Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 303
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2009

Plaisir d’été… (Tilleul)

Allongée dans l’herbe frémissant sous une brise légère,

Je vois le ciel bleu parsemé de moutons blancs…

Les beaux jours sont éphémères,

Profitons de l’instant !

 

Un ru minuscule, tel un ruban d’argent

Frôle mes pieds nus en les rafraichissant

Son eau limpide avance doucement

Parmi les joncs et les roseaux tremblants

 

Chênes et hêtres se taisent un instant,

Pour écouter ce clapotis charmant.

Un peu plus loin, perché sur le vieux pin,

Un pic martèle l’écorce du sapin

Publicité
18 mai 2009

tentative d'esquisser le portrait d'une presqu'inconnue - Tilleul‏

Madame Katia,

 

Quel ne fut pas mon étonnement, ce matin en recevant votre missive… Je me demandais qui pouvait être cette Madame Mireille qui avait pris la peine d’inscrire mon nom sur son carnet… Maintenant, je me souviens… Madame Mireille ! J’avais huit ans, elle en avait cinquante. Dans ma tête de petite fille, elle était vieille… toujours vêtue de gris et de noir. Etait-elle ridée ? Je ne sais plus, quand j’y repense, je vois seulement ses yeux qui souriaient…

Elle habitait dans une toute petite maison, seule. Elle avait un chat qu’elle appelait Minoussi.  Un jour, je l’avais caressé et c’est grâce à lui que nous étions devenues amies.

En revenant de l’école, je m’arrêtais devant sa porte et elle me donnait un bonbon, parce que j’étais gentille disait-elle. Elle était un peu comme une grand-mère pour moi qui n’avait pas de mamy… Si je me plaignais des trop nombreux devoirs ou des leçons à étudier, elle m’expliquait la chance de pouvoir fréquenter l’école… Elle avait du travailler très jeune, sa famille n’étant pas bien riche…

Quand le soleil brillait, elle était assise à l’ombre d’un vieux pommier, je m’installais quelques minutes sur le banc à côté d’elle et nous bavardions… Elle me racontait ce qu’elle faisait à mon âge… A huit ans, elle avait brodé un abécédaire…

Un jour, elle m’avait accueillie en me disant « j’ai un cadeau pour toi ». Dans le grand placard en chêne qui trônait dans sa cuisine, elle avait  pris un paquet enveloppé de papier gris et m’avait  offert cet abécédaire… Je l’ai toujours, il est encadré et suspendu au-dessus de la cheminée, dans mon salon…

Voilà les seuls souvenirs qu’il me reste…

 

 

Veuillez agréer Madame Katia, l’expression de mes sentiments les plus distingués…

 

Tilleul

 

P.S. Vous dites qu’elle s’appelait Mireille ? C’est bizarre, maintenant que j’y pense… je l’ai toujours appelée Mariette…

16 mai 2009

ions H3O+ (Tilleul)

Ca la foutrait mal si je me débinais sur ce défi ! Le soixantième… Quelle coïncidence ! Figurez-vous que ce matin (en beurrant ma tartine, l’avais-je précisé ?), c’est alors que ça s’est produit, je me suis aperçu qu’en ajoutant les jours d’avril à ceux de septembre, on arrivait au même nombre… Vous n’en avez rien à fiche n’est-ce pas ? Vous avez raison, moi non plus ! Mais si je veux poster mon texte incognito, il me faut l’allonger… A quoi servirait une devinette si je vous donnais immédiatement la réponse ?

Quand j’étais jeune (c'est-à-dire dans un passé récent), je travaillais au stalag 12 en tant que chimiste. Dans mes temps perdus (et ils étaient nombreux parce que mes gentilles collègues féminines adoraient travailler à ma place), dans mes temps perdus donc, j’étudiais le langage HTML, j’ai essayé en vain de l’apprivoiser mais les navigateurs sont restés sourds à mes appels… Je suis vexé ! Moi qui jadis ai eu droit au système sexagésimal des degrés, minutes et secondes ; au système vicésimal des sols et au do décimal des deniers, voilà que le guide complet ne m’offre pas de solution au problème dont je vous ai déjà parlé ici.

Je vous bassine depuis un petit temps et tout cela, bien entendu, vous laisse froids ! Je vous entends venir « qu’est-ce que tu fais de la consigne ? » Je n’ai pas jusqu’à présent spécialement brillé par le respect des consignes mais quand faut y aller, faut y aller.

Acide : chacun sait qu’en chimie, c’est le nom générique des corps capables de donner des protons, notamment ceux dont la solution dans l’eau fournit des ions H3O+ et qui agissent sur les bases et les métaux en formant des sels…, encore un peu de patience, j’y arrive :

Acidité : … N’avez-vous pas tous un dictionnaire à portée de la main ? Il ne faudrait pas que je dépasse le nombre de caractères autorisés ! Je m’en voudrais d’être caustique mais un peu de travail n’a jamais fait de tort à personne… Je vous laisse chercher…

Vous allez me traiter d’ours mal léché ? Tant pis ! Je prends le risque ! De toute façon, je réponds rarement aux commentaires...

 

9 mai 2009

Le risque en hoppérant… (Tilleul)

C’est bien ma veine ! Moi qui espérais me coucher tôt, voilà le couple là, sur le côté qui commence à se disputer… Ils en ont pour un bout de temps à se rappeler toutes leurs rancoeurs… « Psst ! Voulez-vous boire un dernier verre avant la fermeture ? Je vous l’offre ! Dépêchez-vous, parce que je vais rendre mon tablier ! »… Ils ne m’entendent même pas ! Mon dos commence à me faire souffrir ! Et l’autre en face, avec son air de dormir, je parie que c’est un détective privé ! Ca fait plus d’une heure qu’il n’a rien commandé ! Il ferme les yeux mais je suis sûr qu’il ouvre ses oreilles…

Mon collègue Albert m’a dit « c’est vraiment gentil de ta part de me remplacer ce soir ! J’ai un rendez-vous important. Tu sais, le mercredi, les oiseaux de nuit sont rares, tu pourras fermer la boutique assez tôt ! » Assez tôt ! Tu parles ! Il est plus de deux heures et ces trois clients n’ont pas l’air pressé ! En plus, ils ne sont même pas intéressants… un muet et deux qui s’engueulent à voix basse, comment voulez-vous que je tue le temps en conversant avec eux ? Et ma chérie qui doit m’attendre… Ce matin, en m’embrassant, elle m’a susurré à l’oreille « ce soir, c’est le jour des câlins… »

Je vais lui téléphoner pour la rassurer !

Allo ?... Allo?... Albert ?... Mais qu’est-ce que tu fiches chez moi à cette heure ?

25 avril 2009

Cher Père Colateur (Tilleul)

Tu m’avais promis de la chaleur et de la douceur chaque fois que j’en aurais besoin…

Tu devais assouvir ma soif de toi, me tenir éveillée pendant les longues soirées d’hiver… Je frémissais à ton odeur…

Avec toi, je rêvais au bonheur éternel… Je connaissais tes envies, je savais sur quel bouton appuyer pour te faire démarrer…

Tu m’as déçue !  Tu es trop vieux, tu craches, tu ronfles et le café que tu me sers est devenu trop clair… Dès demain je te remplace !

 

M.Lecaféfort


Publicité
11 avril 2009

Quand une fontaine nargue un assoiffé (Tilleul)

Cette année-là, la canicule sévit sur toute l’Europe…

Madame et Monsieur Deleau ont dressé une table à l’ombre du tilleul… Un buffet campagnard attend les invités… Le champagne refroidit dans un seau à glace, une carafe d’eau fraiche trône parmi  diverses salades multicolores…

Kevin a faim. Il avale des chips, il ingurgite trois grandes tranches de jambon, du saucisson et du saumon fumé… En apercevant les plats dégarnis, sa maman, mécontente,  l’envoie dans sa chambre…

Il fait chaud… Avec toute cette nourriture salée qu’il a dévorée, le gamin a soif… ses lèvres sont sèches, il a l’impression que sa langue colle à son palais et qu’un hérisson lui gratte la gorge… Il boirait n’importe quoi ! Même du café qu’il n’apprécie guère… ou une tasse de thé… Il rêve d’un verre de grenadine ou de menthe glacée… d’un jus d’oranges ou de cerises, rangé dans le frigo de la cuisine… ou d’un raisin, un seul raisin bien juteux…

Il fouille dans les tiroirs de sa commode, espérant dénicher une cannette dissimulée derrière une pile de linges… Sous le lit, il trouve une boite de chocolats… Rien qui puisse le désaltérer, pas une goutte d’un liquide quelconque…

Le rire des invités qui sont enfin arrivés monte jusqu’à la chambre de Kevin, mais ses oreilles n’entendent que les doux clapotis de la fontaine du jardin…

Deux solutions s’offrent à lui, soit, il descend, avec ou sans permission, ou bien il meurt déshydraté… Cette carafe qu’il a vue à côté des crudités, il sent qu’il va la vider d’un coup…

21 mars 2009

Ai-je bien entendu? (Tilleul)

Tu ne connais pas les défis ?

C’est le bébé de Janeczka et Valérie…

Dès neuf heures, c’est mon passe-temps favori…

Les admin. acceptent tous les écrits…

D’Iowa, de Rennes ou de Nancy…

Fables, contes ou poésies…

Parfois des vidéos et des photos réussies…

Papistache et Walrus aussi,

Aident nos deux amies…

L’accueil est chaleureux ici,

On oublie ses soucis…

Et souvent, on rit.

Au défi du samedi !

Alors, pour ses un an, je dis

A tous un grand merci !


14 mars 2009

Je veux tout connaitre. (tilleul)‏

Ce matin, comme d’habitude, c’est la course contre la montre… J’ai dix minutes pour me doucher, allumer le feu dans le poêle à bois, grignoter une tartine et filer chercher mon petit-fils pour le conduire à l’école… J’ouvre l’armoire pour attraper le pain et là,  assis sur le pot de confiture, un drôle de petit bonhomme me regarde en souriant…  J’en renverse ma tasse de café qui se répand sur le carrelage en éclaboussant tout sur son passage ! M….e !  

« C’est pas joli de dire des gros mots ! »… Je rêve sans doute, j’ai oublié de me réveiller…

« En plus ce n’est même pas poli ! » Cette fois, j’ai clairement entendu…

« Qui es-tu toi ? Et qu’est-ce que tu fabriques là ? C’est P’tit Loup qui t’a enfermé là ? D’ailleurs, je me demande pourquoi je t’adresse la parole. Il faut être complètement folle pour parler à une peluche ! » Je referme précipitamment la porte du placard… puis la rouvre aussi vite.

« Viens ici toi, puisque tu peux parler, tu serais bien capable de grignoter mon chocolat ! » J’ouvre la porte du garage et le lance près de la poubelle… Deux minutes, il me reste deux minutes pour nettoyer les traces de café, avant de partir sans avoir manger ! Et tout cela à cause d’une hallucination… Suis-je bête quand même ! Un petit coup d’œil jeté du côté du « duobac » me prouve que j’ai raison… Il n’y a rien sur le sol…

Je m’installe au volant de l’auto puis je tourne la clef pour démarrer… « Un moteur diesel, ça se préchauffe !... » Je sursaute évidemment…

« Mais, j’en ai marre ! Comment as-tu fait pour entrer dans ma voiture ? Et qu’est-ce que tu me veux à la fin ? A la sortie du village, je te jette par la fenêtre ! Tu iras faire la connaissance des renards qui ont mangé mes poules ! »

« Je suis envoyé par mes deux  maitres Pé et Wé. Ils t’aiment bien, même s’ils en ont assez de recevoir tes mails remplis de questions stupides… Tu es nulle en informatique… tu le sais ? » La vitre de la voiture est ouverte. Je m’en débarrasse à l’entrée du bois de sapins… J’espère que personne ne m’a vue, je n’ai nulle envie de passer pour une pollueuse… Ouf! Bon débarras!

En arrivant à l’école, je l’aperçois tout de suite. Il est installé sur le mur de la cour et il me fait des grimaces… Discrètement, je le mets dans ma poche… Il commence à m'énerver!

De retour à la maison, je le dépose sur la table de la cuisine. Le feu ronronne… « Maintenant, je te préviens, tu me dis pourquoi tu es ici, sinon, je te mets dans le poêle à bois… »

«  Fais quatre vœux et ils seront exaucés »

«  Quatre vœux ? Mais je suis heureuse comme je suis ! »

«  Tu peux souhaiter d’être championne en informatique ? Je te laisse choisir, deux gentils vœux et deux autres moins… »

«  Des vœux pas gentils ? A quoi ça sert ? Je ne souhaite de mal à personne ! Pour les deux autres, je suis d’accord. Le premier, je veux tout connaitre sur le maniement de mon ordinateur, et le deuxième, je veux que tu disparaisses à jamais de ma vue ! »

8 mars 2009

Blog en bois (Tilleul)

Thème : Blog en bois
Genre :sonnet

Il est minuit, c’est la fin des défis…

Les administrateurs fatigués

Vont rejoindre leur lit

Les dés sont joués…

 

Certains, devant l’écran

Sont restés des heures durant,

Pour cette belle consigne, merci !

On s’est bien amusé ici !

 

Sonnets, alexandrins

Nouvelles ou quatrains

Ecrits dès le matin…

 

Beaucoup de savoir-faire

Pour cet anniversaire

De nos admin. Nous sommes fiers !

 

7 mars 2009

L'eau à la cave (Tilleul)

Thème : l’eau à la cave

Genre : Proverbe rimé

 

L’eau à la cave,

Ce n’est pas grave,

Mais l’eau dans le gaz,

Rend l’amour naze…

7 mars 2009

Une mais pas deux (Tilleul)

Thème : La bouteille avait du culot

Genre : nouvelle en cinq lignes

 

Ce soir-là, je fêtais mes quarante-cinq ans. Entourée de quelques amis, nous dégustions des petits plats tout en bavardant de choses et d’autres. Pour accompagner le fromage, j’avais servi un Pommard de 1956…Un pur nectar ! C’était un cadeau reçu de papa, quelques années plus tôt…

La bouteille peut-être, mais c’est surtout le voisin qui avait du culot quand il m’a demandé « tu en débouches une deuxième ? »

7 mars 2009

Innocence (Tilleul)

Thème : rideaux pour fenêtres arrondies
Genre
 : sonnet


Sera-t-elle houssinée

Celle qui a découpé

Les rideaux de mémé

Ou seulement houspillée ?

 

Elle aurait pu jouer

Ou peut-être dessiner

Mais elle a préféré

Arrondir le carré !

 

Vraiment, c’est nul

Le tissu de tulle

Ressemble à une bulle

 

Et bien tant pis !

L’aïeule sourit,

C’est mieux ainsi!


7 mars 2009

Gâteau (Tilleul)

Thème : Un gâteau vite fait

Genre : haïku

 

Mélanger savamment

Farine, sucre et œufs,

Cuir’modérément

7 mars 2009

Claudine (Tilleul)

Thème : A quoi servent les hommes

Genre : abécédaire

 

A Bruxelles Claudine Déchante Encore. Finalement, Gérard Hante Innocemment Juliette Koek…  Lourde Mésaventure, Nulle Opportunité… Pourvu Que Revienne Son Tendre Unique Vaillant Walrus Xénophile ! Ye ! (Zaipasditàquoi-ilsert)

7 mars 2009

Devenir riche (Tilleul)

Thème : Cicéron c’est pas carré

 Genre : proverbe rimé

 

Si tu veux devenir riche, distribue des ronds,

Garde pour toi les billets carrés, ne sois pas trop bon !

N.B. Avec ou sans l’allitération…

7 mars 2009

perpendiculaires et parallèles (Tilleul)

Thème : perpendiculaires et parallèle
Genre : poème avec mots imposés

 

Les voyageurs avancent en haletant, sous un ciel d’opale,

Perdus dans ce désert au sable couleur ambre,

Le dessin de leurs ombres parallèles devenu inexistant.

Le soleil de midi darde ses rayons perpendiculaires,

Pas un souffle de vent, ni même un petit peu d’air…

Ils rêvent d’une oasis aux parallèles troncs d’arbres

Qui croissent perpendiculaires au bord de l’étang,

Entouré d’une végétation luxuriante aux mille pétales

Ils scrutent la ligne d’horizon, parallèle à la dune,

L’espoir s’atténue ainsi que leurs souvenirs,

Ils voulaient seulement décrocher la lune…


7 mars 2009

Elle écrit tôt (Tilleul)

Thème : elle écrit tôt
Genre : deux alexandrins

Dès l’aube, elle écrit sur son beau secrétaire…

Ce Louis XV est-il en bois ou bien en chair ?

7 mars 2009

Addictions amoureuses (Tilleul)

Thème : addictions amoureuses

Genre : abécédaire

 

Arlette Boude. Comment Devenir Enamourée ? Folle Gamine Hautaine Insoumise Jeunette. Kevin Lui Murmure Nonchalamment Onze Phrases Qui Relatent Sa Tendresse. Un Vrai Week-end X… Y ! Zozo !

7 mars 2009

Tautogramme (Tilleul)

Thème : 40°5
Genre : Tautogramme

Salamandres, souris suant saucissonnées sous savane soupirent… savoir se sauver  sans salopette… sous soleil sauna…

Six serpents somnambules sans soucis, sans savate, sans sandalettes sourient…


7 mars 2009

Quatrain (Tilleul)

Thème : Femme avec poil sur le ventre
Genre : Quatrain

Debout Femme ! L’heure a sonné !

Dans le défi vous voici embarquée,

Crayons affûtés, poil du ventre lustré,

Vous pouvez commencer à noircir le papier !


Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité