
V
Rien d'impossible pour Poupoune... Quelle idée !
Répondre
J
Ca y est ! Je sais qui elle est ! Poupoune est la réincarnation de Jean Yanne au féminin !<br /> http://www.deezer.com/listen-2239434
Répondre
W
Palpitant !
Répondre
V
Diable, c'est terrible!!<br /> Ah, Poupoune, quelles idées, j'vous jure!!! <br /> Hihi!
Répondre
M
Une opération à coeur ouvert !!!
Répondre
V
Moi, si j'avais le choix du bocal, ce serait Bonne Maman
Répondre
S
j'ai rien compris, elle conserve des chaussures d'hommes ?
Répondre
B
Elle conserve les coeurs?!
Répondre
B
Une boite de conserve? Qui a t-il dedans? L'environnement froid, c'était le frigo? Mystère...<br /> Arf!!! Je veux savoir!
Répondre
T
c'est noté.<br /> quand tu nous fait la conversation, même courte, on prendra garde de ne pas provoquer "ton" aversion et risquer, par inversion, la mise en boîte.... pour une longue conservation.
Répondre
Z
non ! ne me dites pas qu'elle conserve les coeurs de ses victimes ? c'est pas du tout le style de poupoune ! excellent :=)
Répondre
J
Ah, j'aime beaucoup, mais je n'arrive pas à saisir exactement de quoi il s'agit...une collection de quelque chose, mais quoi ? Quoi ? Faudra que je relise (cela fait déjà deux fois) à tête reposée. Mais c'est un joli texte, Poupoune, comme d'habitude.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité