Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 165
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2009

Ca sent le fauve (Vegas sur sarthe)

Ca sent le fauve, c'est sauvage et chaud, le grain irrégulier, un toucher exceptionnel, double piqure à l'anglaise, du buffle sans doute ? mais à son mouvement d'impatience je comprends que mes commentaires sur la qualité du divan, ce n'est pas ce qu'il attend de moi.
Dommage, alors je raconte ma petite enfance dans les rangs de vigne bourguignons... il en a retiré ses lunettes ce connaisseur ! Du coup, ça sent moins le buffle et plus le bois de chêne et la moisissure, mes odeurs de gosse qui remontent des caves de Gevrey comme autant de souvenirs enfouis.
Ensuite ça sent moins bon même si le mot pollution n'a pas encore été inventé, l'Ile de France et les déménagements au hasard des mutations d'un père gendarme; il a remis ses lunettes avec lassitude: les casernes c'est pas son truc.
Alors j'abrège les études et mai 68 qui doit pas être son truc non plus !
J'embraye sur la musique, les groupes de hard rock avec les copains Jacky, JC, Eric et les soirées M.J.C; et la vie en communauté et l'Olympia et Bercy et Las Vegas!  Là il a franchement tiqué, alors je rembobine... jusqu'à l'Olympia j'avais bon; après j'ai dû me laisser emporter, l'odeur du buffle qui revient avec un relent de patchouly.
Je sens bien qu'il se méfie, aussi je le fais plus classique au risque de l'ennuyer: la guitare est au clou, la bague au doigt, les enfants à l'école, la maison construite, auto, boulot, dodo; il a dû entendre ça tant de fois. Bon alors avions, expositions, commissions, ça fait déjà plus class.
Je voudrais bien qu'il accroche quelque chose d'interessant, de magique, d'extraordinaire dans mon épopée.  Quoi ? Recommencer, nom, prénom, date de naissance ? On n'est pas au Quai des Orfèvres! Pas de buffle là-bas, quelques ronds-de-cuir tout au plus.
J'ai dû rêver, moi qui m'attendais à un tir nourri de questions compliquées, façon 'Qui veut gagner des millions', il a fallu que je tombe sur un discret, un sournois masqué en Ray-Ban fumées, un faux-cul quoi !
J'ai dormi ? J'en suis déjà aux enfants partis faire leur vie aux States et puis la retraite et puis le divorce après trente trois ans de mariage... pourquoi il enlève encore ses lunettes ? Il voudrait des preuves ? l'acte de vente de la maison, la photo de mon amie ? Si je suis heureux ?
Tiens, là je viens de prendre une question en pleine figure et machinalement, je fais celui qui n'a pas entendu.   
Je triture la double piqure à l'anglaise, un toucher exceptionnel, un grain incomparable, c'est sauvage et chaud, ça sent le buffle, mais ça, il s'en fout...

Publicité
Commentaires
V
"très bien ficelé"... un vrai roti de buffle
Répondre
J
Il est tres bien ficele, ce texte.
Répondre
V
Je ne peux sentir ni le buffle ni le muffle...
Répondre
C
Il vaut mieux sentir le buffle que le muffle ;-)
Répondre
V
@rsylvie: j'ai dû penser inconsciemment au petit qui nous gouverne, moi qui le critique si souvent.<br /> @valérie: je l'aime un peu aussi. <br /> @joye: many thanks... en tant que Vegas, je préfère la Silver Stone à la Gold <br /> @Walrus & cartoonita: je crois que je n'ai jamais autant senti le buffle ! Si on passait au défi suivant ?<br /> @caro carito: Un CV incomplet... je ne suis pas là pour vous ennuyer, je préfère tellement le style léger. Qui a pondu ce défi ?
Répondre
S
De l'art de l'insatisfaction et de la frustration...
Répondre
W
On l'oublie souvent, pourtant la mémoire olfactive est extraordinaire, comme le récit de Vegas sur sarthe.
Répondre
T
" mes commentaires sur la qualité du divan, ce n'est pas ce qu'il attend de moi.<br /> Dommage..."
Répondre
C
S'épancher pour plaire au psy plus que pour soi. Ou alors, c'est pour le plaisir de toucher et sentir le buffle ?
Répondre
C
Un cv complet et puis quoi encore. Bon je vais faire ma vilaine mais un sofa en buffle de nos jours c'est pas un gage de sérieux!<br /> <br /> Et il m'a vriament plu ce texte, j'adore les récits en boucle.
Répondre
J
Envoûtée depuis la première phrase, Vegas, et j'aime BEAUCOUP ta façon de boucler le boucle en revenant sur cette même phrase à la fin. Évidemment, j'ai un faible pour la technique, surtout quand elle est si bien réussie comme dans ton texte. C'est un petit bijou. Ou, pour le dire mieux, une petite pépite. D'or, bien sûr.
Répondre
T
Comme je me reconnais...
Répondre
V
J'aime assez ce personnage.
Répondre
R
pour moi c'est simple<br /> un mec avec des Ray-Ban fumées !!!!<br /> je crois que tu t'es trompé d'adresse...<br /> et puis, du buffle ?<br /> dans la sarthe, c'est normal,<br /> ils connaissent poâ !
Répondre
V
@poupoune, MAP: Le personnage vous remercie
Répondre
M
Phrase clé : "Je voudrais bien qu'il accroche quelque chose d'intéressant, de magique, d'extraordinaire dans mon épopée." <br /> C'est ce qu'on souhaite à ce personnage ...
Répondre
P
Ben à lire ce texte je me dis que oui, non, le psy, j'irai pas... On sent pourtant qu'il va y revenir, lui, hein?<br /> Tout en finesse et élégance, ce personnage joliment brossé.
Répondre
J
Et pourtant tout est dit de la "barrière" : le plus enquiquinant dans la vie c'est quand, pour les autres, on fait partie des meubles. Les clients qui s'allongent deviennent tellement transparents que le psy ne voit même plus le divan. De quoi rêve-t-il sa journée terminée ?<br /> <br /> Pour leur sauver la mise - après tout, ils ne m'ont rien fait ! - j'imagine des tableaux de Giorgio De Chirico ou de Magritte. Ils entrent dedans et s'allongent sur les canapés abandonnés sur des plages désertes ou occupés par des cercueils.<br /> <br /> PS A relire ce comm', je me dis que je devrais aller voir un psy !
Répondre
P
Faut pas toucher aux tentacules de l'escargot : il se replie dans sa carapace.<br /> Bien vu, on devine que l'analyse sera longue.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité