elle est fan de cette statue (Porphyre)
Ça trompe énormément, déjà les pachydermes dont je désire vous parler ne sont pas 3 mais 4.
Il est vrai qu'il est impossible de voir les 4 en même temps.
Ils sont là au milieu de la place à faire couler de l'eau par leur trompe. Ils sont beaux et fiers, tout le monde se fait photographier devant eux, surtout les touristes.
Certaines personnes se posent tout de même la question, pourquoi une telle statue dans cette ancienne capitale de la Savoie ! La réponse est souvent que c'est un hommage à Hannibal qui franchit les alpes avec ce genre d'animaux.
Et bien non ces personnes se trompent, cette statue fort originale fut érigée en hommage au général de Boigne bienfaiteur de la ville de Chambéry grâce à une fortune réalisée aux Indes, d'où ces bestioles au centre de la ville.
J'ai oublié un détail qui a son importance, ces animaux étant 4 et n'ayant pas d'arrière train, sont surnommés les quatre sans cul.
Mes deux valises : (Porphyre)
Soyons d'accord je n'ai pas Une valise mais Deux valises, une sous chaque oeil.
J'ouvre une valise, plein de belles choses, des jouets de mon enfance, une odeur agréable, des vêtements encore utilisables, des bouquins aux titres magnifiques, des cartes postales, en fait que des choses fort sympathiques.
J'ouvre l'autre, une odeur insoutenable me surprend les narines. Des vêtements déchirés, des objets qui ne servent à rien, le tout recouvert de moisissure, à quoi bon vouloir continuer cet inventaire misérable, je referme rapidement cette valise.
Moralité, si vous ouvrez la bonne valise, recherchez en elle les inépuisables bons souvenirs, si vous ouvrez la valise-malle, ne vous attardez pas trop, refermez vite.
Histoire de cheminée (Porphyre)
Des années que je chemine, et que je n'ai toujours pas de cheminée !
Alors cette année c'est décidé je me lance sur Le Chemin.
Les nombres complexes : (Porphyre)
Répétons quelle à été la technique constante de notre fabrication. Un nombre passif, soumis à l'action d'un opérateur, devient un résultat. Connaissant le résultat et, soit l'opérateur, soit le nombre passif, retrouver le terme manquant est une opération qui n'est pas toujours possible. Quitte à perdre en route quelques propriétés, nous avons franchi les barrages naturels : ils nous ont permis de trouver, de l'autre côté, des êtres mathématiques suffisamment ressemblants aux précédent pour mériter aussi le nom de nombre.
Défi 234 ! (Porphyre)
2, 3, 4,encore 1785 marches …...234, encore 1555 marches.........1789 je suis enfin arrivé au sommet de la Dame de fer !
Une bouteille à la mer (Porphyre)
« Dis donc tu ne trouves pas que l'on s'ennuie ici au milieu des terres ? »
« Pour sûr, que pourrait on faire pour nous amuser un peu ? »
« Jeter une bouteille à la mer »
« Mais il n'y a pas la mer par ici »
« Pas grave, on la jette dans la rivière et elle arrivera bien un jour à la mer »
« Pas bête comme idée, et que va t on mettre comme message dans la bouteille ? »
« Sais pas, tu pourrais dire que tu cherches un mari ! »
« Oui ça serait rigolo, aller j'écris et je mets mon numéro de téléphone »
Sur ce, trois bouteilles furent mises à l'eau dans la rivière, une arriva sur les bords d'une plage, des jeunes gens la trouvèrent, l'un d'eux osa téléphoner, il pris rendez vous, fit les 300 kms qui le séparaient de l'origine de la bouteille, il tomba amoureux de la jeune fille et ce fut réciproque, ils se marièrent, eurent quelques enfants et vécurent heureux.
Cette jeune fille venait d'inventer le premier site de rencontres à distance, 30 ans avant internet !
Statue des trois grâces (Porphyre)
« Vous avez vu le groupe qui approche ? »
« Une classe de première apparemmant »
« Des petits jeunes, et les mecs à cet âge c'est un peu con, ils vont encore faire des réflexion sur le volume de nos cuisses »
« Moi j'aime mieux les ados que les vieux pervers qui ont acheté la carte de fidélité du musée pour venir nous reluquer tous les jours avec leurs yeux perfides ! »
« Tu as raison, mais demain c'est jour de fermeture nous pourrons nous reposer tranquillement »
« Sauf que l'homme d'entretien profite de cette journée pour nous passer sa chiffonette sur les fesses, et je n'aime pas trop ça »
« Ne te plains pas trop, regarde la Victoire de Samothrace, personne ne lui passe la main aux fesses et pourtant elle aimerait peut être bien ! »
« C'est vrai, nous ne sommes jamais contentes, je préfère effectivement être parmi vous, quitte à séduire malgré moi »
« Chut ! Ils arrivent »
La table familiale (Porphyre)
Quoi de plus banal qu'une table ? Mais cette table est un peu spéciale. Elle a sept pieds disposés de telle sorte que vous êtes dans l'obligation de vous cogner un genou lorsque vous vous asseyez, si vous ne vous cognez pas à un pied vous vous cognerez à l'un des quatre appendices qui pendouillent à chaque angle. Ses pieds sont reliés entre eux à dix centimètres du sol, donc là encore vous vous cognez, mais cette fois le bout des orteilles ou la cheville.
Elle a des rallonges, nous pouvions donc manger à plus de huit autour d'elle. Elle fut au centre de tous nos repas quotidiens et elle était décorée pour les repas de fêtes. Elle faisait partie ma vie. Par la suite j'aimais la retrouver lors de mes visites chez mes parents, je caressais le bois patiné par tant d'années, à propos de quand date cette table ? Je l'ignore. D'où vient elle ? Peut être d'Italie ! Je sais qu'elle était déjà présente chez mes grands-parents paternels. Combien de repas se sont déroulés sur cette table atypique ? Peu importe.
Un jour nous avons à eu à nous partager les meubles de famille, j'ai mis une option sur cette table et j'ai eu la chance de l'obtenir, elle est désormais dans ma salle à manger. Ce que j'ignorais c'était l'événement majeur qui s'était déroulé sur cette table.
C'était le 20 août 1944. Mon arrière grand mère prend un malaise dans la salle à manger, son entourage n'ose la transporter, il ne peut l'allonger sur le sol, alors il se décide de l'allonger sur la table, quelques minutes après elle décède sur la table familiale. Oui cette table qui est désormais au centre de ma maison et sur laquelle je déguste mes repas chaque jour fut le lieu où mon arrière grand mère poussa son dernier soupir.
Participation de Porphyre
Œuvre d'art en filigrane ou massacre d'une œuvre d'art, désolé Monsieur Verlaine.
Aujourd'hui le ciel est gris, les mésanges volent par dessus le toit. Le corps si bleu elles viennent picorer les graines de tournesol. Le temps est si calme que le silence est tombé sur la ville. Les boules de graisses sont accrochées à un arbre centenaire.
Par dessus le toit elles virevoltent. Le palmier n'est pas à la fête le vent berce sa palme.
Il est midi la cloche sonne au loin dans le ciel. Les mésanges qu'on voit nous font oublier la cloche qui doucement tinte. Puis un oiseau dont j'ignore le nom se pose sur l'arbre qu'on voit. C'est alors que mon chat chante sa plainte.
Mon Dieu, Mon Dieu quel bon casse croute que cet oiseau, mais la vie est là plus forte et mon chat n'arrivera pas à attraper l'oiseau.
Mon matou est simple et tranquille,cette envie est paisible, les chats qui mangent les oiseaux n'est qu'une rumeur. Là il n'a pas bougé, il faut dire qu'il vient de la ville. Mais soudain il se précipite, croque l'oiseau, je le sermonne : « qu'as tu fait ô toi que voilà » Je suis parti pleurantsans cesse pensant à ce petit moineau sans défense. Dis petit oiseau qu'as tu fait pour être ainsi croqué, toi que voilà dans la gueule de mon chat. N'aurais tu pas pu profité de ta jeunesse ?
Porphyre.