Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2009

Au² børd³ † du ¤¤ la¢ ƒƒƒƒ (Pªpißtæche³)

pap1

Le chØvalier va m¤urir
Il va m
¤urir / le chØvalier
Le {chØvalier} qui s’est trainé
Au bord du la¢ : beåu le la¢
La dæme n’y est pas
Au bord du la¢ : beåuº
Il va m
¤urir  † le chØvalier
La dæme n’y est pas ¡
Il perd son sang † le
chØvalier
Il perd... sa \vie/ : [se vide]
Son sang coule ::::::: sa plaie² suinte... ... ...
Il va m
¤urir ‡le chØvalier
Le
chØvalier couché ¦ au bord
Du la¢ : beau
chØvalier³ qui mŒurt

pap2

Couché  >>> en le champ ƒ chØvalier
ChØvalier qui meurt ƒƒ au bord du la¢
Il est mort † le
chØvalier : beau chØvalier
ChØvalier ƒƒƒ qui joutait dessus — le pré˜
Il : est : mort : sa : vie : coule
Ses \blessures/  bouillonnent
Le
chØvalier : il est mort†
Ne voyagera plus + + + + + jamais
Mort* mort* mort †† le
chØvalier
Le sang² perle : à son front³
Il est mort†: le
chØvalier
Son armure© tinte et son corps : m†o†r†t
Luit au sŒleil \/\/\/ luit l’armure© du
chØvalier
Son sang³ goutte² à goutte² : & s’échappe
Coule hors son [torse], son foie : morts
Son @me Ÿ voyage : ¿ froide ¿
La dæme n’y est pas²
Au bord# du la¢ : l i s s e
Blanc le
chØvalier mo†††rt
Son épée épée épée
¥ brisée : à terre
Se couvre*** de cro^û^tes³ dures

pap3

La dæme n’y est pas ¦¦¦¦ à temps ¦¦¦¦
Le vent sèche± les plaies : froides
Son
chØvalier est mort† : cro^û^tes
Son cœur est m†ort : sa dæme n’y est pas
Elle n’a pas su° sa dæme
Qu’il s’est trainé  au bord du la¢
pour l’y #attendre# sa viiiie s'écoule
Sa dæme reposait au ¨fond¨ du¨ la¢
Un filet de ˜s†a†n†g˜ trouble l’eau
                         [La dæme qui ne vient pas]
Dæme du la¢ º dans l’eau trouble
Du sang du
chØvalier : MORT


pap4

Il est mort mon chØvalier : froid
Mort† depuis dix siècles : là
Je plœure mon chØvalier : mo†rt, froid
Ses ©routes sèches tombent
Au ¬fond¬ du la¢ : mon chØvalier
Les \cloches/ tintent ªu fond du la¢
Comme l’eªu de son sang se teinte
Mortmort mort † son foie noir
Noirs± son cœur±, ses os ± : ses plaies±
Il est mort † (comme) je dormais²
Cent² années² — 100que² son² sang² coulait²
M°n chØvalier : mon chØvalier
Aux × mille × plaies × jamais ÷ pansées
Jamais <soignées> mor mon chØvalier
L’herbe n¯o¯i¯r¯e  colle à son corps : mor
Il est mor† mon chØvªlier : il est moR

...M .... .....R .....T ......º

Publicité
Commentaires
P
Merci Joye, désormais je connais votre secret pour ♥, et pour ♪ ainsi que ♫. Mille mercis.<br /> <br /> Zigmund, je vous fais une photocopie d'un petit tableau que je m'étais préparé voici quelques années et qui me sert encore à l'occasion.<br /> <br /> Maintenir la touche alt enfoncée pendant qu'on saisit les chiffres.<br /> http://storage.canalblog.com/36/77/518200/40132154.jpg<br /> <br /> Ensuite, en fonction de la police on obtient des dessins un peu différents : ex: alt0134<br /> <br /> alt0160, c'est l'espace insécable, très pratique pour éviter qu'un point d'interrogation en fin de phrase n'aille à la ligne tout seul.<br /> <br /> Mais Joye m'a fait découvrir encore d'autres signes : ☺ ☻ ♥ ♦ ♣ ♠ • ◘ ○ ◙ ♂ ♀ ♪ ♫
Répondre
J
Quelques-uns ici :<br /> <br /> http://www.alt-codes.net/<br /> <br /> Mais pas toutes les astuces papistachiennes !
Répondre
Z
merci joye<br /> et si je veux pasticher papistache où est ce qu'on trouve tous ces caractères fafelus?
Répondre
J
Alt + 227 = π
Répondre
Z
j'avoue que j'ai tellement été saisi par ce texte que je n'ai pas laissé de comm jusque là ! (je n'ai pas été fichu de trouver le moyen d'écrire le nombre pi (en math ou grec of course) alors là respect ! fait fort le papistache !
Répondre
J
Plus médiéval, tu meurs, comme chante Chanson Plus Bifluoré. Ou tu te coiffes d'un hennin, tu bois dans un hanap, tu chausses des poulaines et tu pars en quête du Graal. Inutilement car c'est Papistache qui le détient ainsi que la baguette de l'enchanteur Merlin.<br /> La graphie de ce texte me renvoie vers une autre piste : elle ressemble à celles de pochettes de disques de hard rock symphonique et je suis conforté dans l'idée que Papistache a jadis été aussi le road manager de Végas-sur-Sarthe période métal par l'interprétation très Tarja Turunen (Nightwish) dont Joye nous a grattifiés (je mets deux t exprès à cause de la guitare mais Télérama mettrait quatre ou huit f). Un autre exemple de musique qui pourrait se marier avec cette agonie chevaleresque ici : http://www.deezer.com/track/883778<br /> Bonne écoute et à très bientôt !
Répondre
T
- ... dis celui qui te vient à l'esprit<br /> - Jabberwocky!<br /> - ah... 'videmment... et sinon ?<br /> - d'icelui qui nous espondit le céant texte, oncques ne conteste point le talent, l'en félicitoie même, se venant ; et d'icelle qui s'enhardit pour y porter musicelle en haute et forte harmonie, goûtons ça la mastrise et le bel entrain.<br /> - nnn'd'accord... nan mais, Jabberwocky, c'était bien.
Répondre
P
Merci à tous les commentateurs que je n'avais pas encore salué depuis ma réponse précédente.<br /> <br /> Joye, une réponse sous forme de texte serait difficile à obtenir. Pendant longtemps j'ai cru que j'en serais incapable techniquement, la suite a prouvé que non... laissons à chacun le loisir de s'exprimer sur ce traitement d'une consigne. lors d'une nouvelle pause café, peut-être ?<br /> <br /> Citronnelle pour la voix... ce texte se prêtait à des effets grandiloquents, un peu démodés, j'ai aimé le faire. Sinon, chez moi, j'ai donné cet hiver et au début du printemps des lectorales où j'essayais de me glisser dans quelques textes des blogamis, ce ne fut pas toujours facile mais toujours agréable.
Répondre
C
Bravo Joye pour ton interprétation du texte de Papistache, c'est très réussi !<br /> <br /> Papistache, la mise en voix de votre texte me rappelle "le travail" d'un poète que j'ai rencontré il y a peu de temps et qui réécrit ses poèmes afin de les mettre en musique (un de ses amis pianiste l'accompagne). Votre interprétation est vraiment proche de ce qu'il fait... Vraiment j'adore !
Répondre
J
Merci Tilleul, j'apprécie !<br /> <br /> Mais Papistache est trop modeste, on peut l'écouter en train de le LIRE ici :<br /> <br /> http://www.onmvoice.com/play/5945<br /> <br /> C'est chouette de pouvoir entendre l'auteur !<br /> <br /> Un jour pour la consigne, il faudrait demander à tout le monde le texte lu à haute voix. Moi, j'aimerais bien entendre les voix et les accents !
Répondre
T
Et bravo Joye pour la chanson... à deux voix!! C'est très beau!
Répondre
T
Moi aussi, vous m'épatez Papistache! Une fois de plus, je suis admirative devant autant de savoir-faire...
Répondre
J
Merci à MAP pour son extrême gentillesse envers moi.<br /> <br /> :-)
Répondre
M
Eh bien c'est réussi !!!<br /> Bravo à Joye pour son interprétation de la mort du Chevalier !
Répondre
P
Nous nous connaissons depuis si longtemps et je vous étonne encore Janeczka, c'est un joli compliment.<br /> <br /> Et je déroute (sans acte de piraterie) Poupoune, nouveau compliment.<br /> <br /> J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à jouter avec cette consigne de Janeczka et ça c'est le but de ce lieu, prendre du plaisir et tenter d'en donner un peu.
Répondre
P
... j'en reste sans voix !!!<br /> c'est pour le moins déroutant, Papistache ;o)
Répondre
J
Je n'aurais jamais imagine ce morceau donner naissance a un tel texte, original et medieval. <br /> Vous continuez de m'etonner!
Répondre
P
Citronnelle, vous visez juste, voici le portrait que j'aime à donner de moi :<br /> <br /> Conçu une nuit de Saint-Sylvestre porté une demi-douzaine d'heures, il est né un matin de janvier 2007 à 6 h 01, déjà vieux, chauve et sage !<br /> Il se ressource au contact de l'humus et s'oxygène en plantant un genou en terre.<br /> Physiquement c'est la silhouette de Don Quichotte, sa curiosité s'apparente à celle de Pinocchio, son âme s'inspire de l'épopée de Lancelot du Lac et le Philémon de Fred est son camarade de jeux.<br /> Le os de l'Espagnol, les articulations de l'Italien, la candeur du Breton, et l'épaisseur de papier du dernier, vous vous doutez que derrière s'agite un montreur de marionnettes.<br /> Mais devant le spectacle de Guignol et Gnafron, qui se soucie d'apercevoir la tête de celui qui, par nécessité professionnelle, se tient derrière le castelet ?
Répondre
C
Papistache...le chevalier de toutes ces dames !
Répondre
P
J'ai écouté la première bande donnée par Janeczka et me suis lancé dans une écriture automatique, ensuite, j'ai retravaillé le texte en tentant, une fois celui-ci terminé, de trouver des équivalences entre les sons que j'ai perçus et les opportunités offertes par les caractères cachés de l'ordinateur.<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires.
Répondre
B
Admirative moi aussi ! l'écriture.. les dessins ... les notes de musique... <br /> J'imagine très bien ce texte écrit sur un parchemin que l'on déroule en écoutant Joye chanter :)
Répondre
J
Merci d'avoir risqué tes esgourdes, Papistache.
Répondre
P
Oh, comme c'est joli, Joye !<br /> Merci !
Répondre
J
Je suis téméraire, mais je me soigne...enfin, j'y pense..peut-être...un jour...<br /> <br /> http://www.onmvoice.com/play/5944
Répondre
P
Comme ma maison est vide ce soir, je vais, non le chanter, je serai trop intimidé, mais le dire, ce texte, et je le donnerai à entendre. <br /> Oh ! entre hier 21 h 30 et le début de l'après-midi, j'ai eu peur, ma connexion internet a été ravie (par des ravisseurs).<br /> Sans l'aide de Morgane, ma fille-fée, je mourais †††, au bord d'une tasse de café fumant. Ne le dites à personne, mon ordinateur est désormais exposé à tous les virus.
Répondre
M
C'est sans doute Patrick Wolf qui vous a inspiré ce texte médiéval qui me laisse moultement médusée !!!<br /> Que d'inventivité Papistache !!!<br /> Vous nous étonnerez toujours !!!<br /> Un énorme BRAVO !!!
Répondre
V
Je pense que l'on devrait l'obliger.
Répondre
V
Une chanson ! Une chanson ! Une chanson !
Répondre
V
Oh oui ! Je vous vois trop bien en armure, tel un Don Quichotte qui réussirait à atteindre ses rêves...
Répondre
V
Cher Papistache, moi je trouve qu'un tel texte c'est de la provocation pure et simple. Vous savez déjà que quelqu'un vous demandera de la chanter, et vous savez déjà que vous répondrez non. <br /> Dommage, en costume d'époque, vous auriez fait sensation. Regardez comme ceux qui s'y collent sont applaudis. Quel dommage!
Répondre
B
Je bée d'admiration devant ce texte, la forme,les couleurs qui s'estompent comme la vie qui s'éloigne, le [torse] dans son armure, que de trouvailles. Bravo !<br /> La 2ème musique ?
Répondre
V
Oh, que cela me rappelle mes cours sur le Moyen-Age et les chansons médiévales ! J'aime bien les petites croix !
Répondre
J
GØnt Pæpystæche, jØ nØ trouve ryen à redyre à ce texte sage et prØux, en attendant que le ChØvalier K - celuy quy n'est pas mort† car ymmortel - la chante° de sa voyx doulce tout en jouant de son l†u†t†h... AOI
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité