Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 053 319
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2008

Le clepsydrolutrin (Seb)

Une étude sérieuse met en évidence un aspect peu connu des spécialistes du trouble du sommeil: les insomnies littéraires. Un fléau qui affecte les lecteurs qui se plaignent de leurs nuits trop courtes, de ce qui rend les lendemains difficiles. La faute à ces livres qui les absorbent jusqu'au petit matin et qui leur fait oublier l'heure du coucher.

Alliant le meilleur de l’horlogerie clepsydrique à la beauté ineffable du design des lutrins j’ai conçu un bijou technologique pour pallier à cette pandémie: le clepsydrolutrin.

Description:

Le clepsydrolutrin est constitué de 3 axes reliés entre eux par des pivots.

Un dessin valant mieux qu'un long discours en voici une maquette commentée.

cleps1

- 1er axe (A) - vertical. Il est solidement attaché à un socle (S). Un lutrin(L) transparent le chapeaute : L sert à dessiner, prendre des notes ou son thé.
- 2nd axe (A') - transversal. A une extrémité, une clepsydre (C), un récipient gradué en minutes et un petit trou à sa base pour laisser s’échapper l'eau. A l'autre extrémité, un autre axe (A'') chapeauté par le lutrin (L') sur lequel on pose son livre et équilibré par un contrepoids (P).

Indispensables et non fournis : un fauteuil d'arbitre de tennis et sa petite échelle, un récipient pour récupérer l'eau de la clepsydre.

Le mode d'emploi: on remplit la clepsydre selon le temps de lecture que l'on se donne. En se vidant elle fait infléchir A' qui agit sur A'' qui fait descendre L'. Le livre s'éloigne peu à peu des yeux du lecteur. Quand le livre est illisible: il est temps d'aller se coucher.

Ci-joint, le press-book d'un modèle de luxe.

cleps2


Notes complémentaires :

· Avantage : les presbytes n'ont plus besoin de lunettes mais ils s'endormiront plus tard.

· Le modèle est perfectible: nous lui prévoyons une adaptation pour une lecture couchée.

· Une autre étude a été lancée pour savoir si ce procédé pouvait être économiquement rentable avec une version adaptée à la lecture dans les toilettes.

1989 caractères avec le titre

Publicité
Commentaires
M
Excellent j'ai beaucoup aimé ! Very mysticorococo !
Répondre
P
Il fait si froid dans ma chambre que j'ai peur que le mécanisme ne gèle.<br /> C'est un bon texte fort documenté écrit avec beaucoup de sérieux. J'entendais la voix de Claude Piéplu me le dire à l'oreille pendant que je le découvrais.<br /> Bravo !
Répondre
M
Excellent et pratique (j'ai même compris le schéma) j'attends la version horizontale toutefois et pour les myopes pas de contre indication ?
Répondre
C
Il me faudrait un modèle couplé à une guillotine pour m'empêcher de remettre le livre en place et continuer à lire... ;-)
Répondre
J
Je vais attendre que les deux derniers modèles soient au point : le clepsydroliprane et le clepsydolatrine ?<br /> OK, je sors !<br /> Bravo quand même pour l'inventivité et la drôlerie. Et bienvenue, surtout !
Répondre
S
@ Alice<br /> Ouuups non ! tant mieux j'ai gagné une heure de lecture hier soir :)
Répondre
A
Question d'actualité : le clepsydrolutrin est-il passé à l'heure d'hiver?
Répondre
T
Et ben! Une invention testée réellement!... J'en veux une (pour m'endormir plus tôt...)
Répondre
S
@kloelle : l'étude était très sérieuse et tu fais sans doute partie de l'échantillon représentatif consulté ;)<br /> <br /> @Walrus : un argument de plus que je note pour l'évolution du produit... Cherchez-vous du travail ? j'embauche ! :) <br /> <br /> @caro_carito : oui mais si pour m'endormir je suis condamné à lire et relire cet insipide passage... pauvre de moi !<br /> <br /> @rsylvie : zut un modèle concurrent non prévue par l'étude :)<br /> <br /> @pandora : merci ^^ le concours Lépine ? je n'y avait pas pensé :)<br /> <br /> @Tiphaine : disons qu'avec ce modèle luxe ça en jette plus, le modèle bas de gamme ressemble étrangement à un banc de musculation alors pour le concours forcément c'est moins convainquant ;)<br /> <br /> @Poupoune : il y aura 2 possibilités: une pour s'y endormir (un inventeur ne s'embarrasse pas de jugement hâtif sur les valeurs morales mais répond à des attentes concrètes des utilisateurs) ou au contraire de ne point s'y endormir.<br /> <br /> @Val : réponse ci-dessus<br /> <br /> @Joye : le verbe est né ! Merci Joye c'est un pas de plus pour la réalité de cette invention.<br /> <br /> @Janeczka : Merci ! je reviendrai par ici, l'atmosphère y est très détendue et le thé, même sans sachet, y est délicieux !
Répondre
J
Une bien belle premiere participation!<br /> Le nom de l'invention est charmant.
Répondre
S
Tu ne crois pas si bien dire Val ^^ <br /> <br /> Pour la petite histoire : j'ai vraiment fabriqué, il y a pas mal d'années, la maquette de cet objet dans le cadre d'une exposition de jeunes artistes qui devait se dérouler dans une citadelle à Blanquefort. Ce lutrin spécial devait se trouver au centre d'un plus grand dispositif (son et lumière) entouré de poèmes d'Yves Bonnefoy, il avait donc à l'origine un tout autre sens. L'exposition finalement n'a pas eu lieu, le projet est resté à l'état de maquette, ce qui a coupé court à ma petite carrière d'art plasticien :) Ce défi m'a donné envie de m'amuser à recycler cette invention et je l'ai ressortie des cartons on lui trouvant cet autre usage.
Répondre
J
Lorsque la science se joindra au marketing inspiré, tout le monde aura envie de se clepsydrolutrer. -- Nostradame<br /> <br /> Bravo ! -- joye
Répondre
V
J'aime bien cette invention. Tu en fabriques déjà? ;)
Répondre
P
Avec la version "toilettes", c'est prévu pour s'endormir sur la cuvette ???
Répondre
T
Et en plus, c'est un bel objet !Ce qui ne gâche rien !
Répondre
P
Excellente idée, j'aime beaucoup ce mélange de loufoquerie et de rigueur puisque ça DEVRAIT marcher ;-)<br /> Le gagnant du prochain coucours Lépine?
Répondre
R
c'est une bonne idée, bien que je n'ai pas tout compris au mécanisme,,,, je pense que l'utilisation doit être simplifiée pour un matelas d'eau... <br /> suffit d'le brancher !
Répondre
C
Il pense à tout! C'est dingue. Mais je te conseille la description de l'arche d'alliance dans l'ancien testament, c'est soporifique au possible.
Répondre
W
L'adaptation pour toilettes permettrait déjà de régler plus facilement le problème d'évacuation de l'eau.
Répondre
S
Zut j'ai pas le bon compte : j'ai du m'endormir avant la fin de mon comptage...
Répondre
K
Le clepsydrolutrin....c'est charmant !<br /> <br /> Je m'endors livre à la main, pour ma part, j'en commande un ...lol
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité