Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 607
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2009

Lettre de Caro Carito

Cabinet Aimé Léperripe et Cie                                            
13 impasse des Maures, 2 allée des myosotis
Saint Germain en Laye

Jeudi, 29 août 2009

 

A l’attention de Mme Katia Laipouls-Scière                  

Madame,

Notre cabinet notarial a achevé il y a peu un rapprochement avec le cabinet de généalogie de Mlle Laure Niaire. Le mariage contrat ayant été conclu il y a à peine deux semaines, nos services n’ont pris connaissance de votre dossier, resté en cours d’étude, que récemment.

Dans un premier temps, après une recherche succincte, nous n’avons pas trouvé trace d’une quelconque Mme Ikse. Il faut dire, qu’en période prénuptiale préparatoire, il nous a été impossible d’approfondir les raisons qui avaient fait noter à la défunte notre adresse. Notre étude a été accaparée par les formalités administratives, les déménagements divers et variés et les affaire urgentes, nous obligeant à traiter avec un délai certain une partie de nos dossiers. Vous noterez d’ailleurs que notre papier à entête n’est pas encore conforme à notre nouvel état civil.

Heureusement, l’arrivée d’un jeune stagiaire zélé, disposant d’un triple cursus, notarial, bien sûr, en droit et en histoire, Nicolas Manhouvot, a permis de reprendre la recherche à zéro. Après avoir achevé sa mission de mettre sur serveur l’historique de notre société – qui remonte au début du 20ième siècle avec M. César Aimé -, il a pu retrouver un extrait de naissance, grâce au nom de jeune fille de Mme Ikse, plus connue au début du siècle dans notre ville sous l’accorte patronyme de Julie Sansieuse.

Vous trouverez ci-joint, le contrat de mariage de cette jeune femme, danseuse exotique au cabaret, Le chapeau vert, qui a fait place depuis à l’école maternelle des libellules, avec feu Roger Pasdechance. Le contrat stipulait que Mme n’hériterait de la fortune, coquette, de son époux, que si elle donnait jour à un enfant de sexe mâle. Notre étude a été sollicitée trois ans après la signature de cet acte, à la mort de M. pasdechance qui laissait une veuve inconsolable, sans aucun souci matériel et mère d’un enfant prénommé Béranger.

Nous n’avons pas d’autre renseignement à vous communiquer. Néanmoins, le jeune Nicolas Manhouvot se propose de vous aider dans votre recherche pour un modique forfait de 145,23 € TTC comprenant les frais de dossier.

Nous espérons que nous avons répondu à votre attente. Nous restons à votre disposition pour toute précision et nous vous prions, Madame, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Pour M. Aimé Léperripe………….

Publicité
Commentaires
C
Mais alors qu'est devenu le fils ? (oui, je sais, moi aussi j'ai laissé des questions en suspend...) Bonne idée, le cabinet de notaire.
Répondre
P
J'aime beaucoup quand tu fais de l'humour parodique ;-)
Répondre
P
J'aurais voulu lire ce que Adi pensait de ce texte. <br /> Pour toutes questions juridiques, désormais, je m'en remets à elle.<br /> <br /> Caro-carito votre lettre aiguise l'appétit, je la prends comme un hors d'œuvre et pas comme une fin de non-recevoir.<br /> <br /> A suivre...
Répondre
Z
comme disait une vielle dame que j'ai connue : ah les notaires sont de drôles d'oiseaux , n'ont besoin que d'une plume pour voler !
Répondre
J
Ah ! Merci caro.<br /> <br /> Mais y a encore qui m'échappe. (ouais, bon, c'est pas de ta faute que je n'ai pas de culture) ;-)
Répondre
C
Béranger comme Roger... Pasdechance!<br /> Nicolas Manhouvot = Nico l'amant nouveau<br /> <br /> un trio... infernal dans le cabinet notarial. Un et puis un couple et puis un troisième entre en scène.<br /> <br /> Val Xactement<br /> <br /> Tilleul tu calcules le montant de la TVA à 19.6%!
Répondre
M
... ça fait cher la recherche !!! Et voilà Mireille alias Julie en danseuse exotique !!!<br /> Et Béranger le fiston ??? Il a oublié sa pauvre Maman ??? Oh c'est pas bien ça !!!
Répondre
V
Ben oui, y'a de tout dans un carnet d'adresses, pas que des proches et des amis...
Répondre
J
Poetesse burlesque?<br /> Le Chapeau Vert est bien trouve, j'aime beaucoup.
Répondre
J
Oh zut, caro, je ne saisis pas l'astuce du nom de Nicolas ! (zutzutzut, j'aurais compris Manhouvel, zutzutzut !)<br /> <br /> Et avec tout le langage notoire - euh, notaire - (oui, même chose), je ne suis pas encore sûre de savoir ce qui s'est produit.<br /> <br /> Mais je repasserai relire ce soir, dans le calme.<br /> <br /> (Et assurément pas de ta faute, mais de la mienne !)
Répondre
B
Toujours pas ou peu de renseignements sur Mme Ickse, c'est décidément la soirée.:D<br /> C'est drôle.
Répondre
V
J'aime bien les noms des personnages. :-)
Répondre
B
N'est-il pas charmant ce Nicolas... Bravo Caro :)
Répondre
T
Où était-il ce Béranger le jour de l'enterrement?<br /> Et le jeune Nicolas est bien à sa place dans une étude notariale... "modique forfait de 145,23€" je le trouve bien zélé...<br /> Ton texte me plait bien Caro!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité